Comment joindre le service client d'une banque en ligne ?

Comment joindre le service client d'une banque en ligne ?

Banques en ligne

Rédigé par Guillaume ROUSSELOT

Publié le 04 Juillet 2022

Conseillers banques en ligne

Nous souhaitons tous joindre le plus facilement et rapidement possible un conseiller clientèle d’une banque en ligne. Bonne nouvelle, l’expérience client est au cœur de la stratégie commerciale des pure players. Les conseillers bancaires sont ainsi joignables à des horaires élargis et via des supports de communication multiples.

Même si les services clients des banques en ligne peuvent être parfois surchargés, l’objectif est bien de vous offrir le meilleur relationnel tout en optimisant au mieux les moyens humains de l’établissement. Reprenons dans cet article les différentes manières de contacter les conseillers en ligne ainsi que nos conseils.

Comment contacter le service client des banques en ligne ? Les horaires

Avant de détailler ci-dessous les horaires permettant de joindre les conseillers des banques en ligne, il faut savoir que certains établissements bancaires mettent des numéros de téléphone différents selon que vous soyez déjà clients ou non. Ils ont pris l’initiative d’être présent sur les réseaux sociaux en activant par exemple un compte twitter spécifiquement consacré au service après-vente.

Banque

Service client téléphonique

Canaux de contact

Courrier postal

  • Du lundi au vendredi : de 8h à 21h
  • Le samedi : de 8h à 16h

Par téléphone :

au 0 810 002 001 (appel 0,06 € / minute + prix d’appel)

  • Espace client, mail et chat. Par visio (services sourds et malentendants)

Réseaux sociaux :

Facebook, Twitter, Linkedin, You Tube

Monabanq - 59078 Lille Cedex 9

  • 7j/7
  • 24h/24

Par téléphone :

  • Pour les clients au 09 72 72 10 10 (service gratuit + prix d’appel)
  • Pour les non clients au 09 72 72 24 00 (service gratuit + prix d’appel).
  • Espace client, mail et chat

Réseaux sociaux :

Facebook, Twitter, Linkedin, You Tube

Client : BforBank - Libre réponse 83914 - 92 889 Nanterre Cedex 9

 

Non client : BforBank - Libre réponse 43910 - 92 889 Nanterre Cedex 9

  • Du lundi au vendredi de 8h à 21h
  • Le samedi entre 8h et 16h

Par téléphone :

  • Pour les clients : 02 98 00 29 00
  • Pour les non clients : Au 0 800 800 040 pour une ouverture de compte & au 02 98 00 29 22 pour un crédit immobilier
  • Espace client, mail, chat

Réseaux sociaux :

Facebook, You Tube & Twitter

Pour les documents d’ouverture de comptes et justificatifs : Fortuneo - Libre réponse 26 157 - 29 809 Brest Cedex 09

 

Pour les autres documents :

Fortuneo - TSA 41707 - 35917 Rennes Cedex

  • Du lundi au vendredi de 8h à 19h
  • Le samedi entre 8h45 et 16h30

Par téléphone :

  • Pour les clients : au 01 46 09 49 49 (coût d’un appel local).
  • Pour les non clients : au 0 800 09 20 09 (services et appels gratuits).
  • Espace client, mail et tchat

Réseaux sociaux :

Facebook, You Tube & Twitter

Boursorama Banque - 44 rue Traversière - CS 80134 - 92772 Boulogne-Billancourt Cedex ;

  • Du lundi au vendredi entre 9h à 22h,
  • Le samedi entre 8h00 et 18h00

Par téléphone :

  • Pour les clients : au 01 43 63 15 15 (appel non surtaxé)
  • Pour les non clients : au 0 800 84 84 00 du lundi au vendredi de 9h à 18h (services et appels gratuits)
  • Espace client, mail, tchat et forum

Réseaux sociaux :

Facebook, Instagram, You Tube & Twitter

Hello bank! - Libre réponse 89759 - 75443 Paris cedex 09

Meilleur service client des banques en ligne et autres récompenses

yesUn bon service client est donc capital pour toutes les entreprises et notamment pour les banques en ligne. Il constitue en quelque sorte « la vitrine » des établissements bancaires sur internet. Si nous reconnaissons tous leurs tarifications avantageuses et la performance de leurs contrats, on peut en revanche se trouver encore plus exigeant concernant la réactivité attendue du service client et dans le suivi de vos demandes bancaires.

enlightenedActuellement, nous constatons d’ailleurs ce même souci au sein des agences bancaires traditionnelles ou le manque de personnel ou bien le turn over important dégrade le service porté à la clientèle. Afin de cerner la qualité de services de chaque banque en ligne, nous les avons comparées sur leur accessibilité globale et les délais moyens constatés lors de nos appels mystères.

Tableau sur les horaires et évaluation du service client des banques en ligne :

Banque Horaires Temps d'attentes et évaluation globale Offre
  • En semaine : 8h00-21h00
  • Samedi : 8h00-16h00
  • Temps d'attente : Inf. 30 secondes                                    
  • Note globale : 4,5/5    
Voir l'offrejusqu'à 160€ offerts
  • En semaine : 9h00-22h00
  • Samedi : 8h00-18h00
  • Temps d'attente : Inf. 1 minute
  • Note globale : 4/5
Voir l'offrejusqu'à 80€ offerts
  • 7 jours / 7
  • 24 heures / 24
  • Temps d'attente : Inf. 1 minute
  • Note globale : 4/5
Voir l'offrejusqu'à 80€ offerts
  • En semaine : 8h00-21h00
  • Samedi : 8h00-16h00
  • Temps d'attente : Inf. 5 minutes
  • Note globale : 4/5 
Voir l'offrejusqu'à 80€ offerts
  • En semaine : 8h00-20h00
  • Samedi : 9h00-20h00
  • Temps d'attente : Inf. 5 minutes
  • Note globale : 3,5/5
Voir l'offrejusqu'à 100€ offerts
  • En semaine : 8h00-19h00
  • Samedi : 8h45-16h30
  • Temps d'attente : Sup. 5 minutes
  • Note globale : 3,5/5
Voir l'offrejusqu'à 80€ offerts

yesAprès, il est important de ne pas rester centré uniquement sur le service client et la banque doit donc être évaluée dans son ensemble. Pour cette raison, je vous invite à consulter notre guide complet sur la banque en ligne afin de connaître tous les atouts qu’elle peut vous apporter. Nous avons souhaité également mettre ici en avant les autres prix et trophées remportés par chacune des banques en ligne.

Banques

Prix & évaluation service clients

Autres récompenses

Offre
  • "Elu Service Client de l’Année 2022" (5 années consécutives) 
  • 1er "Trophée Qualiweb"  2019 & 2022
  • Temps de réponse moyen : 37 secondes
  • Palmarès "Best Workplaces France 2021"
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  • 2ème place au "Trophée Qualiweb" 2022
  • 1er du "Classement des meilleures banques 2021" par l'application Bankin’
  • "Grands Prix des fonds euros de MVVA" avril 2021
  • "Label Excellence" :
    • pour son CTO "0 Courtage" par les Dossiers de l’Epargne
    • pour son offre credit immobilier à taux fixe par Profidéo 2021
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  • "Label Excellence 2020" catégorie "Compte Titre" par Les Dossiers de l’Épargne
  • " Trophée Or 2022" des contrats assurance vie par Le Revenu
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  • Élue "Banque la moins chère" par Le Monde décembre 2021
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  • L’accès au service client …jusqu’à 22h00
Voir l'offre

Verdict Pricebank du meilleur service client banque en ligne

Année après année, l’exigence relationnelle reste intact chez les banques en ligne. Nous constatons toutefois des écarts de traitement entre les banques aussi bien dans les temps d’attente et la véracité de la réponse. Au final, il faut reconnaître que si votre critère principal est la qualité du service client et de disposer de la meilleure réactivité qui soit, une banque en ligne se détache très nettement : Monabanq.

Filiale du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Monabanq a en effet été élue 5 années consécutives "Meilleure Service Client de l'année"  et a remporté également en 2019 et 2022 le trophée Qualiweb de la meilleure relation client online dans la catégorie Banque-Finance. Ce prix e?tudie 250 marques re?parties dans 16 secteurs d’activite?. Les services clients sont ensuite teste?s, via des clients myste?res qui évaluent chaque canal (e- mail, Facebook, Twitter, live chat) à travers plus de 30 critères comme les de?lais de re?ponse, la véracité et la forme des solutions apportées aux clients. Au final, Monabanq confirme donc très bien son slogan phare “Les gens avant l’argent”.

Elle propose des comptes courants sans avoir à justifier de ses revenus et sans obligations de domicilier son salaire sur ses comptes. Elle propose au final 4 formules de compte (Pratiq, Pratiq+, Uniq et Uniq+) de 2€ à 9€ par mois. Dès le premier niveau, vous disposez d’un compte courant individuel ou un compte joint assorti d'une carte bancaire internationale Visa Classic ou une carte Visa Premier (+3€/mois) ou une carte Platinum (+9€/mois). La banque en ligne lilloise propose également un compte courant pour les pros avec son offre dédiée aux auto-entrepreneurs, Pratiq Pro.

yesSon atout : être au plus près de ses clients par une écoute active tout en proposant une tarification bancaire plus attractive qu’une banque traditionnelle. Les périodes de confinements ont permis également de constater que Monabanq a su tirer son épingle du jeu comparée à d’autres établissements bancaires en restant parfaitement disponible malgré les événements.

Les conseillers Monabanq sont donc joignables par mail, tchat et téléphone du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 16h. Aucune banque physique n’est disponible aujourd’hui sur une telle amplitude horaire ! Au final, l’établissement dispose d’une gamme complète afin de vous accompagner au quotidien dans tous vos projets et aux meilleurs prix :

Synthèse de l’offre Monabanq :

Détail de l'offre Monabanq Offre

Horaires

  • En semaine : 8h00-21h00
  • Samedi : 8h00-16h00
Voir l'offrejusqu'à 160€ offerts

Formule de compte

4 offres : Pratiq, Pratiq+, Uniq & Uniq+

  • De 2€ à 9€/mois
  • sans condition de revenus et domiciliation
  • sans minimum d’utilisation de la carte bancaire

Livrets

  • Livret A, LDDS, Livret Jeune, Livret Monabanq

Assurance vie

  • Monabanq Vie Premium (via Générali) dès 500€, sans droits d'entrée, gestion libre ou pilotée

Bourse

  • CTO & PEA sans droits de garde

Diversification

  • SCPI via Moniwan

Crédits

  • Crédit immobilier & à la consommation

(auto-moto-travaux & renouvelable)

Assurances

  • Habitation, Automobile, Santé, Décès & Télésurveillance

Qui sont les conseillers bancaires des banques en ligne ?

enlightenedParce que derrière chaque service client se cache de milliers de conseillers bancaires, nous souhaitons vous en dire un peu plus sur leur quotidien. Ce n’est pas parce que les banques en ligne ne disposent pas d’un réseau d’agences physiques qu’elles ne disposent pas d’une équipe de conseillers bancaires. Bien au contraire !

Ces conseillers bancaires joignables par chat, par téléphone, par mail ou par le biais des réseaux sociaux, forment une pierre angulaire forte de l’expérience client. Les banques en ligne ont déjà su offrir des plages horaires élargies en journée du lundi au vendredi ainsi que le samedi afin de faciliter l’échange avec les clients. Leur disponibilité et leur accessibilité via un smartphone, une tablette ou un ordinateur sont autant d’avantages par rapport aux établissements bancaires traditionnels : Contacter sa banque après 20h est donc possible en banque en ligne !

surpriseOù sont localisés les conseillers des banques en ligne ? Les pure players disposent de plateformes téléphoniques qui se situent en France. Si initialement les conseillers bancaires officiaient jusque-là exclusivement au sein du siège social de la banque en ligne ou de plate-formes téléphoniques dédiées, le Covid et les confinements successifs ont changé la donne. Effectivement, certaines banques en ligne, à l’image de Boursorama Banque, ont mis en place des dispositifs et mesures de télétravail à leurs employés.

En tant que client d’une banque en ligne, vous ne disposez pas de conseillers attitrés et chaque échange implique donc un conseiller différent. Toutefois, un suivi complet de vos différents appels est assuré afin de traiter votre demande dans les meilleurs délais et de façon très transparente.

Les banques en ligne disposent également :

  • de conseillers spécialisés dans le cadre d’un financement d’un projet immobilier,
  • de conseillers dédiés au passage de certains ordres de bourse,
  • de conseillers réservés aux nouveaux clients ayant besoin de plus d’écoute et d’accompagnement : en interne, ils appellent cela le « maternage »
  • des conseillers peuvent êtres attribués également pour le suivi des personnes financièrement fragiles.

enlightenedDans une banque traditionnelle, le conseiller bancaire est véritablement dédié à la prospection commerciale avec des objectifs de vente à réaliser. Il doit également gérer ses propres dossiers, les risques et dossiers de crédit de ses clients. Pour un conseiller professionnel, il se chargera de sa clientèle de PME et TPE et plus largement des commerçants, artisans, professions libérales ainsi que les autoentrepreneurs.

yesEn banque en ligne, le commercial est essentiellement assuré… par le site internet ! Les conseillers clientèles sont donc en grande partie chargés de répondre à vos sollicitations bancaires et vous accompagner dans vos problématiques de gestion de votre compte courant, de vos contrats épargne, bourse et crédit. La banque en ligne autorise beaucoup d’autonomie de gestion et la plupart du temps vous n’aurez pas besoin d’eux. Le conseiller clientèle intervient dès que vous rencontrerez une impossibilité d’effectuer une opération bancaire ou bien pour vous informer et vous conforter sur certaines de vos réflexions ou décisions pour vos finances…Bref, un conseiller qui vous veut réellement du bien !

Pricebank a souhaité cet article le plus complet possible. Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information !

 

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