Banque mobile : MA French Bank de la Banque Postale déploiera ses ailes en 2019

Banque mobile : MA French Bank de la Banque Postale déploiera ses ailes en 2019

La Banque Postale projette le lancement de sa « banque digital mobile first » depuis 2016. A l'instar d'Orange Bank, cette saga prendra fin au cours du premier semestre 2019. De quoi faire encore patienter les usagers…et la concurrence.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 19 Février 2018

MA French Bank de la Banque Postale

La banque digitale de La Banque Postale, c'est pour 2019

La Banque Postale a rendu un calendrier plus précis sur le lancement de sa banque mobile. Certains diront qu'elle l'a encore retoqué. Le communiqué de presse publié le 08 février dernier reprend les propos tenus durant une convention interne au groupe par Rémy Weber, président du directoire de La Banque Postale. Il entérine les étapes du déploiement de l’offre mobile et dévoile le nom de cette nouvelle banque digitale : MA FRENCH BANK. Ce nom est qualifié « d’audacieux » au service d’une « identité originale ». L’élément graphique reprend notamment le symbole de l’oiseau, caractéristique de l’établissement qui défend des « valeurs de confiance et de proximité ».

Lancement retardé d’une banque mobile : une tendance

La Banque Postale réfléchit depuis plusieurs années sur la création de sa banque mobile, annoncée en 2016 pour un lancement programmé au début de l’année 2017. Le calendrier a d’abord été repoussé à l’automne 2018. Désormais, il faudra patienter jusqu’à l’été 2019 pour découvrir l’offre de cette « banque digitale et citoyenne » après une phase de test fin 2018 opérée auprès de clients et de collaborateurs. Cette saga n’est pas sans rappeler les tergiversations en 2017 d’Orange Bank ou le report du lancement de Fidor, la banque mobile du groupe BPCE. D’ailleurs, François Pérol, qui en préside le directoire, se dédouanait en début d’année : « tout le monde a du retard quand on lance une banque ». Fidor a d’abord été annoncée pour 2017…

L’offre initiale MA FRENCH BANK

MA FRENCH BANK est le prochain aiguillon mobile de La Banque Postale, qualifié par ses équipes de « banque digitale mobile first ». Elle vient d’obtenir l’agrément d’établissement de crédit délivré par la Banque Centrale Européenne (BCE). MA FRENCH BANK sera donc en mesure de commercialiser des crédits, des moyens de paiement comme des chèques, des produits d’épargne ou encore d’autoriser des découverts. Alice Holzman, stratège numérique du groupe et future dirigeante de banque en ligne, souligne l’échéance lointaine qui permet de travailler sur de nombreuses fonctionnalités. Actuellement, on sait que l’offre inclut un compte sans découvert lié à une carte de débit à autorisation systématique. Elle est complétée par un agrégateur bancaire, le paiement mobile sans contact et l’accès à sa plateforme de financement participatif KissKissBankBank.

Les tarifs et les objectifs affichés pour la future banque en ligne

A partir du second trimestre 2019, La Banque Postale devrait développer une gamme complète de produits et de services bancaires. On peut évoquer une carte pour les 12-18ans, des contrats d’assurance, un accès à l’offre EasyBourse, du crédit renouvelable, etc. En termes de crédit immobilier, MA FRENCH BANK doit notamment servir d’apporteur d’affaires à sa maison mère. Du côté des tarifs, les annonces sont discrètes même si des premiers retours évoquent des « tarifs mesurés, dans la moyenne basse du marché ». L’offre bancaire en ligne de La Banque Postale s’appuie aussi sur le maillage territorial des bureaux de poste. Leur fonction est de convaincre de nouveaux clients qui, une fois leur compte bancaire ouvert, pourront se tourner vers une équipe de conseillers basée à Lille.

En 2025, La Banque Postale vise un million de clients. Alors qu’Orange Bank a tablé sur le double à l’horizon d’une décennie, le match est lancé, dans un marché où les banques en ligne, les néo-banques et les Fintech n'ont pas attendu pour défricher le terrain et s'implanter.



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