Le Crédit Agricole investit pour moderniser son système informatique

Le Crédit Agricole investit pour moderniser son système informatique

1 milliard d'euros, c'est la somme que va investir le Crédit Agricole pour la transformation de son système informatique. Le but est de présenter à sa clientèle « la meilleure expérience du marché ». Décryptage.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 08 Avril 2018

Le Crédit Agricole investit pour moderniser son système informatique

L’agilité informatique pour booster le service bancaire aux clients

La numérisation des banques ne concerne pas uniquement la relation client mais aussi l’expérience utilisateur. A ce titre, le Crédit Agricole veut hisser sa structure information au niveau des meilleurs standards d’agilité. L’objectif est triple : « gagner en vitesse, en performance et en satisfaction des utilisateurs. ».

Véronique Flachaire, présidente du Crédit Agricole Technologies et Services (CATS), antenne consacrée à l’informatique des Caisses Régionales, souligne que pour « mettre en œuvre cet ambitieux projet, CATS peut compter sur le soutien plein et entier des Caisses régionales de Crédit Agricole qui vont investir, sur les trois prochaines années, plus de 1 milliard d’euros dans cette transformation. ».

Le directeur de CATS, Serge Magdeleine dévoile les arguments pour la tenue d'un tel plan : « notre système d'information doit s'adapter pour suivre les évolutions que sont l'explosion de la data, l'accélération des temps de mise sur le marché des produits, l'obsession de l'expérience utilisateur et l'essor de l'intelligence artificielle ».

Système informatique : les chantiers à mener pour le Crédit Agricole

Les principaux axes suivis sont la réduction par 3 du « time to market » des offres et applicatifs, l’optimisation de l’expérience utilisateur pour les 24 millions de clients de l’établissement et ses 70 000 collaborateurs, et une flexibilité du système favorisant son adaptation en temps réel. Trois chantiers sont alors fixés : instauration d’une organisation agile pour les 1 200 salariés occupés à concevoir les projets, transfert progressif vers les technologies de DevOps et déploiement des applications en mode Cloud à partir d’API.

Serge Madgeleine précise que d’ici à 2021 « l’organisation cible bénéficiera de deux effets conjugués positifs : d’une part, la puissance de l’organisation décentralisée du Crédit Agricole avec la création de 14 pôles utilisateurs au plus proche du terrain pour définir les besoins du SI, et d’autre part, la simplification des structures par le regroupement sur 6 centres régionaux dédiés à la fabrication des projets » au lieu de 42 auparavant.

Cette modernisation du système informatique implique le recrutement de 150 à 200 personnes d’ici à 2023, et un vaste plan de formation dédié à l’agilité et aux nouvelles technologies numériques pour un millier de collaborateurs du Crédit Agricole.



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