Sécurisation des données, l'attrait des coffres-forts numériques

Sécurisation des données, l'attrait des coffres-forts numériques

Avec la dématérialisation généralisée des documents, plusieurs acteurs ont mis en place des solutions de coffres-forts numériques. Le but : sécuriser factures et autres fiches de paie tout en les laissant accessibles à tout moment.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 23 Mars 2020

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45% des Français intéressés par un service coffre-fort numérique

La récente étude Deloitte « les Français et les nouveaux services financiers » confirme l’intérêt grandissant des clients des banques pour les services…extra-financiers. A commencer par la sécurisation des données personnelles. 58% se disent intéressés par des services de cybersécurité et 48% voudraient que leur banque leur propose un service pour gérer leurs documents administratifs. Idem pour l’obtention de conseils de prévention (46%) ou d’un coffre-fort électronique pour sécuriser ses documents (45%). Ce dernier souhait grimpe même de 4 points sur un an, d’où la montée en gamme de cette offre chez plusieurs acteurs.

L’idée : regrouper tous les documents importants ou sensibles de manière dématérialisée en un seul endroit, accessible partout et à tout moment. Voici ce qui caractéristique les coffres-forts numériques intelligents. Concrètement, il s’agit d’un espace de cloud où s’imposent protection et confidentialité (un seul mot de passe et un identifiant unique). A l’intérieur, la classification des documents s’organise par arborescences. Leur récupération passe simplement par un téléchargement, leur transmission s'opérant par mail ou par partage entre utilisateurs.

Les offres du marché se multiplient

La loi, dite loi Lemaire d’octobre 2016, impose plusieurs critères pour les services de coffres-forts numériques : une solution de récupération simple des données et une manipulation facile et sans répétition. Jacques Ravot, directeur commercial de l’Ofsad, acteur pionnier avec son produit ecoffrefort.fr, précise : « Nous devons conserver les documents dans leur intégrité dans le temps et justifier qu’ils n’ont subi aucune altération ». Cette offre grand public présente une bonne ergonomie et diverses fonctionnalités payantes, notamment une gestion des accès familiaux.

Autre offre du marché : le Cozy Drive qui affiche un espace gratuit de 5 gigaoctets (Go). Cette solution complète et novatrice, soutenue par la Maif, dévoile d’autres offres payantes : 2,99 euros pour 50 Go et 9,99 euros pour 1000 Go. Parmi la concurrence, on peut mentionner Digiposte, solution de La Poste proposant 5 Go gratuitement (3,99 euros pour un espace illimité), ou 123 Classez par Europ Assistance incluant 100 pages gratuitement ou un espace illimité pour 4,20 euros par mois.

La banque en ligne Boursorama Banque propose également l’accès gratuit à un coffre-fort personnel de 2 Go. Les clients doivent simplement se rendre dans « Mes documents », puis cliquer dans la rubrique « Coffre-fort » sur les liens « Factures », « Relevés de comptes (autres banques) » ou « Documents personnels » selon la nature de leur document numérique. Le client peut « ajouter un document », « supprimer un document » ou « éditer un document ». Autre fonctionnalité : « agréger des organismes » pour justement stocker des relevés de comptes d’autres établissements bancaires.

Open Banking, la Société Générale investit la cybersécurité

La maison-mère de Boursorama Banque n'est pas en reste. En février, la Société Générale annonçait le lancement d’un coach en cybersécurité destiné aux petites et moyennes entreprises. Il s’agit d’une start-up interne baptisée Oppens qui décline sa solution en trois étapes : évaluation du niveau de vulnérabilité en ligne, mise en place de priorités via un tableau de bord et accompagnement à l’aide de recommandations spécifiques. La Société Générale travaille aussi actuellement sur un coffre-fort numérique, une « compétence intrinsèque » que la banque pourrait ouvrir à ses clients.

Le développement de services extra-financiers des banques est une nouvelle illustration des perspectives qu’offre l’ère de l’open banking. Interrogée par La Tribune, Marie-Christine Ducholet, directrice de la banque de détail en France de Société Générale, rappelle la stratégie : « apporter des services complémentaires pour intensifier notre relation avec nos clients, augmenter leur satisfaction et les fidéliser » tout en identifiant « quelles sont les préoccupations de nos clients et quels sont les domaines où nous sommes légitimes ». Indéniablement, la sécurité des données et des documents en est un, pour les particuliers comme pour les entreprises.



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