Les services d'aide à la mobilité bancaire de plus en plus connus

Les services d'aide à la mobilité bancaire de plus en plus connus

Depuis plus d'un an, les particuliers qui souhaitent changer de banque peuvent bénéficier de services pour les accompagner dans leurs démarches. Des outils connus mais qui ne semblent pas encore avoir convaincu les plus frileux.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 23 Aout 2018

Les services d

Changer de banque comme on change de forfait de téléphone mobile ? La comparaison n’est pas encore tout à fait juste. Depuis le 6 février 2017 et l’entrée en vigueur de la loi sur la mobilité bancaire, les banques doivent proposer un service d’accompagnement pour leurs nouveaux clients. Ces derniers ont simplement à signer un mandat de mobilité et à fournir le relevé d’identité bancaire (RIB) de leur établissement d’origine. Leur nouvelle agence se charge alors de transférer les prélèvements valides, les virements récurrents ou encore de communiquer aux structures concernées par ces transactions les nouvelles coordonnées bancaires. D’après une étude publiée le 12 juillet 2018 et réalisée auprès de 2.144 personnes par Opinionway pour le compte du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), près de 7 Français sur 10 ont connaissance de ce type de services. Ils sont 17 % à vouloir se tourner vers un autre établissement financier sans avoir osé franchir le pas.

Mobilité bancaire : un service qui se démocratise

Les premiers retours de ceux qui ont testé ce service, ainsi que les efforts réalisés par les banques pour les faire connaître, inciteront peut-être les plus incertains à changer de banque. Selon l’étude, 70% des sondés ayant ouvert un nouveau compte courant se sont vu proposer le dispositif d’aide à la mobilité bancaire et 4 sur 5 ont choisi d’en bénéficier. L’offre est quasi systématiquement intégrée aux documents d’ouverture de compte et est également mise en avant sur les sites internet des établissements. Côté client, l’expérience semble positive. 85 % des personnes interrogées s’avouent satisfaites même si elles ont rencontré des anomalies. Il s’agit principalement de certaines opérations qui n’ont pas été déplacées (22%), de lenteurs ou de retards dans les démarches (14%) ou de l’obligation de faire soi-même (13%). Résultat : 92% des utilisateurs recommanderaient le service d’aide à la mobilité bancaire.

Encore une certaine frilosité

Malgré ces retours flatteurs, la mise en place de ce service de mobilité bancaire ne lève pas toutes les craintes. 44 % des sondés disent qu’ils ne se sont pas lancés dans ces démarches car ils ne savaient pas quelle banque choisir, 43% parce qu’ils redoutent les difficultés de changement notamment les démarches à effectuer auprès des émetteurs de virements et de prélèvements (63 %) ou à cause de celles à réaliser auprès de sa banque actuelle (36%).
Difficile aussi de lutter contre un aspect psychologique : l’attachement à son établissement bancaire. Ainsi, même si certains ont changé de banque, 60 % des répondants affirment avoir conservé au moins un compte ou un livret dans la précédente. Quand l’affectif l’emporte sur l’aspect financier…



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine