Société Générale publie ses résultats trimestriels et réorganise sa direction

Société Générale publie ses résultats trimestriels et réorganise sa direction

La publication des revenus trimestriels de la Société Générale a été sanctionnée par les marchés financiers, alors qu'elle tente dans le même temps de trouver un accord avec la Justice américaine sur deux litiges ayant entrainé le départ du bras droit, Didier Valet.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 19 Mai 2018

Société Générale publie ses résultats trimestriels et réorganise sa directi

Boursorama, rayon de soleil d’une Société Générale plombée par les marchés

A la fin du premier trimestre de l’année 2018, la Société Générale enregistre un bénéfice net de 850 millions d’euros (+ 13,8 %). En revanche, le produit net bancaire recule de 2,8 % pour s’établir à 6,29 milliards d’euros. En ce qui concerne la banque de détail, la Société Générale révèle un repli de 0,7 % (2 milliards d’euros) en partie causé par des renégociations de prêts immobiliers en berne.

Le Directeur Général de la banque, Frédérique Oudéa, qualifie ses résultats en accord avec les ambitions notifiées dans le plan stratégique Transforme to Grow 2018-2020. Il juge les performances commerciales « solides pour l’essentiel de nos métiers, notamment de banque de détail ». La Société Générale met à l’honneur sa banque en ligne Boursorama qui « démontre une nouvelle fois la force de son moteur de conquête, avec l'acquisition de 126.000 clients sur le trimestre, signant un trimestre record en hausse de 57%. ». Boursorama est leader du marché des banques en ligne en France avec 1,4 million de clients recensés à la fin du mois de mars 2018.

Société Générale : entre stabilité et promotions internes

Reconduit aux commandes de la Société Générale jusqu’en 2023, Frédéric Oudéa en profite pour réorganiser la direction générale. Suite au départ contraint de son directeur général délégué, Didier Valet, le conseil d’administration a décidé de nommer quatre directeurs généraux délégués contre trois précédemment. Il s’agit de Diony Lebot, en charge des fonctions de contrôle (Risques, Finance et Conformité), Philippe Aymerich, en charge des activités de Banque de détail en France et des Ressources du Groupe (Informatique, immobilier et achats), Séverin Cabannes, en charge de la supervision des activités de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, et de Philippe Heim, en charge des activités de Banque de détail à l’international, Services Financiers et Assurances.

Effectives à partir du 14 mai 2018, ces nominations illustrent la volonté pour Frédéric Oudéa, de constituer une équipe « aux expériences et profils complémentaires et diversifiés, ayant prouvé leurs expertises et leadership ». La banque s’appuie sur ses talents en interne mais suscite des interrogations en ne désignant pas de successeur à Frédéric Oudéa, déjà à la tête de l’établissement depuis une décennie.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine