Orange Bank : 100 000 clients, et après ?

Orange Bank : 100 000 clients, et après ?

En 4 mois, Orange Bank a séduit 100 000 clients dont le tiers est issu des rangs des salariés d'Orange qui ont profité jusqu'alors d'offres généreuses. Du crédit à la consommation à la carte Visa Premium, les projets fourmillent bien que des doutes subsistent.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 02 Mars 2018

Orange Bank : 100 000 clients, et après ?

Orange Bank, un début réussi qui demande confirmation

Marc Rennard, Directeur général adjoint Expérience Client et Mobile Banking chez Orange, se félicite : « En quatre mois, nous avons conquis plus de clients que nos concurrents en six (…) Orange Bank a eu un beau démarrage, au-delà de nos attentes, mais cela ne veut rien dire au bout de quatre mois. ». La vie n’est pas un long fleuve tranquille pour l’opérateur. On a par exemple relevé dans une boutique une impossibilité durant trois jours de finaliser les ouvertures de compte.

Orange Bank continue toutefois d’avancer ses pions après avoir fait patienter tout le secteur l’an dernier avant son lancement. La banque mobile va promouvoir ce mois-ci une offre de crédits à la consommation (jusque 70 000 € sur 5 ans). Une carte Visa Premium complétera l’offre de cartes bancaires à l’été 2018. La suite envisagée est la commercialisation d’une offre de crédits immobiliers. Pour rappel, Orange Bank propose un livret d’épargne avec un taux d’intérêt appliqué de 1 %. La maison mère mise sur 2 millions de clients à l’horizon 2027.

Orange Bank, une perte opérationnelle de 93 millions d’euros

Si le groupe Orange renoue avec la croissance en 2017 en France (41 milliards d’euros, + 1,2 % sur un an), la perte opérationnelle d’Orange Bank est de 93 millions d’euros. L’an passé, Stéphane Richard, PDG d’Orange, avait tablé sur « un impact négatif sur nos chiffres d’environ 100 millions d’euros ». Il faut dire que la banque mobile n’a pas lésiné sur les moyens pour attirer la clientèle : 80 € de prime de bienvenue, 40 € de bonus supplémentaires pour les abonnés télécoms. Rien que les investissements informatiques s’élèvent à 61 millions d’euros.

Si la plupart des services bancaires sont gratuits, des conditions d’utilisation de la carte de paiement sont à respecter. Si l’usager ne réalise pas au moins trois opérations par mois, il doit s’acquitter de frais d’inactivité établis à 5 € par mois. Parallèlement, le service de paiement mobile Orange Cash sera facturé 1 euro à partir du 1er juin 2018 en cas d’inactivité. Des frais supplémentaires fixés à 0,79 € par opération alourdiront la facture lors de transfert d’argent sur le compte. Enfin, les plafonds maximum autorisés seront abaissés.

Sans doute, ces mesures sont prises pour rapatrier les clients d’Orange Cash vers Orange Bank. Mais le seul effet pour l’heure est le départ important des clients d'Orange Cash, à tel point que le service clientèle a du mal à traiter les demandes.



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