Les banques sous la loupe de la notation D-Rating

Les banques sous la loupe de la notation D-Rating

Les systèmes de notation sont déjà en place dans le monde de la finance mais aussi dans le social et l'environnemental. L'étude D-Rating se préoccupe des activités digitales des entreprises, et notamment des banques. Comment le système fonctionne-t-il ? Explications.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 30 Mai 2018

Les banques sous la loupe de la notation D-Rating

Numérisation : comparer banques traditionnelles, banques en ligne et néo-banques

Lancé à la fin de l’année 2016 par le cabinet NPA Conseil, D-Rating est un système de notation qui s’intéresse et évalue la qualité de l’engagement digital des entreprises. Les notes sont annuelles mais révisables durant l’exercice. Elles concernent aussi bien les grandes entreprises que les TPE et les PME, y compris dans le domaine bancaire.

En France, la liste des établissements étudiés en 2018 sous l’angle de leur digitalisation par D-Rating sont les banques traditionnelles BNP Paribas, Banque Populaire, CIC, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Crédit du Nord, Crédit Mutuel, Crédit Mutuel Arkéa, HSBC France, La Banque Postale, LCL et Société Générale, les banques en ligne Boursorama Banque, Fortuneo Banque, Hello bank! et ING Direct, et les néobanques Compte Nickel, N26, Orange Bank et Revolut. Cette liste exhaustive évolue chaque année. Ainsi, en 2017, D-Rating incorporait à son panel d’étude les banques en ligne monabanq et BforBank, et le compte sans banque C-Zam.

D-Rating : méthodologie et calendrier 2018

En termes de méthodologie, D-Rating s’appuie sur deux axes de performance. La performance externe combine l’empreinte digitale (présence en ligne sur le web et les réseaux sociaux) et l’expérience client en ligne (interactions entre la banque et les clients/prospects). La performance interne prend en considération les pratiques et les outils dont les innovations technologiques, ainsi que la culture et le leadership (place de la numérisation dans la stratégie et l’organisation de la banque).

En ce qui concerne le calendrier, l’opération de notation se répartit sur les quatre trimestres de l’année d’exercice pour une publication survenant en début de l’année suivante. Pour rappel, en janvier 2018, D-Rating a classé en tête la néobanque allemande N26, seul établissement à atteindre la catégorie A (Digital Performer). Le podium est complété par le Crédit Agricole et Boursorama, notés BBB+ (Digital Transformer).

Récemment, D-Rating s’est associée avec Cyrating, agence de notation spécialisée dans la cybersécurité. Cette alliance alimentera le référentiel d’évaluation de nouveaux critères comme le niveau de protection des sites web, des noms de domaine et de la messagerie.



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