Monabanq : une campagne éco-responsable pour écrire la suite des gens avant l'argent

Monabanq : une campagne éco-responsable pour écrire la suite des gens avant l'argent

Monabanq lance sa nouvelle campagne publicitaire TV et digitale pour cette rentrée. La banque en ligne continue de mettre en avant sa signature «Les gens avant l'argent», en célébrant les prénoms de ses clients, le tout avec une production éco-responsable.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 06 Septembre 2021

Nouvelle campagne publicitaire de Monabanq

L’humain et l’accessibilité comme axes de communication

Depuis 2015, Monabanq entretient la saga publicitaire autour des « gens avant l’argent ». La filiale de Cofidis défend ses valeurs humaines et son accessibilité, à travers des campagnes promotionnelles mettant en scène ses clients. La particularité de cette séquence : l’ajout du terme banq aux prénoms de ces derniers. On peut entendre la voix off du spot décliner : « Nous sommes Monabanq et nous mettons les gens avant l’argent. Nous aurions également pu nous appeler aussi Chloebanq, Mehdibanq, Inayabanq, Thomasbanq... car mettre les gens avant l’argent, c’est ça qui fait notre nom ».

La banque en ligne est en effet accessible à tous, puisque l’établissement ne demande pas de conditions de revenus, y compris pour disposer d’une carte haut de gamme Visa Premier. En contrepartie, ses offres packagées sont payantes (à partir de 2 euros par mois). Ce positionnement dénote dans le paysage des banques en ligne, très marqué par la gratuité comme levier d’attractivité. Insistant sur l’aspect humain, la banque en ligne a été élue Service Client de l’année en 2021, dans la catégorie Banque en ligne, par une étude BVA/Viséo CI. Un trophée glané pour la quatrième fois d’affilée.

Apporter la meilleure expérience client au quotidien

Si l’humain est l’argument central, Monabanq le conjugue très bien avec des services pratiques, à l’instar du paiement mobile, comme le montre la première scène du film publicitaire. Comprise dans les forfaits mensuels Pratiq et Uniq (de 2 à 9 euros), la carte Visa Classic permet de recevoir de l’argent à chaque achat, dans la limite de 80 euros par an : 1 % pour les titulaires de comptes Uniq et Uniq+, et 0,5 % pour ceux détenant un compte Pratiq ou Pratiq+. Les clients ont droit aussi à un découvert autorisé, sous la forme d’une facilité de caisse.

Pour le Directeur Général de Monabanq, Alain Colin, « cette nouvelle campagne TV reflète parfaitement ce que nous sommes. Mettre le nom de nos clients avant le mot “banq” résume bien notre philosophie : les gens avant l’argent. L’humain est au centre de notre préoccupation et cela se traduit par notre exigence au quotidien pour apporter la meilleure expérience à nos clients et prospects. Cette copie créative, tournée dans une gare, qui rassemble en un même lieu des gens différents, incarne parfaitement la suite des gens avant l’argent ».

Une campagne éco-responsable sur plusieurs plans

La campagne publicitaire a été confiée à l’agence The Good Company. Un choix qui n’est pas anodin, puisque c’est une société à mission engagée et responsable, membre de 1 % pour la planète. The Good Company est également en voie d’obtention du certificat B-Corp, un label international, qui valide les entreprises incluant, dans leur activité et leur raison d’être, des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Pour Alain Colin, « travailler avec The Good Company (…) est en phase avec les valeurs véhiculées par Monabanq. Ensemble, nous pourrons valoriser nos preuves et nos engagements sociétaux et environnementaux ».

Les valeurs à impact positif se sont retranscrites dans le tournage du film publicitaire de Monabanq. La scénographie, qui a pour théâtre la Gare de l’Est à Paris, a sollicité la présence d’une cinquantaine de personnes (comédiens et techniciens), sensibilisées aux problématiques du développement durable. Un don alimentaire a été réalisé au profit de l’association Mouvement d’intermittents d’aides aux autres (MIAA). Enfin, le film et le shooting photo ont été produits dans une volonté de minimiser l’empreinte carbone du plateau, grâce à la contribution de Secoya Ecotournage, spécialiste-conseil en écoresponsabilité pour le secteur de l’audiovisuel.

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