Pourquoi les banques Françaises intègrent la pomme dans leur paiement mobile ?

Pourquoi les banques Françaises intègrent la pomme dans leur paiement mobile ?

Après le groupe BPCE et la Société Générale, c'est au tour du Crédit Mutuel Arkéa de proposer prochainement Apple Pay à ses clients en France. Cette tendance est sans conteste liée au développement du paiement mobile, donc aux attentes des usagers bancaires.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 10 Décembre 2017

Pourquoi les banques intègrent-elles le paiement mobile d

Fortuneo complète son offre avec Apple Pay

Le 5 décembre, la banque en ligne Fortuneo communiquait sur l’intégration du service du paiement mobile Apple Pay, offrant la possibilité aux clients du pure player de payer « directement et de manière innovante avec leur iPhone ou Apple Watch compatible ». La filiale du Crédit Mutuel Arkéa suit en réalité le mouvement impulsé par la maison mère. Apple Pay est un procédé simple, confidentiel et sécurisé de payer sans contact avec son smartphone ou sa montre connectée chez les commerçants comme en ligne.

Le géant californien a lancé son service en France en 2016. Son fonctionnement consiste à saisir ses coordonnées bancaires sur l’iPhone une seule fois, celles-ci étant conservées dans le cloud sécurisé. La validation de la transaction se fait par un code ou par reconnaissance d’empreintes digitales. Le plafond de paiement autorisé est identique à celui de la carte bancaire du titulaire. De nombreux partenariats se sont aussitôt noués avec BPCE, Carrefour Banque et Orange Cash, mais les réticences persistent du fait qu’Apple conserve en exclusivité les informations sur les consommateurs qui transitent entre le smartphone et le terminal de paiement du commerçant.

Le paiement mobile gagne (enfin) la France

Les banques françaises s’adaptent en réalité aux attentes de leurs clients dont les comportements évoluent. Longtemps boudé dans l’hexagone, le paiement mobile semble désormais convaincre les Français. Lors de l’événement Visa Futures qui s’est tenu le 21 septembre 2017, Visa a constaté le retard de la France par rapport aux autres pays européens : 62 % des Français utilisent le mobile (smartphone, tablette, wearable) contre 77 % des Européens. Pour Gérard Nébouty, directeur général France de Visa, « le marché français est dynamique mais il reste un potentiel de développement fort dans le commerce en ligne et les applications mobiles ».

L’intégration des applications Apple Pay, Paylib et Lyfpay illustre ce dynamisme tout comme les vents porteurs du commerce mobile que Worldpay évalue à + 36 % / an dans son rapport Global Payments Report. Pour Rogier De Boer, vice-président Développement commercial en zone EMEA chez Worldpay, « le marché français va observer un envol du commerce mobile, et les achats sur mobile représenteront plus d’un tiers de toutes les ventes de détails en ligne d’ici 2020 et cela grâce à l’adoption de modes de paiement plus adaptés aux appareils mobiles ». De quoi convaincre les banques françaises de proposer Apple Pay à leurs clients !



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