Les néo-banques partent à l'assaut des professionnels

Les néo-banques partent à l'assaut des professionnels

Si les micro-entrepreneurs et les freelances avaient toute l'attention des néo-banques, celles-ci ont rapidement élargi leur cœur de cible à l'ensemble des professionnels. Quelles sont les Fintech qui proposent un compte bancaire pro ? Etat des lieux.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 13 Novembre 2017

Les neo-banques partent à l

Les indépendants : une cible très prisée

Les néo-banques sont nombreuses à s’intéresser aux indépendants, dont le nombre en France ne cesse de progresser. Or, ces derniers ont nécessairement besoin d’un compte bancaire professionnel. Problème : « les besoins des petites structures sont encore assez mal couverts par les banques » souligne Julien Maldonato, associé industrie financière pour le cabinet Deloitte. Cette carence est perçue comme une brèche dans laquelle les néo-banques s’engouffrent avec entrain.

N26 propose un compte Business 100 % mobile dédié aux auto-entrepreneurs et aux freelances, ouvert en 8 minutes et incluant une MasterCard et un compte gratuit. Seule condition : réaliser neuf achats au moins avec la carte au cours d’un trimestre. De même, la néobanque Shine (encore indisponible au public) aspire à être le compte courant et l’assistant personnel des indépendants. Elle propose un compte courant bancaire 100 % en ligne, intelligent et sécurisé, une gestion aisée des notes de frais, une automatisation des factures et contrats en une minute, et une comptabilité simplifiée. Pour parvenir à ses objectifs, la start-up a réussi une première levée de fonds cet été de 2,8 millions d’euros.

Les néo-banques s’intéressent désormais à tous les pros

Si les professionnels se posent la question de savoir quelle banque choisir pour les TPE ou PME, notons que des néo-banques proposent des solutions.La néo-banque Monaize propose aux indépendants mais aussi aux TPE un compte bancaire pro 100 % dématérialisé à partir de 100 € HT / an. Créée en avril 2016, la Fintech Qonto déploie son offre pro à 9 € HT / mois, sachant que les 30 premiers jours sont gratuits. Le public ciblé englobe toutes les entreprises (SAS/SASU, SARL/EURL), les micro-entreprises, les associations et les professions libérales. Les entrepreneurs peuvent également ouvrir leur compte pro en 5 minutes chez Anytime pour 114 € avec une facturation annuelle (ou 174 € avec une facturation mensuelle), sans compter l’offre premium (234 € / an ou 29,50 € / mois). Dans cet univers, on peut mentionner la néo-banque finlandaise Holvi rachetée par BBVA en 2016 qui oriente sa stratégie vers les TPE.

Chez le concurrent Revolut, l’offre d’un compte unique pour les entreprises internationales vient d’être lancée, avec prochainement la distribution de cartes bancaires d’entreprise au design exclusif. La néo-banque britannique mise sur la force de ses comptes courants multidevises pour réduire les dépenses de voyage des entreprises et les frais de transactions. Sur ce segment, iBanFirst met en place des solutions pour développer les business, profitant de son expertise en matière de paiements internationaux et de services financiers pour entreprises.

Dernière venue, la néo-banque manager.one a lancé en juillet dernier son compte bancaire à 29,99 € / mois sans engagement pour toutes les catégories d’entrepreneurs. Elle se distingue par la fonctionnalité unique d’accusé de virement authentifié. Pour Capucine de Joybert, responsable communication de la jeune pousse qui a levé 2 millions d’euros, manager.one est « une plateforme simple et intuitive [avec] des fonctionnalités en phase avec les besoins quotidiens de la vie d’entreprise. ».

Ce paysage bancaire pour les pros incite clairement à faire jouer la concurrence y compris avec les banques en ligne (Boursorama, ING Direct) en fonction du statut et du profil des entreprises.



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