Palmarès 2019 des meilleures banques et des meilleures banques en ligne

Palmarès 2019 des meilleures banques et des meilleures banques en ligne

banques-en-ligne.fr, le comparateur indépendant de frais bancaires dévoile son palmarès des meilleures banques en 2019 en tenant compte des tarifs et des services bancaires. Ce sont 23 établissements bancaires qui ont été passés en revue. Et les banques en ligne sont en tête. Décryptage.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 11 Décembre 2018

Palmarès 2019 des banques

Quelle est la meilleure banque en 2019 ?

Pour couronner la meilleure banque en 2019, le comparateur indépendant Banques-en-ligne.fr a observé à la fois les tarifs annuels proposés à différents profils client (standard, jeune actif, employé, cadre et retraité), et les services selon leur qualité et l’étendue de leur catalogue. Chaque critère donne lieu à une note. Chaque note est compilée pour donner la note finale sur 40.

Boursorama Banque remporte le trophée de la meilleure banque 2019 (34,8/40). Elle devance Fortuneo Banque (31,9/40) grâce à une gamme de services bancaires plus large et Hello bank! (30,6/40), moins performante en termes de coûts pour les clients. Dans le TOP 10 de la meilleure banque 2019, on retrouve d’autres banques en ligne comme ING Direct (4ème avec 30,4/40), Axa Banque (5ème avec 29,6/40), et Monabanq (8ème avec 28,6/40).  

Parmi les banques traditionnelles, BNP Paribas tire le mieux son épingle du jeu en se hissant au 6ème rang avec une note finale de 29,3/40. De façon globale, les groupes bancaires restent en avance sur l’éventail des offres distribuées (épargne, crédit, assurance vie, bourse, etc.). Deux autres établissements s’immiscent dans ce TOP 10 : Allianz Banque (9ème avec 28,2/40) et le Crédit Agricole Ile de France (10ème avec 27,8/40).

Selon les critères retenus, les banques les moins bien classées sont le CIC (20ème avec 24,3/40), Tookam (21ème avec 23,6/40), la Banque Populaire du Nord (22ème avec 22,2/40) et le Crédit du Nord (23ème avec 18,3/40). Elles pâtissent surtout de coûts annuels élevés pour leur client. Exemple avec le Crédit du Nord : 159,30 euros pour un profil standard alors qu'ils sont nuls chez Boursorama, Fortuneo, ING Direct et Orange Bank. Cette dernière doit son mauvais classement à la faiblesse de son offre en lien avec son récent lancement.  

Quelle est la meilleure banque en ligne en 2019 ?

Si on décortique plus en détails la catégorie des meilleures banques en ligne, Boursorama Banque se démarque par une offre plus complète autour de différentes solutions d’épargne (Livret A, LDDS, PEL, CEL), de crédit (crédit conso, prêt immobilier) et de placement (assurance vie, bourse en ligne, etc.). La filiale de la Société Générale revendique 1,6 million de clients, boostée par son offre Welcome gratuite et sans condition de revenu (tandis qu'il faut compter 1000 euros nets par mois pour accéder à son offre bancaire standard).

Fortuneo joue à touche-touche au niveau de la grille tarifaire qui est identique quel que soit le profil client scruté. Aucuns frais de tenue de compte ni de coût pour disposer d’une carte bancaire. L’assurance moyen de paiement est gratuite, tout comme les commissions d’intervention en cas d’incidents de paiement. La barrière à l’entrée est légèrement supérieure (1200 euros nets par mois). Contrairement à Boursorama, elle ne propose pas (encore) de CEL, de PEL ou de crédit à la consommation. En revanche, Fortuneo est la seule banque en ligne qui dégage des profits.

Hello bank! complète le podium grâce à une large gamme de produits bancaires, indexée sur l’offre de sa maison mère BNP Paribas. Toutefois, elle souffre sur le plan des frais bancaires notamment en faisant payer son assurance moyen de paiement. Le coût moyen annuel par profil atteint 34,47 euros contre 11,99 euros pour les deux banques en ligne qui la précèdent au palmarès des banques en ligne de 2019. Sur ce critère, Hello bank! est également moins performante qu’ING Direct (12,39 euros), Orange Bank (19,40 euros).

La filiale du Crédit Agricole, BforBank, qui vient récemment d’enrichir son offre en commercialisant la carte Visa Classic, devrait d’ailleurs grimper dans les futurs classements. Idem pour Orange Bank qui va déployer plusieurs solutions dans les années à venir comme la carte premium, une offre de financement pour l’achat de mobiles, le crédit immobilier et une assurance vie. Un mot enfin sur monabanq, pénalisée dans ce classement par sa stratégie d’offre payante. Toutefois, la banque en ligne poursuit l’enrichissement de son offre avec le lancement d’une solution de crédit immobilier en ligne en 2019.  



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine