Quelle banque en ligne pour les pros ? - Banques-en-ligne.fr

Quelle banque en ligne pour les pros ? - Banques-en-ligne.fr

A l'instar de Boursorama Banque dont l'offre s'est enrichie le 1er décembre 2016 d'un compte bancaire professionnel, les banques commencent à proposer des services en ligne dédiés aux professionnels et aux entreprises. De Qonto à Spendesk, revenons ensemble sur un mouvement qui prend de l'ampleur en 2017.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 21 Février 2017

Quelle banque en ligne pour les pros

Boursorama Banque à l’assaut des entrepreneurs individuels

L’univers de la banque est traversé par des courants novateurs qui surfent sur les nouvelles habitudes des clients, notamment la mobilité, et sur les nouvelles aspirations des Français, l’entrepreneuriat. Afin de répondre à cette double attente, Boursorama Banque se positionne sur ce segment en ouvrant en décembre dernier Boursorama Pro, « la première offre bancaire 100 % en ligne destinée aux professionnels ». Ce compte bancaire professionnel s’adresse uniquement aux auto-entrepreneurs et aux entrepreneurs individuels (professions libérales, commerçants, artisans, etc.). La banque en ligne souhaite attirer cette clientèle par la simplicité et la transparence de son offre dont la souscription est fixée à 9 € / mois.

Avec Boursorama Pro, les professionnels disposent d’un compte courant sans frais cachés, d’une Carte Visa Premier, d’un compte épargne professionnel (Livret Pro), d’un découvert allant jusque 4 000 €, d’une assurance moyens de paiement et protection juridique (Boursorama Protection Pro), d’un espace client 100 % mobile adapté à tous les terminaux, d’une gestion en temps réel des plafonds de retrait et paiements par carte bancaire, d’un outil de gestion financière (catégorisation des dépenses, gestion de trésorerie prévisionnelle, espace de stockage sécurisé, etc.), d’un chèque en ligne. Par ailleurs, les clients bénéficient, s’ils le souhaitent, de la solution d’encaissement sur mobile iZettle avec le terminal M-Pos.

Les FinTech également à l’affût des PME

Lancée en 2014, Soon adossée à Axa Banquetente de capter cette clientèle, essentiellement les auto-entrepreneurs. Il faut savoir que depuis le 1er janvier 2015, les travailleurs indépendants sous ce statut ont l’obligation d’ouvrir un compte séparé de leur compte courant. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils doivent ouvrir un compte professionnel pour le dépôt de leur recette et pour effectuer les dépensés en lien avec leur activité.

La banque digitale de Axa Banque a saisi l’opportunité pour axer une partie de sa communication vers les auto-entrepreneurs. Le service bancaire mobile propose le strict minimum : compte, carte sans conditions de revenus et chéquier gratuit sur demande. Les professionnels ne paient pas de frais sur les opérations courantes en zone euro, sur les retraits dans les DAB et la tenue de compte. Ils peuvent enfin bénéficier d’un terminal de paiement par carte (59 €) sans frais mensuel, initiée par Sumup.

Anytime s’intéresse aussi à cette clientèle professionnelle (auto-entrepreneur, EURL, SARL, SASU, etc.) avec un compte bancaire pro sans conditions de chiffres d’affaires et sans dépôt minimum. Moyennant 9,50 € / mois, les professionnels ont accès à un compte bancaire, un RIB et une carte Business Anytime. Pour l’encaissement, un terminal de paiement est proposé à 79 €, incluant un abonnement gratuit et des frais de transaction de 1,7 %.

De Qonto à Spendesk, les startups innovent pour séduire les pros

Fondée au printemps 2016, la fintech Qonto lance actuellement sa banque destinée aux startups et aux entrepreneurs en mettant en avant des services simples couplés à des tarifs compétitifs. Profitant d’une levée de fonds d’amorçage de 1,6 million d’euros (Alven Capital, Valar Ventures, Dominique Vidal, Céline Lazorthes Frédéric Potter), elle souhaite étoffer les fonctionnalités de son offre (notifications en temps réel, association du paiement et d’un justificatif comptable, gestion de notes de frais…), optimiser l’expérience client et doubler ses effectifs pour convertir plusieurs milliers de sociétés d’ici à fin 2017. En revanche, elle laisse à Treezor, établissement de paiement auquel elle est adossée, le soin de gérer les flux de paiements et la responsabilité des contrôles anti-blanchiment.

La plateforme Spendesk, créée par la startup eFounders, inaugure sa solution bancaire en ligne pour les frais de déplacement professionnel. Elle s’inscrit dans une trajectoire similaire à Qonto avec une levée de fonds d’amorçage de 2 millions d’euros pour doper sa croissance (Funders Club, Kima Ventures, Nicolas Steegman, Frédéric Montagnon). Jusqu’alors simple application mobile de gestion de frais professionnels, la plateforme lance sa carte bancaire prépayée Mastercard. Reliée à la plateforme Spendesk via une application mobile, cette carte bancaire pro permet « d’intégrer le contrôle en temps réel et d'affranchir les équipes de toute paperasse liée aux frais de déplacement », dixit Rodolphe Ardant, fondateur et directeur général.

Autant d’initiatives qui pourraient pousser d’autres banques en ligne encore hésitantes à mettre à disposition des entrepreneurs une offre spécifique.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine