Bancassurance en ligne : ING et Axa unissent leurs forces et nourrissent leurs ambitions

Bancassurance en ligne : ING et Axa unissent leurs forces et nourrissent leurs ambitions

Les groupes ING et Axa ont récemment paraphé un partenariat exclusif afin de lancer conjointement une plateforme digitale de solutions d'assurances personnalisées. ING apporte sa connaissance des services bancaires en ligne et Axa son savoir-faire dans les produits d'assurance modulaires et innovants. Décryptage.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 02 Juillet 2018

Bancassurance en ligne : ING et Axa unissent leurs forces et nourrissent le

Les souscriptions de produits d’assurance en ligne en plein boom

Les clients se tournent de plus en plus vers les produits et les services d’assurance en ligne. Une étude du cabinet CCM Benchmark sur l’e-assurance montrait que 20 % des internautes avaient déjà souscrit une assurance en ligne en 2017 contre 12 % seulement deux ans plus tôt. Cette tendance est notamment marquée dans l’assurance-auto (52 %), l’assurance-habitation (44 %) et dans une moindre mesure dans l’assurance-santé (24 %). ING et Axa saisissent la balle au bond, sachant que dans cette étude 41 % des sondés désireux de changer de contrat d’assurance envisageaient de le faire en ligne. La banque néerlandaise et l’assureur français ont décidé de se lancer dans un projet commun d’élaboration d’une plateforme de bancassurance en ligne dans plusieurs pays.

Des produits Axa pour les clients d’ING

Les deux acteurs désirent proposer « des offres d’assurance personnalisées associées à un panel de services, accessibles au travers de l’application mobile ING ». Autrement dit : Axa distribuera des produits d’assurance (dommages, santé et prévoyance) aux clients de la banque en ligne en France, mais aussi en Allemagne, en Italie, en République Tchèque, en Autriche et en Australie. Pour le Directeur Général d’ING, Ralph Hamers, l’objectif est double : « diversifier nos sources de revenu » et offrir « des produits de protection personnalisés et adaptés à chaque étape de la vie des clients ». Cette collaboration s’ancre dans la stratégie « Think Forward » de la banque en ligne.

Bancassurance en ligne : vers plus de proximité et d’interactions

Pour Axa, ce projet alimente aussi sa stratégie « Payer to Partner », basée sur la réduction de ses activités en assurance-vie dans un contexte peu rémunérateur des taux très bas. L’idée est de concentrer toute l’attention sur des segments plus lucratifs tels que l’assurance dommage et la santé. C’est dans cette lignée qu’Axa a acquis le spécialiste des services aux entreprises XL pour 12 milliards d’euros, ou le groupe américain de gestion en ligne Maestro Healths pour 130 millions d’euros. Pour Thomas Buberl, Directeur Général d’Axa, « ce partenariat illustre l’alignement profond qui existe entre ING et Axa et notre ambition commune de devenir le partenaire de nos clients tout au long de leur vie [et] d’interagir plus fréquemment » avec eux.



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