ING lance l'offre Essentielle

ING lance l'offre Essentielle

La banque en ligne ING enrichit son offre en proposant Essentielle, un compte en banque associé à une carte gratuite à autorisation systématique et à débit immédiat sans condition de revenus. L'idée : contrer les néobanques. L'illustration surtout d'une convergence active des offres bancaires.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 18 Septembre 2019

ING lance l

Quelles sont les caractéristiques de l’offre Essentielle d’ING ?

L’offre Essentielle est gratuite, sans barrières à l’entrée. Choisir cette formule n’implique aucunes conditions de revenus ou de dépôts. La nouvelle offre Essentielle d’ING propose une carte Standard Mastercard à autorisation systématique et à débit immédiat. Ainsi, le compte en banque est interrogé avant chaque transaction. Si le solde est insuffisant, l’opération n’est pas validée.

Cette limite a un avantage pour les jeunes ou les personnes en situation de fragilité bancaire : aucun découvert n’est autorisé. Autrement dit : impossible de basculer dans le rouge et de provoquer le règlement d’agios ou de commissions d’intervention. Cette catégorie de cartes bancaires est désormais la norme chez les néobanques. C’est la même option que promeut l’offre Welcome de Boursorama Banque lancée en 2017.

La Mastercard Essentielle d’ING est également moins performante en termes de plafonds d’achats (2000 euros sur 30 jours glissants) et de retraits (500 euros sur 7 jours glissants) qui sont, au passage, non modifiables. Le souscripteur n’a par ailleurs pas droit au chéquier et voit ses retraits aux distributeurs de billets automatiques facturés un euro par opération dès le 6e retrait effectué dans le mois. De même, les garanties d’assistance et d’assurance sont moins étendues que celles d'une carte haut de gamme.

ING, c’est désormais deux offres : Essentielle et Intégrale

L’offre historique donnant accès à une Gold Mastercard est désormais baptisée Offre Intégrale. Elle reste dédiée aux voyageurs et aux clients qui ont besoin de plus de latitude pour la banque au quotidien. L’offre Intégrale demeure gratuite sous condition de versement (1200 euros par mois) ou payante sans condition (5 euros par mois). Par contre, l’offre Essentielle d’ING vise en priorité ceux qui veulent maitriser leurs dépenses journalières « sans stress d’être à découvert ».

La banque en ligne empiète clairement sur les plates-bandes des néobanques qui ont le vent en poupe : N26 revendique 900 000 clients en France, Revolut 550 000. On assiste d’ailleurs à une convergence des offres entre les banques en ligne et les néobanques. Boursorama Banque a frappé fort avec son offre Ultim, commercialisée depuis le mois de juin, qui comporte une carte haut de gamme sans conditions de revenus ni de versement mensuel minimum et surtout sans aucuns frais. Au printemps, c’était BforBank qui lançait son offre d’entrée de gamme associée à une Visa Classic.

Banques en ligne et néobanques : une convergence des offres

Du côté des néobanques, l’éventail des offres s’ouvre aussi. Par exemple, N26 propose désormais N26 You, une offre premium, entre son offre gratuite et son offre haut de gamme N26 Metal. Axée sur les voyageurs, les frais sur les opérations en devises étrangères sont gratuits. Le client premium peut utiliser jusqu’à dix sous-comptes Espaces et profiter d’un ensemble d'assurances voyage Allianz et de garanties pour des achats qualifiés. Autre signe de convergence : l’arrivée de Monese Epargnes, fruit du partenariat entre la néobanque Monese et la Fintech Raisin, qui permet aux clients d’accroître la rentabilité des comptes épargne.

La banque en ligne ING avait-elle le choix de camper sur un positionnement haut de gamme ? Pas vraiment, d’autant que d’autres acteurs majeurs sont venus s’installer dans le paysage comme Ma French Bank (La Banque Postale) ou Orange Bank. Sans oublier Nickel (BNP Paribas) qui permet d’ouvrir un compte chez son buraliste et de disposer d’une carte bancaire et d’un RIB pour 20 euros par an. La barre des 1,4 million d’utilisateurs devrait être franchie d’ici la fin de l’année.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine