Boursorama propose France Connect, le service d'identité numérique piloté par l'Etat

Boursorama propose France Connect, le service d'identité numérique piloté par l'Etat

Ouvrir un compte en ligne chez Boursorama Banque avec son numéro fiscal, c'est désormais possible pour les clients de la filiale de la Société Générale. La banque en ligne saisit l'opportunité FranceConnect pour simplifier encore plus les démarches de ses prospects. Explications.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 28 Mars 2019

Boursorama propose France Connect

Qu’est-ce que FranceConnect ?

FranceConnect est le service d’identité numérique géré par l’État qui facilite l’accès des citoyens à tout un ensemble de démarches administratives sur internet. Concrètement, il s’agit d’un système d’identification et d’authentification qui permet un accès universel aux administrations en ligne. L’objectif est de simplifier les connexions en évitant de jongler avec les identifiants et les mots de passe qui s’accumulent dès qu’un nouveau compte est demandé.

FranceConnect fédère les divers services en ligne, c’est-à-dire que l’usager sélectionne les comptes qu’il veut fédérer et n’a plus à entrer les mêmes informations pour réaliser ses démarches. Il lui suffit d’activer le bouton FranceConnect avant de s’authentifier par le biais d’un compte notifié dans une liste composée de trois fournisseurs d’identité : impôts, Ameli et La Poste.

FranceConnect, le lien entre les fournisseurs d’identité et les fournisseurs de services

Le service d’identité numérique transmet aux autres services publics (mairie, région, département, ministère, etc.) l’identité pivot de l’usager qui est établie à partir de six données : nom, prénom, date, sexe, date, lieu et pays de naissance. Instantanément, l’usager est identifié par le fournisseur de service. Ce dispositif a été déployé à partir de juin 2016 par la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État.

Depuis son lancement, neuf millions de personnes ont utilisé FranceConnect qui connecte 500 fournisseurs de services. Réservé jusqu’alors au secteur public, FranceConnect s’ouvre désormais aux acteurs privés réglementés, c’est-à-dire ceux qui ont obligatoirement le devoir de vérifier l’identité de leurs usagers. Cette modification de l’arrêté encadrant ses prérogatives, effective depuis novembre 2018, concerne donc les banques mais aussi les compagnies d’assurance et les fournisseurs d’énergie. Et les premiers acteurs à offrir cette possibilité sont Generali, Harmonie Mutuelle, Humanis et Boursorama Banque.

Un dispositif qui ouvre des perspectives pour Boursorama

La banque en ligne a été la plus réactive, voyant dans ce service un moyen de faciliter et d’accélérer les processus d’ouverture d’un compte bancaire ou de souscription d’une offre. Il faut rappeler que l’expérience utilisateur est perturbée par l’obligation de recueillir de nombreuses pièces justificatives. La dématérialisation des documents par scan ou photographie était un premier pas. Désormais, avec FranceConnect, Boursorama Banque récupère l’identité pivot du client instantanément.

Directeur de la stratégie de la banque en ligne, Pierre Villeroy de Galhau explique dans Les Echos : « Pour le prospect, c’est plus facile et sécurisant. Pour Boursorama, ça garantit la fiabilité de l’information, tamponnée par l’Etat Français ». Avant de poursuivre sur des perspectives à moyen terme : « France Connect pourrait nous permettre d'accéder directement à des justificatifs de domicile où à des données fiscales. Nous serions prêts à payer pour cela car un tel service nous aiderait à remplir nos obligations de connaissance de nos clients de manière plus indolore pour eux qu'aujourd'hui. ».

La maitrise de l’identité numérique en question

Et de fournisseur de services à fournisseur d’identité, il n’y a qu’un pas que les banques pourraient franchir. Stéphane Mavel, chargé des partenariats de France Connect, affirme que « certaines se posent encore la question de se positionner elles-mêmes en tant que fournisseur d'identité numérique pour saisir l'opportunité de mobiliser leurs propres données. ». Pourtant, la généralisation de FranceConnect peut optimiser encore plus l’expérience utilisateur des usagers bancaires avec moins de frottements dans leurs parcours digitaux.

Stéphane Mavel se projette : « Les banquiers pourraient mettre à disposition des utilisateurs de France Connect les numéros IBAN et BIC de leurs clients. Des spécialistes des jeux en ligne pourraient par exemple payer pour y accéder afin de réduire leur temps de traitement ou lutter contre la fraude. ». Ainsi, les établissements bancaires pourraient se faire rémunérer pour fournir ce service à des tiers. Pour l’heure, la prudence prédomine, les établissements bancaires hésitant sur la tactique : s’engager en tant qu’acteurs de référence dans l’identité numérique avec ses propres instruments ou externaliser le service pour réduire ses coûts quitte à ne plus avoir la maîtrise des données.



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