Marcus, banque de détail de Goldman Sachs, débarque en Europe

Marcus, banque de détail de Goldman Sachs, débarque en Europe

La banque de Wall Street s'intéresse de plus en plus à la banque de détail pour pallier la baisse de ses revenus issus du trading. Epargne, crédit, carte bancaire, cryptomonnaie : Goldman Sachs se déploie aux Etats-Unis et bientôt au Royaume-Uni et en Allemagne.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 27 Mai 2018

Marcus, banque de détail de Goldman Sachs, débarque en Europe

Goldman Sachs compte sur la banque de détail

Contrainte et forcée par la baisse des ses activités de trading depuis la crise financière, la banque de Wall Street cherche à retrouver des marges manœuvre en ciblant la banque de particuliers. Goldman Sachs a donc lancé en 2016 Marcus, sa banque en ligne qui a vocation à dégager un milliard de dollars de revenus supplémentaires à l’horizon 2020.

Profitant de la fragilité des établissements bancaires au Royaume-Uni et de la faible concentration dans ce secteur d’activité en Allemagne, la banque dirigée par Marcus Goldman souhaite investir ces marchés dès cette année. Marcus proposera un premier produit d’épargne aux Britanniques en juin et des prêts à la consommation par la suite. Le numéro 2 de l’établissement en Europe, Richard Gnodde, donne quelques précisions sur Marcus qui « dispose actuellement de 20 milliards de dollars de dépôt et a accordé 3 milliards de dollars de crédits. ».

Carte de paiement : alliance Goldman Sachs et Apple

La banque de Wall Street poursuit son incursion dans la banque de détail en s'attaquant également aux moyens de paiement. Ainsi, un partenariat avec Apple devrait permettre de lancer une carte bancaire l’année prochaine d’après les propos rapportés dans le Wall Street Journal.

Auréolée du logo de la marque à la pomme, cette carte de paiement se substituera à la carte de fidélité qu’Apple avait déployé au coté de Barclays. L’association peu banale entre la banque de trading et la firme de Cupertino doit permettre à la première de s’implanter dans le domaine des cartes de crédit et à la seconde de mettre en lumière sa marque de paiement mobile Apple Pay.

Dans le même temps, le journal The Independant indique que Goldman Sachs investit le champ des cryptomonnaies en soutenant une start-up qui lance le Circle USD. Cette cryptomonnaie est une version numérique du dollar, que les experts estiment moins volatile que les autres monnaies digitales. La firme américaine vient aussi d’embaucher un trader spécialisé dans le courtage de produits financiers adossés au bitcoin.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine