Nous souhaitons tous joindre le plus facilement et rapidement possible un conseiller clientèle d’une banque en ligne. Bonne nouvelle, l’expérience client est au cœur de la stratégie commerciale des pure players. Les conseillers bancaires sont ainsi joignables à des horaires élargis et via des supports de communication multiples.
Même si les services clients des banques en ligne peuvent être parfois surchargés, l’objectif est bien de vous offrir le meilleur relationnel tout en optimisant au mieux les moyens humains de l’établissement. Reprenons dans cet article les différentes manières de contacter les conseillers en ligne ainsi que nos conseils.
Avant de détailler ci-dessous les horaires permettant de joindre les conseillers des banques en ligne, il faut savoir que certains établissements bancaires mettent des numéros de téléphone différents selon que vous soyez déjà clients ou non. Ils ont pris l’initiative d’être présent sur les réseaux sociaux en activant par exemple un compte twitter spécifiquement consacré au service après-vente.
Un bon service client est donc capital pour toutes les entreprises et notamment pour les banques en ligne. Il constitue en quelque sorte « la vitrine » des établissements bancaires sur internet. Si nous reconnaissons tous leurs tarifications avantageuses et la performance de leurs contrats, on peut en revanche se trouver encore plus exigeant concernant la réactivité attendue du service client et dans le suivi de vos demandes bancaires.
Actuellement, nous constatons d’ailleurs ce même souci au sein des agences bancaires traditionnelles ou le manque de personnel ou bien le turn over important dégrade le service porté à la clientèle. Afin de cerner la qualité de services de chaque banque en ligne, nous les avons comparées sur leur accessibilité globale et les délais moyens constatés lors de nos appels mystères.
Banque | Horaires | Temps d'attentes et évaluation globale | Offre |
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Voir l'offrejusqu'à 120€ offerts | |
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Voir l'offrejusqu'à 180€ offerts | |
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Après, il est important de ne pas rester centré uniquement sur le service client et la banque doit donc être évaluée dans son ensemble. Pour cette raison, je vous invite à consulter notre guide complet sur la banque en ligne afin de connaître tous les atouts qu’elle peut vous apporter. Nous avons souhaité également mettre ici en avant les autres prix et trophées remportés par chacune des banques en ligne.
Banques |
Prix & évaluation service clients |
Autres récompenses |
Offre |
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Année après année, l’exigence relationnelle reste intact chez les banques en ligne. Nous constatons toutefois des écarts de traitement entre les banques aussi bien dans les temps d’attente et la véracité de la réponse. Au final, il faut reconnaître que si votre critère principal est la qualité du service client et de disposer de la meilleure réactivité qui soit, une banque en ligne se détache très nettement : Monabanq.
Filiale du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Monabanq a en effet été élue 5 années consécutives "Meilleure Service Client de l'année" et a remporté également en 2019 et 2022 le trophée Qualiweb de la meilleure relation client online dans la catégorie Banque-Finance. Ce prix e?tudie 250 marques re?parties dans 16 secteurs d’activite?. Les services clients sont ensuite teste?s, via des clients myste?res qui évaluent chaque canal (e- mail, Facebook, Twitter, live chat) à travers plus de 30 critères comme les de?lais de re?ponse, la véracité et la forme des solutions apportées aux clients. Au final, Monabanq confirme donc très bien son slogan phare “Les gens avant l’argent”.
Elle propose des comptes courants sans avoir à justifier de ses revenus et sans obligations de domicilier son salaire sur ses comptes. Elle propose au final 4 formules de compte (Pratiq, Pratiq+, Uniq et Uniq+) de 2€ à 9€ par mois. Dès le premier niveau, vous disposez d’un compte courant individuel ou un compte joint assorti d'une carte bancaire internationale Visa Classic ou une carte Visa Premier (+3€/mois) ou une carte Platinum (+9€/mois). La banque en ligne lilloise propose également un compte courant pour les pros avec son offre dédiée aux auto-entrepreneurs, Pratiq Pro.
Son atout : être au plus près de ses clients par une écoute active tout en proposant une tarification bancaire plus attractive qu’une banque traditionnelle. Les périodes de confinements ont permis également de constater que Monabanq a su tirer son épingle du jeu comparée à d’autres établissements bancaires en restant parfaitement disponible malgré les événements.
Les conseillers Monabanq sont donc joignables par mail, tchat et téléphone du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 16h. Aucune banque physique n’est disponible aujourd’hui sur une telle amplitude horaire ! Au final, l’établissement dispose d’une gamme complète afin de vous accompagner au quotidien dans tous vos projets et aux meilleurs prix :
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Détail de l'offre Monabanq | Offre |
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Horaires |
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Voir l'offrejusqu'à 120€ offerts |
Formule de compte |
4 offres : Pratiq, Pratiq+, Uniq & Uniq+
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Livrets |
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Assurance vie |
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Bourse |
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Diversification |
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Crédits |
(auto-moto-travaux & renouvelable) |
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Assurances |
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Parce que derrière chaque service client se cache de milliers de conseillers bancaires, nous souhaitons vous en dire un peu plus sur leur quotidien. Ce n’est pas parce que les banques en ligne ne disposent pas d’un réseau d’agences physiques qu’elles ne disposent pas d’une équipe de conseillers bancaires. Bien au contraire !
Ces conseillers bancaires joignables par chat, par téléphone, par mail ou par le biais des réseaux sociaux, forment une pierre angulaire forte de l’expérience client. Les banques en ligne ont déjà su offrir des plages horaires élargies en journée du lundi au vendredi ainsi que le samedi afin de faciliter l’échange avec les clients. Leur disponibilité et leur accessibilité via un smartphone, une tablette ou un ordinateur sont autant d’avantages par rapport aux établissements bancaires traditionnels : Contacter sa banque après 20h est donc possible en banque en ligne !
Où sont localisés les conseillers des banques en ligne ? Les pure players disposent de plateformes téléphoniques qui se situent en France. Si initialement les conseillers bancaires officiaient jusque-là exclusivement au sein du siège social de la banque en ligne ou de plate-formes téléphoniques dédiées, le Covid et les confinements successifs ont changé la donne. Effectivement, certaines banques en ligne, à l’image de Boursorama Banque, ont mis en place des dispositifs et mesures de télétravail à leurs employés.
En tant que client d’une banque en ligne, vous ne disposez pas de conseillers attitrés et chaque échange implique donc un conseiller différent. Toutefois, un suivi complet de vos différents appels est assuré afin de traiter votre demande dans les meilleurs délais et de façon très transparente.
Les banques en ligne disposent également :
Dans une banque traditionnelle, le conseiller bancaire est véritablement dédié à la prospection commerciale avec des objectifs de vente à réaliser. Il doit également gérer ses propres dossiers, les risques et dossiers de crédit de ses clients. Pour un conseiller professionnel, il se chargera de sa clientèle de PME et TPE et plus largement des commerçants, artisans, professions libérales ainsi que les autoentrepreneurs.
En banque en ligne, le commercial est essentiellement assuré… par le site internet ! Les conseillers clientèles sont donc en grande partie chargés de répondre à vos sollicitations bancaires et vous accompagner dans vos problématiques de gestion de votre compte courant, de vos contrats épargne, bourse et crédit. La banque en ligne autorise beaucoup d’autonomie de gestion et la plupart du temps vous n’aurez pas besoin d’eux. Le conseiller clientèle intervient dès que vous rencontrerez une impossibilité d’effectuer une opération bancaire ou bien pour vous informer et vous conforter sur certaines de vos réflexions ou décisions pour vos finances…Bref, un conseiller qui vous veut réellement du bien !
Pricebank a souhaité cet article le plus complet possible. Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information !
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