Tarifs bancaires moins chers : Boursorama au top depuis 10 ans

Tarifs bancaires moins chers : Boursorama au top depuis 10 ans

Avec son slogan « la banque la moins chère depuis 10 ans » affiché en grand dans sa campagne publicitaire actuelle, Boursorama Banque souhaite marquer les esprits. Surfant sur des tarifs attractifs, la banque en ligne enregistre plus de 1,3 million de clients.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 25 Février 2018

Tarifs bancaires moins chers Boursorama au top

Tarifs bancaires : 59 % des clients de Boursorama n’ont rien déboursé en 2017

Une étude publiée par Le Monde place la filiale de la Société Générale en tête des banques les moins chères sur 4 profils : les actifs âgés de moins de 25 ans, les cadres, les cadres supérieurs et les employés. Depuis une décennie, Boursorama occupe cette position de numéro 1. Mais la banque en ligne fait mieux puisqu’elle est désormais la moins onéreuse aussi pour les jeunes actifs, notamment par la gratuité de son offre Welcome sans condition de revenus.

A l’heure où les associations de consommateurs comme l’UFC-Que Choisir dénoncent une hausse continue des frais bancaires en 2018, le client de Boursorama n’a payé que 11,75 € en moyenne sur l’année 2017. Parmi eux, près de 6 sur 10 n’ont rien payé du tout (59 %). Dans un communiqué de presse, Benoit Grisoni, Directeur général de Boursorama, se félicite qu’être « la banque la moins chère en France tout en proposant une offre complète de produits et services performants et sûrs, c’est une réalité chez Boursorama Banque ! ».

Le seuil de rentabilité retrouvé en 2020

Celui qui pilote la filiale de la Société Générale confie que « le plus gros enjeu est la conquête des clients. Le deuxième est que ces clients soient actifs ». Il peut être rassuré sur leur fidélisation puisque 90 % des clients sont « prêts à nous recommander à leurs proches ». Avec une hausse de 300 000 clients en 2017, Boursorama franchit la barre de 1,3 million de personnes conquises, « l’équivalent de la croissance d’un réseau traditionnel », sachant que l’objectif à l’horizon 2020 est d’atteindre le seuil de 2 millions de clients.

L’année 2020 constitue une étape majeure dans les perspectives du modèle économique de la banque en ligne. Elle est annoncée comme le point mort. Actuellement, l’activité de Boursorama ne lui permet pas de passer au dessus du seuil de rentabilité, à cause d’un investissement massif dans l’acquisition de clients qui représente 80 % des frais marketing. Frédéric Oudéa, directeur général de la Société Générale, précise que « notre activité ne sera pas de même nature en 2020, en termes d’équipement des clients ».

Parallèlement aux tarifs bancaires attractifs, Boursorama peut compter sur la hausse des encours de crédit (+ 30 % en un an) ou le lancement de nouveaux produits tels que l’offre Kador pour les 12-17 ans accessible depuis décembre dernier.



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