Paiement entre amis : un éventail de solutions de plus en plus large

Paiement entre amis : un éventail de solutions de plus en plus large

Le paiement mobile instantané entre particuliers suscite un réel engouement de la part des clients. Il faut dire que ce service condense nombre de leurs attentes : immédiateté, simplicité, sécurité, mobilité, autonomie. Retour sur les différentes solutions.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 10 Mai 2019

Le paiement entre amis s

Des applications mobiles au service Paylib

Les applications mobiles comme Lydia ou Pumpkin permettent de régler instantanément dans certains magasins ou de payer des particuliers. L’utilisateur télécharge l’application avant de s’inscrire et de renseigner son RIB et son numéro de téléphone. Pour rembourser un proche par exemple, ce dernier doit également disposer de l’application mobile. Le payeur indique le montant de l’opération, les deux personnes recevant sur leur smartphone une notification précisant que le paiement vient bien d’être effectué.

Si l’utilisateur ne souhaite pas autoriser l’accès à son compte à un tiers qui n’est pas un établissement bancaire, il peut opter pour la solution Paylib. Cette application permet de faire des virements instantanés entre particuliers mais aussi de régler ses achats en boutique. L’utilisateur doit simplement télécharger l’application Paylib. Cette solution offre une sécurité garantie par la banque qui met à disposition de ses clients une application mobile bancaire de plus en plus enrichie en fonctionnalités (consultation du solde en temps réel, modulation des plafonds de paiement, etc.).

Immédiateté et sécurité : le virement instantané

L’alternative Paylib nécessite toutefois d’avoir un smartphone pour télécharger l’application. L’utilisateur peut donc préférer faire un virement bancaire instantané pour payer ses dettes auprès de ses amis (restaurants, loisirs, cadeaux, locations, etc.). L’argent est transféré en une dizaine de secondes via un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur. L’immédiateté et la sécurité sont les caractéristiques du virement instantané désormais proposé par toutes les banques.

L’instant Payment est généralement facturé un euro pour l’émetteur mais est gratuit pour l’utilisateur qui le reçoit. C’est le cas par exemple de la banque en ligne Hello bank qui autorise les émissions depuis le 15 avril. Boursorama Banque se distingue une fois n’est pas coutume en rendant gratuit le service pour ses clients. Ces derniers sont toutefois limités à un virement instantané toutes les 24 heures avec un montant plafonné à 500 euros. Dans cette course tarifaire, Fortuneo propose aussi ce service gratuitement depuis le 2 mai.

Clap de fin chez Facebook du paiement entre amis par messagerie

Paradoxalement, à partir du 15 juin, Facebook a choisi de stopper son service de paiement de personne à personne sur Messenger en France et au Royaume-Uni (mais pas aux États-Unis). Ce service était disponible dans l’hexagone depuis la fin de l’année 2017. La communication du réseau social sur les raisons l’incitant à arrêter l’expérience est évasive : « Nous avons étudié la manière d'offrir aux internautes les meilleures expériences possibles sur Messenger et nous avons ainsi décidé de nous concentrer sur celles qu'ils jugent les plus utiles ».

Ce retrait est un contre-pied à la tendance actuelle d'un intérêt croissant des géants du web sur les services de paiement. Ainsi, cette annonce se télescope avec celle de Google qui officialise le lancement de Google Pay, son service de paiement par mobile en France. La stratégie est pourtant claire : conserver et développer la relation client pour convaincre les clients de souscrire d’autres services.

A ce titre, Paypal a réussi à récupérer trois millions d’utilisateurs au niveau international grâce aux services aux e-commerçants. Toutefois, Facebook continue de laisser l’accès à sa messagerie à des tiers comme Oui-sncf afin de satisfaire l’engouement pour le paiement sur messagerie.



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