Assurance-vie en ligne : faites baisser leurs frais pour booster leur rendement !

Assurance-vie en ligne : faites baisser leurs frais pour booster leur rendement !

Le tassement des taux servis par les contrats d'assurance-vie oblige les épargnants à chercher des marges de manœuvre. Les Fintech spécialisées dans l'assurance-vie en ligne offrent des solutions alternatives performantes en supprimant notamment les frais de versement et d'arbitrage. Le mieux, c'est de comparer.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 24 Juin 2018

Assurance-vie en ligne : faites baisser leurs frais pour booster leur rende

Assurance-vie : le poids des frais de versement

Les frais sur les versements peuvent lester les rendements des contrats d’assurance-vie. Le comparateur Meilleurplacement a passé en revue les 100 premiers contrats du marché qui ont représenté 68,7 milliards d’euros en 2017 (52 % des versements). Les frais de versement moyens sont évalués à 3,3 %. Leur poids sur la performance des contrats d’assurance-vie est particulièrement important du côté des banques de réseau (3,43 % chez les bancassureurs) pour une efficacité pas toujours au rendez-vous (taux servi de 1,52 % contre 1,72 % en moyenne pour la liste des contrats étudiés). Avec des rendements qui diminuent plus rapidement que les frais, un épargnant peut mettre jusqu’à 4 ans pour commencer à engranger son premier euro.

Ces Fintechs spécialisées dans l’assurance-vie en ligne

Pour faire baisser le poids des frais de versement des contrats d’assurance-vie, de plus en plus d’épargnants se laissent tenter par l’offre des Fintech. Celles-ci ont pour objectif d’optimiser le conseil financier grâce à l’intelligence artificielle qui anime leur chatbot. Le fondateur de l’une d’elles, Nalo, résume : « Nous sommes partis du constat que bon nombre de services d'investissement étaient trop coûteux, manquaient de transparence et surtout s'avéraient peu adaptés aux objectifs patrimoniaux des particuliers et nous avons l'ambition de devenir la banque privée de demain en alliant la technologie à l'expertise d'une équipe dédiée. ». Mais cette Fintech n’est pas la seule. Advize, Fundshop, Grisbee, Marie Quantier, Mieuxplacer.com, WeSave ou encore Yomoni exploitent ce filon.

Fintech ou banques en ligne : comparez leur assurance-vie !

Ces plateformes qui utilisent des outils numériques automatisés ont surtout l’avantage de présenter des tarifs réduits. Aucuns frais de versement ou d’arbitrage. Les frais de gestion majorés sur les coûts de pilotage des profils de risque sont eux largement inférieurs à ceux ponctionnés dans le cadre de contrats classiques. Résultats : les rendements ont obtenu des performances nettes qui ont oscillé, en 2017, entre 2 % et 10 %. Outre les Fintech, d’autres acteurs se positionnent sur l’assurance-vie en ligne avec également de sérieux atouts. C’est le cas des courtiers en ligne comme LinXea et des banques en ligne telles que BforBank, Boursorama, fortuneo ou encore ING Direct. Alors, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance-vie en ligne pour trouver le contrat le mieux adapté à vos attentes.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine