Courtiers en ligne : une offre pour chaque profil d'investisseur

Courtiers en ligne : une offre pour chaque profil d'investisseur

Binck, Bourse Direct, Boursorama, Fortuneo : leurs frais de bourse sont moins chers que dans une banque traditionnelle. Quels sont les acteurs leader sur le marché ? Quelles sont les promotions à saisir et les offres adaptées à votre profil d'investisseur ? Réponses.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 18 Décembre 2018

Les frais de bourse font le grand écart

Coût total moyen d'un ordre de 5000 euros passé sur Euronext Paris au 1er août 2017

Bourse en ligne : les offres promotionnelles plutôt que les tarifs

7,40 euros, c’est le coût total moyen d’un ordre internet de 5000 euros passé sur Euronext Paris au 1er août 2017 chez un intermédiaire spécialisé. Selon l’enquête annuelle menée par l’Observatoire de l’épargne de l’Autorité des marchés financiers (AMF), ce coût s’élève à 26,40 euros pour une banque traditionnelle. Pour convaincre les clients de les rejoindre, les courtiers en ligne se livrent à une guerre commerciale, non pas via la baisse de leurs tarifs mais à coup d’offres promotionnelles. C’est le cas de Binck.fr qui renouvèle son offre spéciale Zéro euro à partir du 17 décembre 2018. Jusqu’au 31 août 2019, les souscripteurs de l’offre Zéro euro ne paieront aucun frais de courtage sur chaque transaction effectuée (actions, warrants, certificats, turbos, options, trackers ou future) dans la limite de 2500 euros de frais de courtage. Binck rembourse aussi les frais de transfert jusqu’à 2000 euros.

Binck lance son assurance vie Binck Vie

Toutefois, le besoin de recentrage se fait également sentir suite aux ressources massivement investies pour faire face aux exigences réglementaires. Le broker aux 70.000 comptes client diversifie ainsi sa gamme de produits en lançant Binck Vie, un contrat d’assurance vie en gestion libre ou en gestion sous mandat (ce mode étant appuyé par un robo-advisor). Le robot conseiller surveille aussi la performance du portefeuille du client en gestion libre. Si les performances s’éloignent des objectifs prédéfinis, il alerte gratuitement l’investisseur par e-mail. Binck promeut également deux solutions cumulables : une prime de bienvenue (entre 50 et 150 euros) convertible en offre de frais de courtage pour le trading et la gratuité pendant un an des frais de gestion sur les unités de compte en gestion libre. Matthias Baccino, directeur, précise : « Nous avons l’ambition de poursuivre fortement la croissance en France, tant sur les activités trading que sur l’investissement et l’épargne, afin de décorréler nos résultats du simple volume d’ordres ».

Bourse Direct, n°1 sur les traders actifs

Bourse Direct s’engage également à diversifier son éventail de produits en distribuant également un nouveau produit d’assurance vie d’ici à la fin de l’année baptisé Bourse Direct Horizon. Le courtier propose déjà Bourse Direct Vie (assurance vie multisupport) en collaboration avec Apicil. Bourse Direct Horizon est pilotable en gestion libre, gestion sous mandat et gestion via un robot conseiller. Côté courtage en ligne, Bourse Direct maintient sa position de leadership en termes de nombre d’ordres exécutés. Son offre se caractérise par un ordre à moins de 1 euro sans frais cachés et l’absence de droits de garde, de frais d’abonnement et de frais de tenue de compte. Bourse Direct n’est toutefois pas le courtier le moins cher, le broker étant devancé dans ce domaine par Degiro (0,20 euros pour un ordre de bourse 500  euros) et Saxo Banque (0,43 euros). Ces deux acteurs ont d’ailleurs stoppé leur stratégie de baisse tarifaire entamée en début d’année.  

Boursorama Banque pour les traders débutants

Le comparateur des frais de courtage en ligne indique que Boursorama Banque affiche un tarif à 1,99 euro en souscrivant son forfait Découvert. La banque en ligne ne participe pas à la guerre des prix mais privilégie les offres spéciales. Attractive pour les débutants en courtage, Boursorama rembourse en ce moment le double des frais de transfert (3000 euros maximum) dans le cadre d’une première souscription d’un PEA, d’un PEA-PME ou d’un compte-titres classique (dans la limite de 3000 euros). Historique du courtage en ligne, Boursorama accompagne ses clients avec plusieurs outils comme la plateforme d’analyse technique ProReal-Time ou les flux des cours en temps réel visibles sur son site.

Fortuneo Banque intéressant pour les investisseurs actifs

Pour les traders les plus actifs, Fortuneo Banque est un partenaire de choix. La banque en ligne offre pour les nouveaux souscripteurs en ce moment la gratuité des frais de courtage sur 100 ordres d’un montant de moins de 10.000 euros chacun jusqu’au 03 janvier 2019. Cette gratuité ponctuelle dure deux mois à compter de la souscription. Fortuneo rembourse également les frais de transfert (2000 euros maximum) d’un compte titres classique, d’un PEA ou d’un PEA-PME (encours de 5000 euros minimum). Notez que la filiale d’Arkea arrive en troisième position quand on observe les parts de marché sur le nombre de clients utilisant leur courtier comme courtier principal avec un score de 10 %. Boursorama Banque domine ce classement avec 20 %, devant Bourse Direct (11 %), et loin devant les autres acteurs en ligne comme Binck.fr et BforBank (3 %).



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine