Frais bancaires : les clients gagnent à ouvrir un compte dans une banque en ligne

Frais bancaires : les clients gagnent à ouvrir un compte dans une banque en ligne

Malgré un contexte où les prix des services bancaires sont encore en hausse en 2018, les banques en ligne, Boursorama (11,75€) et Fortuneo (10,01€), affirment que leurs clients ont payé peu de frais bancaires. Pourquoi cet écart de prix ? Explications.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 07 Février 2018

les clients gagnent à ouvrir un compte dans une banque en ligne

2018 : des frais bancaires toujours en hausse

L’espoir de voir réduire les frais bancaires en 2018 est définitivement déchu. Pourtant, la hausse de la concurrence avec l'arrivée d'Orange Bank et des néo-banques comme N26 ou Revolut devait jouer en faveur des clients. De même, l’entrée en vigueur du mandat de mobilité bancaire avait pour objectif de dynamiser un marché atone. Peine perdue.

Jean-Yves Mano, président de l’association nationale des consommateurs et d’usagers baptisée CLCV, en fait le constat amer : « malgré le développement des offres alternatives (…) nous constatons quand même une hausse des prix ». L’étude menée par l’association auprès de 130 banques montre une stabilisation des frais pour les profils « moyen » et « gros consommateurs » de services bancaires. En revanche, les profils « petits consommateurs » subissent un bond de 1,25 % à 2,28 % de leur cotisation. Pour l’UFC-Que Choisir, cette progression annuelle moyenne serait de 2,2 %.

Ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne, ça rapporte !

Publiée en janvier dernier, une enquête Opinion Way pour Fortuneo dénonçait une méconnaissance des Français vis-à-vis du coût des frais bancaires. 28 % répondaient ne pas connaître ce montant, 51 % approximativement et seulement 21 % précisément. En revanche, 7 sondés sur 10 disaient être prêts à changer de banque pour une économie de 150 € par an. Or, Fortuneo évalue à 10,01 € les frais bancaires annuels payés par ses clients en 2017. Même son de cloche chez Boursorama qui indique que ses clients ont dû s’acquitter seulement de 11,75 € en moyenne l’année dernière.

Le comparateur banques-en-ligne.fr fait un constat identique. Pour un profil standard (1 320 € de revenu net mensuel, 1 carte bancaire à débit immédiat, 1 assurance moyen de paiement, 5 retraits par mois en France dans tout DAB, etc.), les clients de trois banques en ligne ne paieraient rien (Boursorama, Fortuneo et ING Direct). Par rapport à un usager de BNP Paribas ou du Crédit Agricole Ile-de-France, les économies annuelles sont respectivement de 83,80 € et de 89,20 €.

Le coût de la carte bancaire fait notamment la différence puisqu’elle est gratuite dans les banques en ligne et payante dans les banques traditionnelles (37 €). Idem pour le critère des frais de tenue de compte (30 € chez BNP Paribas) ou d’assurance des moyens de paiement (26,50 € chez BNP Paribas, 28,80 € chez Crédit Agricole Ile-de-France). De quoi faire réfléchir les consommateurs, notamment ceux qui ont une simple utilisation quotidienne de leur compte courant et de leur moyen de paiement.



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