Monabanq, la banque en ligne où il fait bon travailler?!

Monabanq, la banque en ligne où il fait bon travailler?!

Pour la deuxième année consécutive, Monabanq apparaît au palmarès BestWorkplaces® France 2022. La banque en ligne s'ancre dans le TOP 50 des entreprises appréciées par leurs collaborateurs pour le bien-être au travail. La signature « les gens avant l'argent » fonctionne donc aussi en interne !
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 11 Avril 2022

monabanq-best-workplace

Monabanq décroche la certification Great Place To Work®

Great Place To Work® s’affirme comme la référence mondiale en matière d’expérience collaborateur. Outre son label, le réseau établit chaque année un classement des entreprises où il fait bon travailler. Déjà présente en 2021, la banque en ligne Monabanq récidive en atteignant le 28e rang dans la catégorie 50 à 250 salariés.

La certification vient récompenser la place occupée par les collaborateurs dans la stratégie de l’établissement financier. Pour rappel, le résultat est le fruit d’une enquête Trust Index ©. Elle repose sur cinq piliers de la relation entre les salariés et leur travail : la crédibilité, le respect, la fierté, la convivialité et l’équité. Les collaborateurs sont libres de s’exprimer bien évidemment, protégés par l’anonymat des réponses.

Engagement autour du bien-être et de l’épanouissement professionnel

Dans le détail, Monabanq se félicite de scores particulièrement élevés. Pour 84 %, la fierté de travailler dans la banque en ligne prédomine. L’ambiance conviviale et l’accueil des nouveaux venus font partie des points forts pour 86 % des sondés. Véritable plébiscite, ils sont 94 % à estimer que la banque en ligne a bien géré la crise sanitaire. Résultat : 83 % d’entre eux se disent prêts à recommander Monabanq en tant que Client. De vrais ambassadeurs !

Surtout, ils apprécient la contribution citoyenne de leur employeur (87 %). Il faut dire que Monabanq les a mobilisés sur la question. Ainsi, les collaborateurs ont choisi de soutenir l’association SOS Villages d’Enfants depuis 2019. Le partenariat se concrétise à travers une aide au financement de projets en faveur de l’inclusion des enfants sans soutien parental comme la construction de maisons d’accueil d’urgence. Les clients ont l’opportunité de faire un don au moment de leur souscription.

L’humain, la proximité et la confiance

Le positionnement de la marque est focalisé sur la mise en avant de l’humain, la proximité et de la confiance. Coup sur coup, la banque en ligne a été récompensée pour ses valeurs que ce soit côté clients, avec le Trophée Qualiweb 2022 de la meilleure relation client on-line dans la catégorie Banque-Finance, ou côté collaborateurs, avec la certification Great Place To Work®.

Le management bienveillant s’appuie sur une communication collaborateur/manager de tous les instants, avec l’objectif d’exploiter les feedbacks de ces échanges. Concernés et considérés, les 200 salariés bénéficient aussi de perspectives de carrière grâce à la formation continue, élément moteur pour adapter les métiers en permanence. L’entreprise a d’ailleurs refondu son programme en 2019 pour répondre aux nouvelles contraintes. Pédagogie interactive, classes virtuelles et autres tutoriels d’apprentissage des nouveaux outils ont fait leur apparition. Preuve d’un succès réel, plus de 9000 heures de formation ont été dispensées en 2021.

Commentant cette nouvelle récompense, le directeur général de Monabanq, Alain Colin, s’est réjoui : « Placer les gens avant l’argent, c’est mettre autant d’énergie pour le bien-être de nos collaborateurs que celui de nos clients. Cette enquête Great Place to Work nous permet de donner une parole libre à nos collaborateurs et d’être ainsi dans l’amélioration continue de leur expérience. Ce sont aussi nos premiers ambassadeurs auprès du client et de nos futurs talents. Ces distinctions, dans la durée, montrent à quel point ils ont confiance en Monabanq



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine