Plus de 200 000 clients en 6 mois chez Boursorama Banque

Plus de 200 000 clients en 6 mois chez Boursorama Banque

223 397, c'est le nombre de nouveaux clients recrutés sur les 6 derniers mois par la banque en ligne Boursorama. Ce résultat dénote une accélération de l'acquisition clients après une année 2017 déjà réussie. Comment expliquer ce succès ? Décryptage.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 21 Avril 2018

Plus de 200 000 clients en 6 mois chez Boursorama Banque

Boursorama : la dynamique de conquête en chiffres

Depuis le mois d’octobre dernier, la banque en ligne filiale de la Société Générale ne cesse de battre des records en termes d'acquisition de nouveaux clients. En six mois, ce sont précisément 223 397 nouveaux clients qui sont venus grossir les rangs de cette clientèle rajeunie de 2 ans depuis 2015 grâce à l’offre Welcome (39 % de clients Millennials). Pour rappel, en janvier 2017, Boursorama enregistrait son millionième client avant de devancer ING Direct sur ce critère.

La hausse constatée depuis une demi-année atteint 53 % en année glissante. La dynamique de conquête a ainsi doublé en deux ans. Boursorama indique que plus de 475 000 comptes, contrats et prêts ont été ouverts sur cette même période. 4 nouveaux clients sur 10 optent pour une carte bancaire Visa Premier et, en moyenne, une opération se fait tous les jours.

Une offre bancaire enrichie

Ce chiffre prouve l’intérêt toujours plus vif des nouveaux clients pour l’éventail des produits et des services délivrés par la banque en ligne. Rien qu’en 2018, l’offre de Boursorama Banque s’est enrichie avec l’assurance auto connectée Carapass et la solution de paiement Apple Pay. L’encours d’actifs moyen est de 18,5 milliards d’euros au 31 mars 2018 (encours de crédit de 6,2 milliards d’euros). Cet encours se répartit de façon homogène : 25 % dans le crédit, 21 % en bourse, 19 % dans la banque au quotidien, 18 % dans l’épargne et 17 % dans l’assurance-vie.

La banque en ligne s’adresse aussi bien aux entrepreneurs individuels avec Boursorama Pro qu’aux 12-18 ans avec l’offre Kador. L’offensive sur les adolescents est de mise, puisque, ce 19 avril, la banque en ligne annonce deux partenariats autour de l’offre Kador, auprès de Burger King et d’Ubisoft. Les mineurs souscrivant cette offre d’ici au 31 mai pour la première fois se verront remettre jusqu’à 50 euros à dépenser chez ces deux marques emblématiques.

Boursorama, élue banque la moins chère

11,75 €, c'est le montant des frais bancaires payé par les clients de Boursorama en 2017. La filiale de la Société Générale tient à rester en haut de l’affiche dans les palmarès classant les banques en ligne. Ainsi, l’enquête menée par Le Monde la récompense banque la moins chère pour la dixième fois consécutivement. Soucieuse de se maintenir en tête, Boursorama vient d’abaisser de 1,95 % à 1,94 % la commission prélevée sur les paiements et les retraits en devises. Elle répond ainsi à sa concurrente Fortuneo qui, au 1er mai, modifie cette même ligne tarifaire, passant de 1,98 % à 1,94 %.

Le taux de recommandation des clients de Boursorama de 90 % démontre une certaine adhésion entre les attentes des clients et les services et produits commercialisés. Benoit Grisoni, directeur général de la banque en ligne, exprime sa satisfaction sur une stratégie gagnante : « Si nous recrutons autant de clients, qui utilisent tous les produits que nous mettons à leur disposition et si 90 % d’entre eux sont prêts à recommander Boursorama Banque à leurs proches, c’est sûrement parce que nous répondons à l'ensemble de leurs besoins bancaires et financiers de manière simple et cohérente, avec les meilleurs services et fonctionnalités et toujours dans leur intérêt. »



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