Le plan de transformation digitale de BNP Paribas suit son cours

Le plan de transformation digitale de BNP Paribas suit son cours

Dans le cadre du plan 2020, BNP Paribas a décidé d'investir 3 milliards d'euros, essentiellement en faveur de l'innovation digitale. Le passage au mobile first est au cœur de la stratégie de lutte contre la baisse de fréquentation des agences.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 15 Aout 2018

Le plan de transformation digitale de BNP Paribas suit son cours

Les principaux résultats de BNP Paribas au 2ème trimestre

La banque de la rue d’Antin a publié le 31 juillet 2018 ses résultats du deuxième trimestre avec un bénéfice annuel stable (-0,1 %). Les états financiers de BNP Paribas indiquent une progression de l’activité dans le contexte de croissance économique européen (+ 3,7 % des encours de crédits). En revanche, l’activité commerciale de la banque est lestée par le contexte des taux bas et des opérations de marchés en berne. Le résultat net du groupe est stable à 2,393 milliards d’euros, pour un PNB en progression de 2,5 % à 11,2 milliards d’euros.

Le communiqué précise que le plan de transformation 2020, dont la vocation est de construire la banque de demain en accélérant la transformation numérique, est en ligne avec les objectifs fixés. Depuis le lancement du projet, 858 millions d’euros d’économies de coûts ont été réalisés dont 149 millions d’euros au cours du deuxième trimestre 2018. Le but est d’atteindre 1,1 milliard d’euros d’économies à la fin de l’année. Par ailleurs, les efforts payent puisque BNP Paribas enregistre 8 millions de clients digitaux, soit des clients de la banque en ligne ou utilisant des services digitaux au moins une fois par mois (+ 8 %).

8 millions de clients digitaux gravitent chez BNP Paribas

Parmi les clients digitaux, BNP Paribas comptabilise évidemment les 3 millions de clients d’Hello bank! dont 350 000 utilisateurs en France. Au niveau européen, le bilan du deuxième trimestre 2018 note une hausse du flux de nouveaux clients de 9 % par rapport à l’an passé sur la même période (+ 75 000 nouveaux clients). Toutefois, c’est moins bien que Nickel, l’offre bancaire mobile rachetée par BNP Paribas en 2017. La néobanque recense 85 000 nouveaux comptes ouverts en France au deuxième trimestre 2018. Distribuée par un réseau de buralistes partenaires, la carte haut de gamme, lancée en mai, s’est écoulée à plus de 25 000 unités.

Thierry Laborde, responsable des marchés domestiques de BNP Paribas, se félicite : « Le compte Nickel représente 10% de la part de marché des entrées en relation en France. Nous avons atteint un record en juin avec 1.895 ouvertures en une seule journée, soit une entrée en relation toutes les 15 secondes ! Nous pouvons compter sur le réseau de grande proximité de cette offre. ». Mais certains échos de buralistes mécontents des tâches chronophages qui leur incombent, comme le service après-vente, interpellent. En effet, la satisfaction du distributeur est la clé de voûte du succès de Nickel qui aspire être accessible à terme dans 10 000 bureaux de tabac.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine