Ma French Bank, nouvelle banque mobile à partir du 22 juillet

Ma French Bank, nouvelle banque mobile à partir du 22 juillet

Actuellement en phase de test auprès des collaborateurs de La Poste, l'offre de la banque en ligne Ma French Bank sera officiellement accessible le 22 juillet 2019. Objectif : conquérir plus d'un million de clients d'ici cinq ans.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 17 Mai 2019

Ma French Bank arrive le 22 juillet

Une banque mobile comme levier de conquête des Millennials

Ma French Bank cible en priorité un public connecté « en quête d’autonomie et de services du quotidien » pilotables depuis leur smartphone. La Banque Postale souhaite rajeunir sa clientèle en attirant par cette solution 100 % mobile les 18-35 ans, mais aussi un public qui veut avoir le suivi et la maitrise de ses dépenses en temps réel.

Ma French Bank se positionne enfin sur les clients digitaux et multi-bancarisés qui apprécient les innovations technologiques et les fonctionnalités en complément des services de leur banque traditionnelle. Les utilisateurs peuvent compter sur un service client basé à Lille, joignable par téléphone de 8h à 22h du lundi au samedi mais aussi par chat et click to call. Le siège social de Ma French Bank se trouve chez Platform58, incubateur de jeunes pousses de la Banque Postale.

Une offre bancaire mobile à deux euros par mois

La filiale de la Banque Postale propose une offre payante sans frais cachés, ouverte à tous sans condition de revenus. Pour un abonnement de deux euros par mois, la clientèle pourra disposer d’un compte en banque sans découvert, d’un suivi du solde en temps réel, d’une carte de paiement Visa sans contact et internationale, du service de paiement mobile Apple Pay, des virements par sms instantanés et de l’outil de catégorisation automatique des dépenses.

Les paiements et les retraits en devises sont gratuits partout dans le monde. Et pour deux euros supplémentaires, le souscripteur accède à l’option « Mes garanties » incluant des garanties complémentaires liées aux moyens de paiement, une garantie d’achat et bonne fin de livraison, et une garantie protection de l’identité.

Où souscrire l’offre Ma French Bank ?

L’ouverture d’un compte bancaire chez Ma French Bank peut se faire en ligne ou dans un bureau de poste. La souscription en ligne ne requiert qu’une dizaine de minutes depuis son mobile, sa tablette ou son ordinateur. La carte bancaire est alors transmise sous 48h à 72h.

A l’instar d’Orange Bank ou encore du compte Eko by CA du Crédit Agricole, il est possible de se rendre dans une agence, en l’occurrence un bureau de poste, pour souscrire l’offre Ma French Bank. L’opération ne demande qu’une pièce justificative d’identité et la carte bancaire est activée sur place directement. Le client doit ensuite télécharger l’application mobile bancaire et réaliser un versement initial. Au lancement, la solution sera commercialisée dans 2000 bureaux.

Les services innovants de Ma French Bank

Le fonctionnement phygital et l’offre de banque du quotidien n’apportent pas d’innovations par rapport aux autres concurrents : banques en ligne (Boursorama Banque, Fortuneo, Orange Bank, etc.), néobanques (N26, Revolut, Monzo, etc.) et offres mobiles bancaires payantes (monabanq, Nickel, C-Zam, Eko by CA, LCL Essentiel, Enjoy de la Caisse d’Épargne). Ma French Bank propose tout de même des services pour gérer ses finances avec plus de souplesse comme son service d’épargne automatique « Ma tirelire » et sa solution de crédit renouvelable « Mon extra prêt ».

La filiale de La Banque Postale se positionne plus globalement sur l’accès à des services communautaires et solidaires. Elle est par exemple directement associée à la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, rachetée par La Banque Postale. Ma French Bank promeut aussi le service « We partage » pour régler les dépenses communes en temps réel avec ses amis et la cagnotte en ligne « Let’s cagnotte » pour contribuer à l’achat d’un cadeau en commun.

Banque en ligne : l’éternelle question de la rentabilité du modèle économique

Ma French Bank devra relever le défi de la rentabilité économique dans un secteur de la banque en ligne qui peine à rassurer sur ce point. La Banque Postale pourra compter sur son réseau d’agences qui maille le territoire pour atteindre le seuil du million de clients à horizon 2024. Toutefois, la concurrence est rude, la clientèle jeune ciblée peu rentable et la stratégie commerciale agressive d’acquisition quasiment inévitable (primes de bienvenue, gratuité des services et de la carte bancaire).

Pour Alice Holzman, Directrice générale de la banque mobile, « Ma French Bank, c’est la banque compagnon qui leur simplifie la vie, avec un tarif tout compris et sans mauvaise surprise... et avec une French touch en plus : des services communautaires et solidaires ». Rémy Weber, Président du Directoire de La Banque Postale, complète : « C’est une nouvelle banque à part entière, construite sur l’ADN de notre groupe : elle est à la fois accessible, digitale et humaine. ».

En un peu moins d’un an et demi, Orange Bank a séduit 300 000 clients. La banque mobile de l’opérateur télécom historique en attendait 400 000 lors de sa première année d’activité et deux millions d’ici à 2020. Un bon point de mire pour Ma French Bank.



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