Départ en vacances pour l'étranger : ayez les bons réflexes avec votre CB !

Départ en vacances pour l'étranger : ayez les bons réflexes avec votre CB !

Avez-vous pensé à inclure les frais bancaires lors de l'estimation de votre budget vacances à l'étranger ? Outre le fait d'éviter de tomber en solde négatif face aux dépenses inhabituelles, mieux vaut être attentif aux frais sur les paiements et retraits hors zone euro. Explications.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 04 Aout 2023

Construire son budget pour éviter de dépasser ses plafonds bancaires

Prévoir un budget pour ses dépenses en vacances à l’étranger permet d’avoir un cadre à ne pas (trop) dépasser. Ce budget doit tenir compte des frais incompressibles comme le voyage, le transport sur place, l’hébergement, les taxes de séjour, etc. S’ajoutent les dépenses du quotidien telles que les loisirs, la nourriture ou le carburant pour se déplacer sur les différents sites touristiques prévus de visiter.

Il est possible de séparer les deux catégories de dépenses et de projeter un certain montant par jour à respecter. Ce cadre n’est pas fait pour être contraignant, mais pour éviter de trop dépenser et de basculer en solde négatif… ce qui aurait pour conséquence de voir s’appliquer des agios. De quoi rogner un peu plus sur le budget de… la rentrée !

Avant de partir à l’étranger en vacances, il est recommandé de prévenir sa banque et de voir avec son conseiller les plafonds de paiements et de retraits à respecter. C’est aussi l’occasion de les augmenter pour se laisser plus de marge de manœuvre au cours du séjour. Pour rappel, les banques fixent un plafond maximum de dépenses à effectuer avec une carte bancaire. La limite des paiements s’étend sur 30 jours, alors que celle des retraits court sur 7 jours.

Paiements, retraits : relever les plafonds des cartes bancaires

En cas de dépassement, la banque bloque la carte bancaire, ce qui s’avère contraignant et contrariant lors de vacances à l’étranger. L’idéal reste de prévenir son conseiller bancaire afin de lui signaler son départ en vacances susceptible de générer des dépenses inhabituelles. Il permet surtout de relever les plafonds de sa carte bancaire pour ne pas se retrouver bloqué.

Voici les montants de limite mis en place par les banques qui varient selon les offres souscrites :

  • Visa Électron : 300 à 500 euros par semaine pour les retraits et 1000 à 2500 euros par mois pour les paiements ;
  • Visa Classic ou MasterCard : 500 euros par semaine pour les retraits et 2500 euros par mois pour les paiements ;
  • Visa Premier ou Gold MasterCard : 1000 euros par semaine pour les retraits et 8000 euros par mois pour les paiements ;
  • Visa Platinium ou Platinium MasterCard : 2000 euros par semaine pour les retraits et 12 000 euros par mois pour les paiements ;
  • Visa Infinite ou MasterCard World Élite : 4000 euros par semaine pour les retraits et 10 000 à 20 000 euros par mois pour les paiements.

Exemple : Si le plafond de paiement est de 2500 euros sur 30 jours glissants et que l’usager règle chez un commerçant pour 1000 euros le 10 août, il lui restera 1500 euros de paiements possibles jusqu'au 10 septembre.

Alléger les frais bancaires sur les paiements et retraits à l’étranger

Les opérations avec sa carte bancaire ont-elles un coût supplémentaire ? Tout dépend de la destination. Si le séjour est effectué dans un pays de la zone euro, alors les paiements et les retraits sont sans frais, puisque la devise est identique : l’euro. L’usager doit néanmoins savoir si sa banque lui prélève une commission à partir d’un certain nombre de retraits ou si la gratuité prime.

En revanche, le change de devises hors zone euro implique des frais supplémentaires. Un retrait dans un distributeur automatique de billets (DAB) inclut une part variable entre 2 % et 3,5 % en moyenne et une part fixe de 2 à 5 euros par opération. Mieux vaut donc anticiper en partant avec une certaine somme en liquide et ne pas multiplier les retraits pour ne pas faire décoller les frais. Autre conseil : privilégier les DAB d’une banque partenaire de la sienne pour éviter les frais de surcharge.

Sur les paiements à l’étranger, les banques ponctionnent une commission variable sur le montant. Il est recommandé de régler ses petits achats avec le liquide et les autres dépenses avec sa carte bancaire. La solution consiste à choisir une carte premium proposant la gratuité des retraits et des paiements partout dans le monde. C’est le cas chez Fortuneo (Fosfo, Gold CB Mastercard), Boursorama Banque (Ultim Metal), Hello bank ! (Hello Prime), N26 (N26 You) ou Revolut (Revolut Premium).

Les cartes bancaires haut de gamme comportent des extensions de garanties d’assurance et de prestations d’assistance en cas d’accident durant un séjour à l’étranger. Là encore, l’échange avec son conseiller bancaire avant le départ est recommandé pour établir les conditions d’éligibilité. Enfin, ouvrir un second compte bancaire gratuit dans une banque en ligne permet de bénéficier des avantages lors de déplacements hors de la zone euro. Il suffit alors de placer une certaine somme sur ce compte en fonction du budget vacances établi. De quoi aussi disposer d’un compte de secours si un problème survient avec sa carte bancaire principale.

Pour en savoir plus sur les offres des banques en ligne et les meilleures cartes bancaires pour partir en vacances à l’étranger, parcourez nos différents guides sur le sujet et surtout rendez-vous sur notre chaîne YouTube à visée pédagogique !



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine