Nouveaux objectifs : Boursorama Banque accélère encore

Nouveaux objectifs : Boursorama Banque accélère encore

La filiale de la Société Générale continue de tracer sa route menant la vie dure à la concurrence. En passe d'atteindre le cap de 2020, fixé à deux millions de clients, en septembre prochain, Boursorama Banque chasse un million de clients supplémentaires pour 2021.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 14 Mai 2019

Boursorama Banque vise les 3 millions de clients

Boursorama Banque : cap sur les 3 millions de clients en 2021

Au cours de la réunion tenue à Londres le mardi 7 mai, pour évoquer l’actualisation du plan stratégique Transform to Growth pour 2020 de la banque, les dirigeants de la Société Générale ont évoqué le succès de Boursorama Banque. Pour le patron de la banque, Frédéric Oudéa, « Boursorama c’est bien plus qu’une start-up ». Une façon de dire que la banque en ligne a bien grandi en cinq ans (609 126 clients au 31 décembre 2014).

La banque en ligne est en avance sur ses objectifs. D’après le rythme actuel des acquisitions, la barre des deux millions de clients doit être franchie au mois de septembre. Un seuil qui devait être atteint en 2020. Loin de se reposer sur leurs lauriers, les dirigeants de la Société Générale renouvèlent leurs objectifs pour 2021 : trois millions de clients (soit la moitié du portefeuille d’une autre filiale Crédit du Nord).

Boursorama, un leader de la banque en ligne en stocks comme en conquête

Dans  un entretien accordé à La Tribune, Philippe Aymerich, directeur général délégué en charge de cette activité, qui regroupe le réseau SG, Crédit du Nord et Boursorama, insiste : « Nous ne ferons pas de pause dans la conquête. Ce serait une erreur stratégique de ralentir à ce moment clef de l'histoire du marché bancaire français, les deux à trois années à venir vont être cruciales. ».

La concurrence des autres acteurs de la banque en ligne, des néobanques et des comptes sans banque est rude mais, en quelques années, Boursorama Banque a marqué des points comme le rappelle Philippe Aymerich : « Nous avons construit le leader de la banque en ligne en France, à la fois en « stock » avec 1,8 million de clients à fin mars 2019, et en conquête, avec 465.000 nouveaux clients ces douze derniers mois. ».

Stratégie de conquête : la question de la rentabilité

Le modèle économique des banques en ligne est souvent interrogé. Nombreux sont les pure players à afficher des déficits, Boursorama Banque ne dérogeant pas à cette règle : 35 millions de pertes nettes en 2018. Philippe Aymerich balaye les doutes : « La rentabilité intrinsèque est positive. Hors coûts d'acquisition clients [gestes commerciaux et dépenses marketing], Boursorama aurait atteint un résultat net de 31 millions d'euros et un niveau de rentabilité sur fonds propres (RONE) de plus de 14 % en 2018 ».

Boursorama Banque compte notamment sur une large gamme de produits bancaires (épargne, crédit, assurance vie, placements boursiers) pour équiper des clients qui « ne sont ni des chasseurs de prime ni des clients fantômes ». Même tonalité pour Benoit Grisoni, directeur général de Boursorama : « On fait de la banque au quotidien, des produits d'investissement, du crédit, de l'épargne. C'est essentiel pour avoir des clients satisfaits et loyaux. ».

Boursorama au sein du groupe Société Générale

La dynamique de Boursorama constitue un véritable relais de croissance pour la Société Générale au moment où ses réseaux traditionnels sont en mutation. L’environnement des taux bas et les charges opérationnelles ralentissent la progression du groupe marquée par des résultats en baisse au premier trimestre 2019 mais toutefois supérieurs aux attentes. Mais Frédéric Oudéa s’attend à un rebond : « Nous allons commencer à percevoir les fruits de nos investissements digitaux et revenir à des résultats positifs en 2020 ».

A la question de la cannibalisation des trois banques au sein du groupe bancaire, Philippe Aymerich explique que chacune répond « à des attentes très différentes des Français : Crédit du Nord à celles des clients sensibles à la notion de banque régionale ancrée dans un territoire, Société Générale aux clients plus à l'aise avec une banque universelle, très établie, de plus grande taille, Boursorama aux clients voulant une relation bancaire 100% digitale. ». Enfin, notons que seuls 15 % des clients de la banque en ligne possèdent un compte à la Société Générale ou au Crédit du Nord.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine