Les Français, l'épargne et la retraite

Les Français, l'épargne et la retraite

A l'heure où l'actualité a montré le mécontentement d'une partie des retraités face à la hausse de la CSG paraît l'édition 2018 de l'enquête du Cercle de l'Épargne / Amphitéa. L'occasion d'évoquer la prise de risque de plus en plus attractive pour ces épargnants.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 16 Avril 2018

Les Français, l

Baromètre Cercle des épargnants/IPSOS : ce qu’il faut retenir

Selon les résultats du 16ème baromètre intitulé « Les Français, l’épargne et la retraite » réalisé par le Cercle de l’Épargne, Amphitéa et l’IFOP, avec AG2R La Mondiale comme partenaire, les Français sont « toujours plus inquiets face à la retraite ». Les trois-quarts (74 %) estiment que leur pension est ou sera insuffisante pour vivre convenablement. 7 sondés sur 10 (71 %) qualifient le système actuel de retraite à la fois d'injuste et d'inefficace. Plus de la moitié des personnes interrogées (53 %) plaident en faveur de l’unification des régimes de retraite, et plus des deux-tiers (68 %) choisissent l’épargne-retraite individuelle à l’épargne-retraite collective.

Le pouvoir d’achat préoccupe les épargnants à la retraite

Parmi leurs préoccupations, le pouvoir d’achat demeure évidemment central pour les retraités actuels (61 %, + 11 points) notamment ceux ayant des pensions supérieures à 3 000 euros (59 %, +17 points). Les mouvements sociaux consacrés à cette thématique concordent. Les futurs retraités ont intégré le fait de devoir partir à la retraite plus tardivement : 72 % des actifs estiment devoir partir à 65 ans ou plus. D’ailleurs, plus de la moitié des actifs (55 %) épargnent en vue de leur retraite, mais épargner devient difficile. 65 % perçoivent leur résidence principale comme le placement à privilégier, largement devant les produits d’épargne à long terme.

Les placements plus risqués, solution moins répulsive

La moitié des épargnants (51 %) prétendent vouloir prendre plus de risque en termes de placements. 3 Français sur 10 considèrent qu’aucun placement n’est rentable (+ 8 points) ce que conforte la baisse des rendements du Livret A ou de l’assurance-vie. 39 % du panel déclarent un transfert possible de leur épargne vers des actions et des unités de compte des contrats d’assurance-vie. C’est particulièrement le cas chez les Millennials (46 %) et les détenteurs d’un patrimoine supérieur à 50 000 euros (54 %). Malgré tout, l’assurance-vie reste toujours le placement préféré des Français (44 %) devant le livret A (35 %), le PEL/CEL (27 %) et l’épargne salariale (27 %).



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine