Le palmarès des meilleurs contrats d'assurance-vie dévoilé par Le Revenu

Le palmarès des meilleurs contrats d'assurance-vie dévoilé par Le Revenu

Depuis plusieurs décennies, Le Revenu établit un palmarès récompensant les meilleurs contrats d'assurance-vie. Pour la cuvée 2018, Le Revenu a passé au crible 90 d'entre eux selon 20 critères de sélection. Dans la catégorie de l'assurance-vie en ligne, Fortunéo Vie et Linxea sont primés.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 02 Avril 2018

Le palmarès des meilleurs contrats d

Crédit photo : Le revenu

Palmarès Le Revenu : et les lauréats des Trophées d’or pour l’Assurance-vie sont…

Rendement du fonds en euros, frais retenus, offre financière du contrat : les éléments de comparaison entre les contrats d’assurance-vie ne manquent pas. D’autant qu’on assiste à un foisonnement de l’offre sur le marché : plus de mille contrats commercialisés et 54 millions de contrats ouverts sur lesquels sont placés les 1 700 milliards d’euros d’encours. Et les Français continuent de plébisciter l’assurance-vie avec 131,5 milliards d’euros versés en 2017 et déjà 24,4 milliards d’euros sur les deux premiers mois de 2018. Le Revenu se mue en comparateur d'assurance-vie pour guider les épargnants.

Dans la catégorie des contrats d’assurance-vie en ligne, les heureux élus sont Aviva Vie (Assurancevie.com), Fortunéo Vie (Fortunéo) assuré par Suravenir, Linxea Vie (Linxea) assuré par General Vie et Mes-Placements Liberté (Mes-Placements.fr) assuré par Spirica. Dans la catégorie des Associations, les lauréats sont le contrat multisupport de l’Afer assuré par Aviva, Epargne Retraite 2 Plus (Asac-Fapès) assuré par Allianz, Cler (Agipi) assuré par Axa, et Gaipara Sélectissimo assuré par Allianz. Enfin, dans la catégorie des contrats d’assurance-vie bancaires, la prime est accordée à HSBC Stratégie Patrimoine (HSBC), Ebène (Société Générale), Cachemire Patrimoine (la Banque Postale) et Valvie Invest Patrimoine (Bred Banque Populaire).

Les critères de comparaison des contrats d’assurance-vie

Pour aider les Français à choisir le contrat d’assurance-vie le plus intéressant, Le Revenu les confronte à 20 critères. Tout d’abord, la rédaction se préoccupe des caractéristiques du contrat d’assurance-vie (volume d’épargne gérée, nombre de souscripteurs, ancienneté du contrat, stabilité de l’équipe dirigeante) puis de la solvabilité et des réserves (réserve de rendement de l’assureur, plus-values latentes, niveau de fonds propres de la compagnie, composition du fonds en euros).

L’observation se peaufine en analysant les performances (plus grande part des versements, bilans de contrats en unités de compte), les frais (sur les versements, de gestion, d’arbitrage, de gestion déléguée ou conseillée, de la garantie de plancher). La lecture comparative se conclut avec les informations et les services délivrés (qualité de l’information, niveau de digitalisation du contrat, rapidité du traitement des opérations) et les conditions d’accès (montant minimum à la souscription, liberté d’accès au fonds en euros). Retrouvez l'ensemble du palmarès dans le numéro spécial d'avril 2018 de la revue Le Revenu.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine