Monabanq s'engage dans le monde de demain et aide ses clients à réduire leur empreinte carbone

Monabanq s'engage dans le monde de demain et aide ses clients à réduire leur empreinte carbone

La banque en ligne se saisit de la période de déconfinement pour proposer à ses clients un service gratuit qui favorise la réduction de leur empreinte carbone. Comment fonctionne Green by Monabanq ? Quelles sont les valeurs véhiculées ? Réponses.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 10 Juin 2020

Monabanq invite à agir pour réduire son empreinte carbone

Alain Colin, Directeur Général de Monabanq

Qu’est-ce que Green by Monabanq ?

Ce 5 juin 2020, Monabanq profite de la Journée mondiale de l’environnement pour lancer Green by Monabanq de manière opérationnelle. De quoi s’agit-il ? D’un nouveau service gratuit qui permet aux clients de recevoir l’estimation de leur empreinte carbone suite à l’analyse de certaines dépenses issues de leur relevé. Premier examen de passage le 5 juin dernier donc.

Pour les clients qui s'inscrivent, la banque en ligne scanne chaque euro dépensé par le souscripteur avant de s’appuyer sur les données publiques de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) pour chiffrer l'empreinte carbone. Monabanq exploite l'outil de catégorisation des dépenses en fonction de postes budgétaires : alimentaire, transports, ameublement, habillement, loisirs, restauration, hébergement, etc.

A partir de cette classification, les clients reçoivent tous les trimestres une estimation de l’impact en dioxyde de carbone émis suite à leurs dépenses. Aux relevés de compte sont jointes des recommandations issues du site de l’ADEME qui indiquent comment réduire cette empreinte carbone. Les clients de la banque en ligne ont donc la possibilité d’améliorer leur score d’un trimestre à l’autre en modifiant par exemple leurs choix de consommation.

Pour Alain Colin, Directeur Général de Monabanq, « Green by Monabanq, c’est une invitation à agir, chacun à son rythme, et à sa manière, sans culpabiliser, en réalisant de petites choses simples au quotidien ».  Cette théorie des petits pas est plutôt en accord avec le slogan « Les gens avant l’argent » qui définit la structure du positionnement de la filiale du Crédit Mutuel.

Se positionner dans le monde d’après

Avec Green by Monabanq, la banque en ligne cherche à accompagner un mouvement de fonds autour des préoccupations climatiques et environnementales. L’entrée par les relevés de compte bancaire se caractérise par son originalité, sa simplicité et son approche gaming. L’établissement saisit l'opportunité de la période de pandémie durant laquelle les émissions de CO2 ont considérablement réduit suite aux mesures de confinement. L’idée est de s’engager « dans le monde d’après » qui aspire à changer ses habitudes de consommation. Green by Monabanq est alors pensé comme « une réponse pour accompagner ces personnes, désireuses d’agir. ».

Pour profiter de Green by Monabanq, le client doit s’inscrire dans le programme, une souscription totalement gratuite. Et ce service a été imaginé par les salariés de la banque en ligne dans le cadre de leur projet d’entreprise. Exactement comme l’a été le projet SOS Villages d’enfants. Alain Colin précise que « la période que nous venons de traverser a révélé les ressentis et les envies des gens face aux évolutions de la société autour de thématiques telles que la solidarité, la consommation, la transition écologique. Répondre à ces attentes, c’est accompagner les gens avec ce service destiné non seulement aux personnes convaincues mais aussi à celles qui souhaitent réduire leur empreinte carbone par petits pas ».

On rappellera au passage que Monabanq a revu son offre bancaire en lançant, au mois d’avril dernier, deux nouvelles offres pour les services du quotidien baptisées Pratiq (2 euros par mois) et Pratiq+ (3 euros par mois), auxquelles s’ajoutent deux offres premium conçues pour les voyageurs Uniq (6 euros par mois) et Uniq+ (9 euros par mois). Cette stratégie consiste à s’aligner sur les solutions proposées par les néobanques très en vogue, tout en préservant sa singularité sur le marché des banques en ligne, à savoir ne distribuer que des offres payantes mais sans condition de revenu.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine