Qonto à l'assaut des pros !

Qonto à l'assaut des pros !

La néobanque Qonto séduit de plus en plus d'entrepreneurs ayant besoin d'un compte courant, d'une carte de paiement et d'opérer des virements rapidement. Elle s'associe d'ailleurs avec l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) pour encourager l'emploi et la création d'entreprises.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 19 Mars 2018

Qonto et l’Adie main dans la main

Qonto s’adresse plutôt à des entreprises naissantes allant de 1 à 100 salariés, peu importe le forme juridique (micro-entreprise, SAS/SASU, SARL/SASU, profession libérale, SCI ou association). Le partenariat avec l’Adie, spécialiste du micro-crédit est donc naturel. L’association note que seulement 48 % des entrepreneurs accompagnés sont parvenus à ouvrir un compte bancaire professionnel. L’offre de Qonto est une réponse à cet obstacle de taille.

La néo-banque se passe de critères de revenus tout en permettant aux entrepreneurs de déposer le capital social de leur société et de posséder un compte courant en ligne. Le crédo de la Fintech : permettre aux entrepreneurs de se concentrer sur le développement de leur activité plutôt que de dilapider leur temps dans des questions de gestion des finances. Ils accèdent à des moyens de paiements paramétrables en ligne, des notifications d’alerte en temps réel et un IBAN français.

Qonto, la banque pour les pro

Forte de ses 5 000 clients, la fintech Qonto aspire à être la banque de référence des PME et des TPE. Lancée en juillet 2017, l’offre commerciale de la néo-banque promeut l’ouverture d’un compte pro en 5 minutes à peine, le tout pour un forfait de base établi à 9 € / mois. Les deux fondateurs, Steve Anavi et Alexandre Prot, ont élaboré cette offre en balayant les désagréments qui ont entravé leur propre expérience bancaire de chef d’entreprises jugée « chronophage, opaque et peu adaptée à nos besoins ».

Qonto s’est construite sur l’idée que le professionnel « doit pouvoir tout faire depuis son mobile ou son ordinateur » sans renier le service humain. Celui-ci s’illustre par exemple avec une équipe formée « de customer success, en quelque sorte des mini-banquiers capables de répondre à une demande en 10 ou 15 minutes. ». Le panel des 5 000 clients inclut « aussi bien des VTC, des coachs sportifs, des professeurs de Yoga, des cabinets d'architecture, d'avocats et des PME de 150 salariés. ».

Qu’attendre de Qonto en 2018 ?

Qonto a également tissé plusieurs partenariats pour enrichir son offre comme avec Legalstart (services juridiques dédiés aux TPE-PME) ou avec Kantox (transfert d’argent à l’international) en janvier 2018. Qonto a pu aussi compter sur deux levées de fonds (1,6 millions d’euros puis 10 millions d’euros en juillet 2017) pour développer, améliorer et promouvoir son offre bancaire en tant qu'agent d’établissement de paiement, supervisé par l’ACPR (Banque de France).

Les projets pour l’année 2018 sont axés sur la création de nouveaux partenariats, la mise en place de solutions d’encaissements de chèques ou encore des services d’affacturage et de crédit. Récemment, cinq nouveautés sont venues bonifier les services de Qonto : les virements en devises (18 devises, 34 pays), la possibilité d’effectuer une action groupée, les preuves de virements en fichier .pdf, des nouveautés sur mobile iOS et Android, et la compatibilité de Qonto sur Firefox (en plus de Google Chrome et Opera).



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