Fortuneo Banque : les cartes bancaires American Express gratuites font leur entrée

Fortuneo Banque : les cartes bancaires American Express gratuites font leur entrée

La banque en ligne Fortuneo est pionnière dans la distribution gratuite des cartes Green et Gold d'American Express associées à des services exclusifs. Ce partenariat inédit est une nouvelle occasion pour la filiale du Crédit Mutuel Arkéa de se démarquer de la concurrence. Explications.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 16 Novembre 2018

Les cartes bancaires American Express sont gratuites chez Fortuneo

Fortuneo Banque propose les cartes American Express

Dans un communiqué publié le 5 novembre dernier, Fortuneo Banque annonce la signature d’un partenariat inédit avec American Express, enseigne émettrice de la célèbre carte American Express. Concrètement, les clients de la banque en ligne ont désormais accès gratuitement aux cartes bancaires Green et Gold, la carte de prestige Platinium étant facturée 49 euros par mois. Leurs détenteurs profitent d’un socle d’avantages exclusifs : accès en avant-première à des événements culturels, programme de fidélité généreux à convertir en cadeaux, bons d’achat, système de cashback, assistance 24h/24, assurances voyages complètes, etc. Les possesseurs de la carte Platinium disposent en plus d’un service de conciergerie avec accès gratuit et illimité à plus de 1200 salons privés d’aéroport partout dans le monde. Notez aussi que la carte du conjoint est gratuite avec les mêmes assurances et avantages que la carte principale. Ce rapprochement entre deux marques fortes illustre « des valeurs qui se retrouvent chez les clients premium de Fortuneo et d'American Express, dont les comportements sont très digitalisés, avec des attentes fortes en matière de qualité de service. ».

Les cartes American Express gratuites sous conditions de revenu et de dépense

La banque en ligne impose toutefois des conditions d’éligibilité dont le fait de détenir un compte courant Fortuneo et d’être majeur. En plus, la carte Green American Express gratuite nécessite de justifier d’un revenu annuel brut de 20.000 euros minimum. Ce montant grimpe à 35.000 euros pour ceux qui souhaitent être les titulaires d’une carte bancaire haut de gamme Gold American Express gratuite. Enfin, en termes de revenus, la carte Platinium American Express payante est accessible aux clients présentant un revenu annuel brut de 65.000 euros minimum. Pour conserver la gratuité au-delà d’un an, des conditions de dépense s’ajoutent aux conditions de revenu. Le client doit réaliser 5000 euros de dépenses par an pour continuer à disposer d’une carte Green gratuite sous peine de s’acquitter d’une cotisation de 95 euros par an. Pour la carte Gold, le montant des dépenses s’élève à 12.000 euros par an. A défaut, Fortuneo Banque prélève une cotisation de 185 euros par an.

Fortuneo, seule banque en ligne complète et rentable

Grégory Guermonprez, directeur de Fortuneo, se félicite d’un rapprochement qui « permet de proposer à nos clients toujours plus de services performants pour leur faciliter leur quotidien ». La banque en ligne, déjà très concurrentielle sur les tarifs bancaires, cherche à innover pour proposer à sa clientèle une offre de produits et de services qui soit la plus complète possible. Dans un entretien livré à Capital, Grégory Guermonprez rappelle qu’en 2017, « nos clients ont payé, en moyenne, 10,01 euros de frais bancaires, soit 29 centimes de moins qu’en 2016, et 54 % d’entre eux n’ont rien eu à payer. ». Contrairement aux autres banques en ligne, Fortuneo se distingue par la rentabilité de son modèle économique grâce à des coûts marketing inférieurs et des produits d'équipements d'épargne et de crédit attractifs. Le directeur de la banque en ligne ajoute : « Fin 2017, nous comptions 670 000 clients, en hausse de plus de 10% sur un an, avec un encours d’épargne de 22,5 milliards d’euros, en hausse aussi de plus de 10%, ce qui fait de Fortuneo le n°1 des placements en ligne, avec 30% de parts de marché. ».

Fortuneo, leader des placements en ligne

La stratégie de Fortuneo est de viser le qualitatif plutôt que le quantitatif en terme d’acquisition client. La banque en ligne peut s’appuyer sur des produits d’épargne performants à l’image des fonds en euros de son contrat d’assurance vie qui a servi un rendement en 2017 de 2 % et de 2,8 %, supérieur à la moyenne (1,8 %). Avec un encours moyen par client de 33.000 euros, Fortuneo peut se féliciter d’un score trois fois supérieur à ses concurrents. Grégory Guermonprez souligne aussi le succès de l’offre de crédit immobilier en ligne à un taux compétitif qui a attiré pour moitié des souscripteurs de nouveaux clients. Alors que la part de clients ayant fait de leur banque en ligne leur banque principale est de 24 % en moyenne, ils représentent 50 % de la clientèle du pure player. Même constat chez les inactifs dont le taux chez Fortuneo stagne sous le seuil de 3 % par an, au lieu de 14 % généralement pour le secteur de la banque en ligne.

Quand aux objectifs, le directeur veut « continuer à proposer des services haut de gamme accessibles au plus grand nombre avec une excellente qualité relationnelle [et] conforter notre place de numéro 1 des placements en ligne, notamment sur l’assurance vie où nous détenons plus de 25% de parts de marché. ».



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine