L'assurance-vie est-elle le meilleur placement pour préparer sa retraite ?

L'assurance-vie est-elle le meilleur placement pour préparer sa retraite ?

Crise économique, chômage élevé, problèmes de dépendance liés à la hausse de l'espérance de vie : les Français préparent de plus en plus tôt leur retraite. Si l'assurance-vie demeure le placement phare, la baisse des rendements dope l'intérêt des produits concurrents.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 20 Juin 2017

assurance vie meilleur placement pour préparer sa retraite

Les Français entrevoient une retraite plus difficile

Pour 8 Français sur 10, une baisse du montant des pensions de retraite apparaît inévitable. C’est ce qui ressort d’une étude HSBC, réalisée en partenariat avec Ipsos. Un sondé sur 10 estime que sa situation financière pour leur retraite sera aisée. Si le contexte économique de cette dernière décennie n’incite pas à l’optimisme à travers le monde, la France brille par son éternel pessimisme. Les Français commencent à épargner dès l’âge de 24 ans, soit deux ans plus tôt que la moyenne mesurée à l’échelle internationale. Un tiers des personnes interrogées dans l’hexagone imagine même la fin de l’actuel système de retraite lorsqu’ils seront en âge de quitter leur vie professionnelle. Alors, justement, quels sont les placements envisagés ?

L’assurance-vie en perte de vitesse

En termes de perception, l’enquête indique que l’immobilier est plébiscité par 45 % des actifs. Un tiers se contente d’une épargne de précaution. Pour 15 % d’entre eux, le regard se porte sur les régimes de retraites privées, quand 12 % privilégient les valeurs mobilières. Néanmoins, les Français se détournent vers des placements plus lucratifs mais plus risqués. Ils sont 14 % seulement à investir leur pécule sur les marchés, contre 47 % pour la moyenne mondiale. Si l’assurance-vie fait toujours figure de placement préféré, les rendements chutent. La Fédération française de l’assurance relève une collecte nette en baisse entre janvier et avril 2017 : 1,4 milliard d’euros (10 milliards d’euro en 2016 sur la même période). Le cabinet Facts & Figures estime que le rendement moyen des fonds en euros sera de 1,48 % en 2017 (1,80 % en 2016).

Les contrats d’assurance retraite individuels

Les contrats PERP (Plan épargne retraite populaire) et Madelin constituent des plans d’épargne et d’assurance retraite. Le premier est plus flexible, quand le second permet de défiscaliser de plus gros versements. Ils viennent en complément des autres régimes de retraite défiscalisés. Ils fonctionnent en 3 phases : l’épargne défiscalisée mais bloquée, la conversion de l’épargne en rente fiscalisée lors du passage à la retraite, puis le versement d’une rente viagère. Toutefois, le contrat d’épargne retraite individuel ne s’avère intéressant que pour les gros revenus. A titre comparatif, l’assurance-vie offre une épargne disponible, avec une conversion en rente optionnelle qui est partiellement défiscalisée.

L’investissement immobilier

L’immobilier (studios, caves, parkings, etc.) prime toujours avec des rendements bien supérieurs à l’assurance-vie : entre 5 % à 7 %. Pour des rendements équivalents mais un risque plus élevé, l’investissement en SCPI est également envisageable. Le crowdfunding immobilier affiche un rendement encore plus alléchant, oscillant entre 6 % et 9 %, mais là encore le risque monte d’un cran. L’idée est d’apporter des fonds à des promoteurs qui contractent ensuite de la dette afin d’aboutir à une opération immobilière. Si la perte de capital est un risque bien réel, cette option accessible à partir de 1 000 € permet de diversifier ses placements. Les plus entreprenants peuvent opter pour des fonds de private equity et des rendements supérieurs à 8 %. Mais, outre le risque très important, le retour sur investissement est long puisqu’il faut compter entre 6 et 10 ans pour récupérer sa mise de départ.

Exploiter sa résidence principale

L’exploitation de la résidence principale fait partie des solutions à ne pas négliger grâce au boom sur la location de tourisme de courte durée. Les loyers sont imposables au titre de bénéfices industriels et commerciaux, et non dans la catégorie des revenus fonciers. Le régime s’applique jusqu’à 32 900 € de recettes annuelles avec un abattement forfaitaire de 50 % au titre des frais. La location d’une chambre à un étudiant est également attractive si vous résidez dans une ville universitaire très demandée. En deçà d’un plafond de prix au mètre carré, les loyers ne sont pas imposables, sachant que la loi autorise un bail réduit de 9 mois. Le viager constitue une autre alternative avec ses avantages (plus de taxe foncière, protection possible du conjoint, annulation de la vente en cas de rente non payée…) et ses inconvénients (difficulté à définir la valeur du bien, à trouver un acquéreur ou à changer de résidence principale).

Si de nombreux produits d’épargne laissent miroiter de meilleurs rendements que l’assurance-vie dans le contexte actuel, toutes les solutions ne sont pas recommandées à l’instar des placements alternatifs (or, diamant, hectare de forêt...) et des produits financiers sophistiqués (Forex, CFD, option binaires...). L’idée est de faire régulièrement le point au cours de sa carrière professionnelle, en tenant compte de son évolution familiale, professionnelle et patrimoniale.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine