La Banque Postale et la Macif : 2 banques traditionnelles peu chères

La Banque Postale et la Macif : 2 banques traditionnelles peu chères

Une étude menée par le magazine « 60 Millions de consommateurs » montre que si les banques en ligne présentent des frais bancaires moins élevés, les banques traditionnelles qui s'en sortent le mieux sont La Banque Postale et le bancassureur Macif.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 07 Mars 2018

La Banque Postale et la Macif : 2 banques traditionnelles peu chères

Frais bancaires : La Banque Postale et la Macif dans le TOP 10

Le magazine « 60 Millions de consommateurs » a choisi de comparer les tarifs bancaires de 130 établissements en France. Plus précisément, cette étude tient compte des frais bancaires annuels et de ceux liés aux incidents bancaires. Le TOP 10 est essentiellement composé par les banques en ligne, Boursorama devançant sur le podium ING Direct et BforBank. Si on se penche sur le cas des banques traditionnelles, seules la Banque Postale et la Macif sont invitées dans ce haut du classement.

La Banque Postale est louée pour des frais bancaires qui sont limités à 230 € (coût des incidents bancaires inclus). L’étude met également en avant « l’effort particulier envers les clients qui restent rétifs au numérique ». Cet élément n’est pas anodin quand on se réfère à une enquête du Crédoc datant de 2017. Celle-ci montre qu’un peu moins de la moitié des non diplômés (48 %) et des séniors âgés de plus de 70 ans (47 %) n’utilisent jamais Internet.

La Macif vise l’assurance-emprunteur

Du côté de la Macif, la cible principale concerne l’assurance-emprunteur. Jean-Michel Courtant, directeur développement et marketing de la Macif Mutualité, valide son action de lobbying payant auprès du législateur : « La Macif a été très active depuis 2010. Nous voulons casser les rentes de situation qui sont colossales dans ce secteur, pour rendre du pouvoir d’achat aux emprunteurs ». Le bancassureur souhaite appliquer la recette qui a fait son succès sur l’assurance auto dans les années 1970. Elle a par ailleurs instauré un « mandat sociétaire » pour faciliter les démarches de l’assuré.

Dans cette optique, la Macif a officialisé en décembre dernier un processus d'union avec Aesio à l’horizon 2020. Ce rapprochement a pour conséquence la constitution d'un groupe prudentiel de 8 millions de clients. Ce dernier balaiera ainsi un large spectre d’offres depuis l’assurance-auto à l’épargne, en passant par la santé-prévoyance et la banque.

La Banque Postale déploie ses ailes digitales

La Banque Postale creuse son sillon dans l’univers digital. Elle lancera sa banque mobile « Ma French Bank » au printemps 2019, tout en multipliant d’ores et déjà les offres digitales pour préparer le terrain. Citons l’assurance vie en ligne EasyVie tout juste commercialisée, le micro-crédit en ligne distribué depuis le mois de janvier, le prêt express à la consommation prochainement accessible, ou encore l’e-crédit immobilier à l’automne 2018.

Avec sa mission d’accessibilité bancaire, l’établissement se préoccupe des ménages limités financièrement. Elle a créé l’application mobile « Pilote Budget » pour aider les personnes à appréhender leurs difficultés budgétaires en les renseignant notamment sur « leur reste à vivre » chaque semaine et chaque mois. Cet outil s’adresse aussi au milieu associatif spécialisé dans le secteur de l’accompagnement social.

La Banque Postale ne délaisse pas pour autant sa clientèle professionnelle. Elle prévoit la création d’une solution d’affacturage dématérialisée et l’ouverture d’une offre de solution de crowdfunding via la plateforme passée sous son giron KissKissBankBank. Enfin, à la fin de l’année, devrait être disponible la solution de paiement instantané.



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