Ces FinTech françaises à surveiller au Paris FinTech Forum

Ces FinTech françaises à surveiller au Paris FinTech Forum

Réunion de famille pour les Fintechs qui se retrouvent dans la capitale française, fin janvier, au cours du Paris Fintech Forum 2018. L'occasion d'échanger sur les problématiques de la finance digitale et de la place des Fintech dans l'univers bancaire.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 27 Janvier 2018

Ces FinTech françaises à surveiller au Paris FinTech Forum

Paris Fintech Forum 2018, cette grande messe de la finance digitale

Le Paris FinTech Forum 2018 se déroule les 30 et 31 janvier au Palais Brongniart. L’événement qui se targue d’être le Davos de la finance digitale et de la Fintech surfe sur le succès international de l’édition 2017. Sont attendus plus de 2 000 participants venus d’une cinquantaine de pays. Ces acteurs pourront assister à des conférences et des tables rondes où échangeront 220 dirigeants de banques, assurances, régulateurs et opérateurs telecom. Parmi eux, 150 CEOs de Fintech du monde entier comme Anne Boden (Starling Bank), Valentin Stalf (N26), Nikolay Storonsky (Revolut), Olivier Goy (Lendix) ou encore Geoffroy Guigou (Younited Credit). Plusieurs ministres européens dont Bruno Lemaire, Ministre français de l’Economie et des Finances, feront aussi partie des orateurs.

La finance digitale au cœur de la réflexion

Les principaux sujets de conversation tourneront autour de la finance digitale et des Fintech. Parmi les nombreux thèmes abordés, les invités apporteront leurs avis et leurs connaissances entre autres sur la cashless society, la coopetition, la consolidation du crowdlending, l’avenir des acteurs traditionnels du monde de la finance, la situation des TPE et des PME, ou encore la régulation en Europe. Les fondateurs de Fintech auront aussi l’occasion de témoigner de leur parcours, de leur success-story et du cheminement de leur start-up. Laurent Nizri, CEO Altéir Consulting & Altéir Event mais aussi fondateur du Paris Fintech Forum, se félicite : « Plus de 150 CEOs de Fintech du monde entier sont attendus tant au sein de panels & interviews que sur notre scène dédiée aux pitchs & showcases. La majorité de ces Fintech sera aussi présente dans le hall d’exposition au sein de mini stands pour mieux échanger avec les participants. ».

Les Fintech françaises à suivre en 2018

Les start-up de la finance sont en pleine ébullition depuis plusieurs années. Si certaines ont atteint le statut de licorne, d’autres espèrent y parvenir. Le journal Les Echos identifient les Fintech françaises à suivre au cours de l’année 2018. Il cite en premier lieu la néobanque allemande, Fidor Bank, rachetée par BPCE et qui devrait être lancée en France cette année. L’agrégateur de comptes bancaires, Bankin’, doit bénéficier de l’entrée en vigueur de la DSP2 obligeant les banques à ouvrir l’accès aux données de leurs clients à des services tiers. Bankin’ compte 2 millions d’utilisateurs, devançant ses concurrents Linxo, Budget Insight ou Fiduceo. Sur le segment du paiement de personne à personne, Pumpkin veut devenir « le point d’entrée principal » des comptes bancaires de ses utilisateurs et envisage de lancer une carte bancaire.

Elles seront au Paris Fintech Forum 2018, tout comme iBanFirst (solution de paiement dématérialisé aux entreprises). Son CEO, Pierre-Antoine Dusoulier, y interviendra.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine