Gel des tarifs bancaires respecté au 5 janvier 2019 selon le CCSF

Gel des tarifs bancaires respecté au 5 janvier 2019 selon le CCSF

52 banques ont suivi les recommandations du gouvernement, à savoir abandonner les hausses de tarifs arrêtées pour 2019 qui seraient entrées en vigueur au 1er janvier 2019. C'est ce qui ressort d'une étude du cabinet Sémaphore Conseil pour le Comité consultatif du secteur financier.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 28 Février 2019

Gel des tarifs bancaires respecté au 5 janvier 2019 selon le CCSF

Tarifs bancaires en 2019 : les banques tiennent leur engagement

Le 11 décembre 2019, en pleine crise des gilets jaunes, le gouvernement convoquait les banques pour leur demander de renoncer à accroître certains frais bancaires. L’idée était de redonner du pouvoir d’achat aux Français ou, tout du moins, de ne pas le rogner. Si certains pouvaient se montrer sceptiques sur la capacité des établissements bancaires à entendre cette requête non contraignante, l’étude des grilles tarifaires 2019 prouve qu’elle a été respectée.

Le cabinet Sémaphore Conseil a dirigé une étude pour le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) en collectant les données tarifaires brutes de l’Extrait standard des tarifs (EST) au 5 janvier 2019, non pondérées par la part de marché de chaque banque. Les auteurs ont conclu que « les données de l’EST (…) confirment l’application totale de cet engagement ». Par exemple, La Banque Postale a maintenu les frais de tenue de compte à 12 euros par an alors qu’elle devait initialement les réviser à la hausse de 10 %.

« Engagement pris, engagement tenu » pour la FBF !

Il faut dire que la Fédération bancaire française (FBF) avait répondu favorablement à la requête du gouvernement en s’engageant à ne pas appliquer de hausses de frais bancaires en 2019, mais également à conserver les baisses prévues pour les services bancaires des particuliers. Suite à la publication de l’étude du CCSF, Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la FBF s’est fendue d’un triomphal « Engagement pris, engagement tenu. »

L’étude a pris en compte 101 banques de réseau et 8 banques en ligne. Sur ce panel, 59 établissements ont édité une nouvelle plaquette tarifaire en janvier 2019 : 52 ont dû republier une grille tarifaire, les 7 autres n’en ayant pas besoin car n’appliquant aucun changement. Les 50 autres établissements n’ont pas non plus publié de nouvelles grilles tarifaires, car ils les avaient révisées au cours de l’année 2018 avant que l’engagement ne soit pris.

Frais bancaires de l’extrait standard des tarifs en 2019

Dans le détail, 7 lignes tarifaires n’ont subi aucune modification entre le 31 décembre 2018 et le 5 janvier 2019 : carte de paiement internationale à débit immédiat (41 euros par  an en moyenne), retrait en euros dans un DAB d’un autre établissement de la zone euro (0,989 euro par an) avec une carte de paiement internationale (1er retrait payant), virement SEPA occasionnel externe dans la zone euro effectué en agence (4,05 euros par an), virement SEPA occasionnel externe dans la zone euro effectué par internet (0,0028 euro par an), frais de prélèvement par unité (gratuit), assurance perte ou vol des moyens de paiement (24,42 euros par an), frais de tenue de compte actif (20,01 euros par an).

Les 7 autres lignes tarifaires sont en baisse : abonnement permettant de gérer ses comptes sur internet (3,07 euros par an en moyenne, -16,59 %), produit offrant des alertes sur la situation du compte par SMS (coût unitaire de 0,23 euro par an, -11,52 %), frais de prélèvement (mise en place de 0,55 euro par an, -8,51 %), produit offrant des alertes sur la situation du compte par SMS (coût forfaitaire de 18,89 euros par an, -2,18 %), carte de paiement internationale à débit différé (42,02 euros par an, -1,09 %), carte de paiement à autorisation systématique (30,22 euros par an, -0,18 %), commission d’intervention (coût unitaire de 7,61 euros par an, -0,12 %).

Un engagement pris aussi pour les clients fragiles financièrement

Si la FBF rappelle son engagement fort et rapide « en faveur du pouvoir d’achat et de clients fragiles financièrement, [elle] convient de souligner que les services financiers ne représentent aujourd’hui que 0,4 % du budget des ménages en France ». Rappelons en effet que les grands groupes bancaires de l’hexagone se sont engagés à plafonner les frais d’incidents bancaires pour les personnes en situation de fragilité financière à 25 euros par mois. Le gouvernement estime entre 500 et 600 millions d'euros le gain de pouvoir d’achat redistribué aux Français grâce à l’application du gel des tarifs bancaires.

Attention toutefois, car le respect des engagements ne signifie pas pour autant que les usagers ne vont pas voir croître certaines frais bancaires en 2019. Pourquoi ? Parce que le panel de l’étude exclut pour l’heure 50 banques qui n’ont pas encore publié leur grille tarifaire. De plus, l’analyse se focalise sur les lignes de l’extrait standard des tarifs, et non sur l’ensemble des services bancaires. Enfin, les banques ont le droit d’ajouter de nouvelles lignes tarifaires comme par exemple dernièrement la facturation du paiement instantané.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine