Quels sont les nouveaux services financiers plébiscités par les Français ?

Quels sont les nouveaux services financiers plébiscités par les Français ?

D'après la 4ème édition « Les Français et les nouveaux services financiers » menée par Harris Interactive pour le cabinet Deloitte en avril dernier, les Français sont intéressés par les nouveaux services financiers comme les agrégateurs de comptes bancaires et le virement instantané.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 30 Avril 2019

Les nouveaux services financiers préférés des Français

Les produits et services de bancassurance comme horizon

Les banques gardent la confiance des Français aussi bien pour souscrire des produits d’épargne (84 %) que des solutions de crédits immobiliers (81 %) ou de prêts à la consommation (78 %). C’est le statu quo au sujet des contrats de prévoyance (52 % en faveur des banques, 51 % en faveur des compagnies d’assurance). En revanche, la confiance à l’endroit des établissements bancaires bondit de 5 points en ce qui concerne les contrats d’assurance santé pour s’établir à 41 % (contre 58 % chez les assureurs, -5 points). Les assureurs grappillent sur les solutions de crédits immobiliers (14 %, + 4 points) et les crédits à la consommation (14 %, + 3 points).

Ce double mouvement illustre la tendance à la convergence commerciale des acteurs sur la bancassurance. D’ailleurs, les assureurs renforcent leur position de 2 points sur les produits de banque au quotidien. Malgré un reflux équivalent, la banque conserve sa position dominante (83 %). Et les nouveaux acteurs ? La confiance pour la souscription de produits de banque au quotidien est respectivement de 6 % pour les Fintechs/InsurTechs, les GSM et les géants du web, et de 3 % chez les fabricants/opérateurs téléphoniques. L’étude montre que les Fintechs et les InsurTechs gagnent des parts de marché sur les contrats d’assurance auto, habitation, santé et prévoyance au détriment des compagnies d’assurance.

Les banques et les assureurs, des tiers de confiance

78 % des Français se disent intéressés à ce que leur banque ou leur assureur leur propose un service en dehors de leur périmètre habituel. Il existe notamment une forte appétence pour les services dédiés à la sécurité : 58 % des sondés montrent leur intérêt pour un service de sécurisation de leurs données personnelles sur internet. Cette volonté se traduit également en faveur d’un service de gestion des documents administratifs (44 %), d’obtention de conseils de prévention (43 %) et de la mise à disposition d’un coffre-fort virtuel pour sécuriser les documents administratifs (41 %).

Les auteurs de l’étude y perçoivent le rôle de tiers de confiance que peuvent revêtir les banques et les compagnies d’assurance vis-à-vis de leur clientèle. Mais c’est en réalité un plébiscite pour de multiples services annexes à développer (santé, vacances, gestion immobilière, déménagement, divertissement, etc.) hors du champ habituel des banques qui y puisent une source indéniable de légitimité.   

Les services d’agrégation ont le vent en poupe

A la question : « quels services utilisez-vous ? », les Français répondent à 63 % le paiement en ligne sans coordonnées type Paypal, 37 % le transfert d’argent entre particuliers et 26 % le paiement sans contact par mobile. Ce sont tous les trois des nouveaux services proposés dans la liste par le cabinet Deloitte. La plus forte augmentation concerne les agrégateurs de comptes bancaires qui gagnent 5 points entre 2018 et 2019 (14 %). Les autres services dont l’utilisation progresse sont la santé connectée (11 %, + 4 points) et les cryptomonnaies (10 %, + 3 points). L’usage des comparateurs de prix et de services se stabilise autour de 24 %, devançant le nouveau service testé des cagnottes en ligne (21 %) et le financement participatif (17 %).

En termes de notoriété, aucun souci pour le paiement sans contact avec mobile, fonctionnalité connue par 83 % du panel. Plus de la moitié des répondants confirme connaître le transfert d’argent entre particuliers (81 %), les cryptomonnaies (78 %), les cagnottes en ligne (76 %), Amazon Pay (68 %), les comparateurs de prix et de services (68 %) et la santé connectée (60 %). Ceux dont la notoriété augmente sont les agrégateurs de comptes (41 %, + 7 points) et les agrégateurs de contrats d’assurance (26 %, + 4 points). La corrélation entre la notoriété et l’intérêt des Français pour les services bancaires se perçoit logiquement, le panel exprimant sa curiosité pour le paiement en ligne sans coordonnées (44 %), le virement instantané (35 %) et le transfert d’argent entre particuliers (30 %).

Succès présent et à venir du virement instantané

L’intérêt pour le virement instantané devrait ravir les banques traditionnelles qui proposent déjà la réception et l’émission (Banque Populaire, Caisse d’Epargne, BNP Paribas, CIC, Crédit Mutuel de Bretagne et la Société Générale). Parmi les néobanques et les banques en ligne, Boursorama Banque promeut ce service gratuitement contre 1 euro chez Hello bank !. Enfin, Fortuneo, monabanq et N26 n’autorisent que la réception du virement instantané.

Chez BPCE, Jean-Philippe Van Poperinghe, directeur des offres particuliers et gestion privée, confirmait à La Tribune : « Le service du virement instantané est opérationnel, il fonctionne et a reçu un très bon accueil de la part des clients. Nous avons passé le cap du million de virements instantanés depuis le lancement, dont 600.000 depuis le début 2019 : 400.000 réalisés par des particuliers et 200.000 effectués par BPCE Assurance pour du règlement de sinistres ». Le groupe BPCE a évalué entre 6 et 13 % la part des opérations scripturales (hors espèces) couverte par le paiement instantané en France d’ici à 2022.



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