Bred : première banque à proposer ses services bancaires via Google Home

Bred : première banque à proposer ses services bancaires via Google Home

Soucieuse de maintenir sa politique d'innovation, la Bred de la Banque Populaire étoffe ses services bancaires en les rendant accessibles avec l'assistant vocal Google Home. Comment cela fonctionne-t-il ? Qu'en est-il de la sécurité des données bancaires ? Explications.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 04 Mai 2018

Bred : première banque à proposer ses services bancaires via Google Home

Un service bancaire via Google Home dès l’été 2018

La Bred qui appartient au groupe BPCE proposera au cours de l’été 2018 un nouveau service s’appuyant sur Google Home. Le client de la Bred pourra ainsi demander à l’assistant vocal de se connecter à son compte bancaire. Une fois le processus d’authentification concrétisé via son smartphone, il pourra naviguer sur les différents services bancaires, consulter ses comptes, contacter directement son conseiller bancaire et même émettre des virements internes de compte à compte et des virements externes vers les comptes dont les coordonnées auront été préalablement renseignées. La banque précise que son objectif est « d’offrir à ses clients le meilleur du digital, et donc toutes les solutions existantes pour gérer leurs comptes via le web, quel que soit le canal ».

Une attention accrue sur la sécurité des données

Ce nouveau service bancaire rattaché à Google Home soulève des interrogations au moment où l’accès aux données personnelles est un sujet d’actualité brûlante. La Bred Banque Populaire précise que l’accès à ce service requiert une identification par reconnaissance vocale via la fonction « match voice ». Cette étape permet de vérifier que celui qui s’adresse à l’assistant vocal est bien le titulaire du compte. Le processus d’identification est ensuite paramétrable, chaque opération « pouvant nécessiter ou non, au choix de l’utilisateur, une authentification supplémentaire par sms ». Avec l’instauration d’interfaces de programmation, Google n’aura pas accès aux informations bancaires du client. Joao Simoes, directeur des opérations technologiques à la Bred, souligne que « Google Home servira seulement de courroie de transmission de l’information ».

Les jeunes : une cible pour la Bred

La Bred est une banque populaire coopérative majeure au sein du groupe BPCE, avec près de 180 000 sociétaires et près de 4,1 milliards d’euros de capitaux propres. Elle est régulièrement récompensée pour ses tarifs bancaires attractifs en faveur des jeunes âgés de moins de 25 ans, « une priorité pour nous », insiste Françoise Epifanie, directrice du développement de la banque. Elle ajoute que « les jeunes attendent des conseils au-delà d’une relation bancaire au quotidien qu’ils souhaitent par ailleurs la plus fluide et digitalisée possible ». C’est donc logiquement que ce nouveau service bancaire s’inscrit dans cette stratégie d’innovation, déjà enrichie précédemment par l’offre Fid’Pro (transformation des cartes bancaires en cartes de fidélité chez les commerçants), les modifications de plafonds des cartes bancaires et l’attractivité de l’appli bancaire sans cesse renouvelée.



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