Ouverture de compte bancaire à la minute : les banques traditionnelles s'y attèlent

Ouverture de compte bancaire à la minute : les banques traditionnelles s'y attèlent

Ouvrir un compte bancaire en quelques minutes : voilà une promesse faite par les néobanques sur laquelle les banques traditionnelles ont décidé de s'aligner. Pour ne pas confondre vitesse et précipitation, quelles sont leurs stratégies ? Tour d'horizon en exemples.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 27 Avril 2018

Ouverture de compte bancaire à la minute : les banques traditionnelles s

Temps d’ouverture d’un compte bancaire : un argument commercial

Les clients veulent de l’instantanéité. Les banques mobiles ont parfaitement intégré ce changement dans les comportements des usagers en leur permettant d’ouvrir un compte bancaire en quelques minutes. C’est presque une course contre la montre minutée à qui sera le plus rapide. Le compte pour tous Nickel est accessible en 5 minutes. Pour rejoindre la néobanque N26, il faut 8 minutes. Et Revolut ? C’est moins de 3 minutes. Et ces temps de passage sont fièrement affichés sur la page d’accueil des différents établissements, comme un argument commercial pertinent qui semble faire mouche puisque les banques traditionnelles s’attaquent à cette problématique.

Réduire les impondérables temps de vérification

La Société Générale autorise l’ouverture d’un compte bancaire en ligne via une application mobile. Pour accélérer le processus, la banque conjugue biométrie et refonte du parcours. Étape clé, la vérification de l’identité passe désormais par la capture de son image grâce à la caméra du smartphone et par la réalisation d’un selfie dynamique. Reste toutefois l’incontournable échange physique avec un conseiller bancaire, en l’occurrence par visioconférence. La confirmation par reconnaissance faciale permet de valider la souscription. Rappelons que les banques ont l’obligation de vérifier l’identité du client et les informations délivrées dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Entre surenchère et effet d’annonce

Avant la Société Générale, LCL avait repensé son parcours d’ouverture de compte LCL, la souscription s’opérant soit en ligne, soit en agence (soit les deux). Alexandre Gavignet, responsable de parcours clients chez LCL, souligne que le « processus prend 10 minutes pour choisir son offre, saisir les informations, recueillir ses justificatifs, les analyser et effectuer les contrôles ». Le Crédit Mutuel Arkéa grappille une minute par rapport à LCL en misant sur les outils tels que la signature électronique ou la lecture automatique des documents. Les contrôles impératifs sont effectués en temps réel, Arkéa délivrant presque tous ses produits (assurance-vie, crédit, etc.) en ligne.

Et la future banque mobile filiale de La Poste, « Ma French Bank », lancée au cours du premier semestre 2019, annonce d’ores et déjà l’ouverture d’un compte en 8 minutes. Qui dit mieux ?

Pour aller plus loin

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire : informez-vous sur les différentes étapes et la liste complète des documents pour ouvrir un compte bancaire ?



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine