[INTERVIEW] - Anytime accompagne ses clients dans leur vie professionnelle et personnelle

[INTERVIEW] - Anytime accompagne ses clients dans leur vie professionnelle et personnelle

Construite avant même que l'on parle de néobanque pour répondre aux besoins des clients professionnels, Anytime est la première néobanque des entrepreneurs. C'est avec humilité et conviction que Damien Dupouy, Fondateur et CEO d'Anytime, présente à la rédaction de banques-en-ligne.fr son esprit et ses services.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 25 Avril 2018

Interview de Damien Dupouy, Fondateur et CEO d

" Anytime accompagne ses clients aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle " : Damien Dupouy

Banques-en-ligne.fr (BEL) : Présentez-nous Anytime en quelques chiffres (création, utilisateurs, salariés,…) ? Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Damien Dupouy (DD) : Anytime est la première néobanque pour les entrepreneurs, les entreprises et tous ceux qui ont l’état d’esprit d’entreprendre. Nous sommes la seule néobanque à avoir une vision du monde différente de nos confrères. Nous ne croyons pas qu’il y a d’un côté les professionnels et de l’autre les particuliers et que ces deux mondes ne doivent pas communiquer. Anytime accompagne ses clients aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle et leur fournir un compte 100% digital, simple, épuré, en temps réel avec plusieurs cartes Mastercard pour gérer efficacement ses notes de frais, ses frais professionnels mais aussi ses dépenses personnelles.

Nos clients s’inscrivent une fois et disposent pour le même prix, automatiquement de deux comptes, l’un professionnel, l’autre particulier afin de mieux gérer leur vie professionnelle comme personnelle.

Tous les mois, nous enregistrons près de 10 000 demandes d’ouvertures de comptes, mais nous n’acceptons pas la totalité de ses demandes. Nous sommes environ 35 personnes et notre dernière levée de fonds était de 5M€ auprès de Seventure Partners. Nous avons choisi le nom Anytime parce que nous voulons être là pour nos clients à tous les moments de leur vie.

BEL : Vos offres destinées aux professionnels et aux particuliers ont évolué à la fin du mois de mars pour fusionner. Pouvez-vous nous les présenter et nous dire pourquoi avoir choisi de les faire évoluer ainsi ?

DD : Le monde évolue. Le monde du travail change. D’ici 2021, 50% des emplois seront occupés par des freelances. Les étudiants qui souhaitent occuper un petit boulot et devenir livreur Deliveroo, chauffeur Uber, freelance,…doivent disposer d’un numéro de SIREN pour percevoir leurs revenus. Pensez-vous qu’ils se considèrent comme des professionnels ? Non, ils veulent juste ouvrir un compte pour répondre aux exigences des sociétés qui leur confient des missions. La frontière entre le monde professionnel et personnel devient de plus en plus floue. La vision d’Anytime est simplifier la vie de nos clients pour leur redonner du temps.

Nos clients indépendants, freelances, peuvent percevoir des revenus sur un compte professionnel et d’un simple clic, ils peuvent récupérer en temps réel, une partie de ces fonds sur leur compte personnel et les utiliser immédiatement avec leur carte Mastercard. Si des clients particuliers s’inscrivent chez Anytime et qu’ils n’ont pas encore de numéro de SIREN, nous les aidons dans leurs démarches pour devenir micro-entrepreneur ou créer leur société.

Les entreprises ont besoin de solutions bancaires pour mieux gérer leurs finances, les frais professionnels de leur équipe et payer leurs fournisseurs ou leurs salariés. Anytime est la seule néobanque qui offre toutes ces possibilités à partir d’une interface unique et permet aux salariés de mieux gérer leurs notes de frais.

" Les clients n’ont rien à payer en plus et ils disposent pour le même prix d’un compte personnel et professionnel " : Damien Dupouy

BEL : Pouvez-vous nous en dire plus sur vos tarifications annuelle et mensuelle ? Quelle est la formule la plus plébiscitée par vos clients ? 

DD : Nous proposons deux forfaits. L’un à 9,50€ et l’autre à 19,50€ qui permet d’avoir une relation privilégiée par téléphone avec un conseiller Anytime.

Nous proposons une tarification mensuelle pour les clients qui souhaitent nous tester sans s’engager. La grande majorité de nos clients optent pour la tarification annuelle bien plus avantageuse. Les offres que nous proposons sont transparentes et « All inclusive ». Nos clients n’ont pas de mauvaises surprises. Les clients n’ont rien à payer en plus et ils disposent pour le même prix d’un compte personnel et professionnel.

BEL : Y a-il des conditions d’éligibilité à vos offres ?

DD : Avant d’accepter la demande d’ouverture de nos clients, nous accordons une importance particulière à leur capacité d’utiliser des services 100% en ligne. Certains clients pensent que pour réaliser un virement ils devront appeler un conseiller. D’autres sont persuadés qu’ils doivent vous appeler 10 fois pour que nous créditions un virement qu’ils vont recevoir. Nous vérifions que nos clients sont suffisamment à l’aise avec le digital pour utiliser pleinement nos services. Dans le cas contraire ils risqueraient d’être déçus par l’expérience utilisateur que nous leur offrons.

" Les clients Anytime ont l’état d’esprit entrepreneur " : Damien Dupouy

BEL : Parlez-nous de vos clients, quels sont leurs profils ?

DD : Les clients Anytime ont l’état d’esprit entrepreneur. Ils ont une posture. Ils ont envie de réaliser, de créer et nous leur donnons les moyens d’y parvenir. Les clients d’Anytime représentent la société française. Nous n’avons pas créé Anytime pour faire parler de nous dans les cocktails parisiens et capter principalement les startups parisiennes à la mode. Nous avons créé Anytime pour répondre aux besoins de 99% de la population dont le but premier est d’utiliser un service hautement sécurisé, rapide, simple, en temps réel et qui soit opérationnel à 100%.

Nos clients sont des VTC, des graphistes, des diététiciennes, des docteurs, des garagistes, des architectes, des serruriers, des plombiers, des professeurs particuliers, des livreurs, des entreprises du BTP, des ferrailleurs, des restaurateurs, des food trucks… ils représentent la France et viennent de différentes régions. Nous avons aussi quelques grosses PME de plus de 500 salariés.

" Très prochainement, d’ici fin 2018, vous entendrez parler de nous avec un acteur majeur qui va proposer notre solution au grand public " : Damien Dupouy

BEL : Pouvez-vous nous parler de vos innovations en terme de paiement (bracelet, montre sans contact) ? Quand seront-elles disponibles ?

DD : La grande partie de nos développements n’est pour le moment pas visible du grand public et donc de nos concurrents. Nous rencontrons des problématiques que d’autres néobanques sur le marché des professionnels n’ont pas encore connues. L’enjeu majeur pour les néobanques est la gestion de la relation client, notamment lorsque vous devez servir efficacement des dizaines de milliers de clients.

Nous travaillons beaucoup sur les sujets de bots, d’IA, de moyens de paiements et d’open banking. Anytime est le premier acteur a lancé en France avec l’aide de son partenaire Gemalto, une carte Mastercard de la taille d’une carte SIM qui peut être insérée dans un porte clé, un bracelet, une montre… Cette offre n’est pour le moment disponible que pour les clients ambassadeurs d’Anytime. Mais très prochainement, d’ici fin 2018, vous entendrez parler de nous avec un acteur majeur qui va proposer notre solution au grand public.

BEL : Qu’est-ce que le BankStore ? Dites-nous en plus ?

DD : Nous avons écouté les besoins de nos clients. Fournir un compte c’est bien mais avec des services c’est encore mieux. Nous avons créé le Bankstore dans cette optique. Le premier service que nous avons offert en 2016 était le terminal de paiement SumUp. Nous avons donc continuer à nouer des liens forts avec des partenaires, qui permettent à nos clients de bénéficier d’offres exclusives dans différents secteurs : Création de société avec avec Legalvision, Domiciliation de société avec sedomicilier.fr , Terminaux de paiements avec SumUp (Leader européen avec plus de 30 000 livraisons par mois) et Smile&Pay qui permet à nos clients de disposer d’un terminal du type Ingenico avec son ticket de CB, Bouton de paiement et lien de paiement avec HiPay (PSP Leader français) , Virements internationaux avec Currency Cloud, Intégration automatique de sa comptabilité avec les logiciels comme EBP, Exact, Sellsy…, Affacturage avec Edebex qui permet aux sociétés de céder leurs factures et de retrouver de la trésorerie.
Dans les prochains mois de nouveaux partenaires vont s’intégrer à l’écosystème Anytime pour offrir encore plus de services à nos clients.

Par ailleurs, nous avons été les premiers à ouvrir deux types d’API. La première API permet à d’autres services de récupérer simplement et de manière sécurisée les transactions d’un compte Anytime (avec l’accord préalable du client) tout en intégrant un module de gestion de droits qui permet d’être conforme à la réglementation RGPD ; nous sommes en avance sur les banques et les néobanques et Anytime a été le premier acteur à avoir imaginé et lancé une API qui gère à la fois la directive DSP2 et RGPD. Nos clients peuvent d’ores et déjà utiliser cette fonctionnalité avec le logiciel comptable EBP utilisé par plus de 500.000 entreprises.

BEL : Pourquoi avoir changé de distributeur de carte bancaire ?

DD : Anytime s’est construite avant même que l’on parle de néobanques. Nous avons développé une plateforme avec des connecteurs qui nous permettent de gérer plusieurs partenaires. Nous l’avons fait pour plusieurs raisons. Dans un business vous ne devez jamais été dépendant à 100% d’un fournisseur. Notre priorité est donc d’assurer une continuité du service dans le cas où l’un de nos partenaires ne seraient plus en mesure de nous le fournir. Aujourd’hui Anytime a deux partenaires privilégiés, Treezor et Prepay Solution (joint venture détenue par Edenred et Mastercard ). L’autre raison c’est que sur le marché français, vous ne pouvez pas proposer des services à des professionnels sans leur fournir un IBAN en FR.

BEL : Quels arguments avanceriez-vous pour convaincre de futurs clients encore hésitants à ouvrir un compte Anytime ?

DD : Nos clients ne choisissent pas Anytime pour ce que nous faisons mais pour notre état d’esprit. Dans quelques années, toutes les banques seront au standard des neobanques. Ce qui fera la différence n’est pas l’outil, la plateforme, mais le service et les valeurs véhiculées par les fondateurs. Chez Anytime notre priorité ce sont les clients et le service. Nous avons compris qu’avoir la plus belle interface graphique ne fera pas la différence. Ce qui fera la différence c’est l’homme, l’humain, la relation que nos clients pourront avoir avec nos conseillers. L’homme est au centre, la machine n’est là que pour l’aider.

En choisissant Anytime vous choisissez l’humain, vous choisissez des valeurs comme l’entraide, le partage, l’entrepreunariat, la reconnaissance…et vous nous choisissez parce que pour le même prix vous avez un compte professionnel, un compte particulier, au moins 4 cartes Mastercard pour gérer vos frais pro et vos dépenses personnelles et vous disposez d'un bouquet de services avec des supers partenaires qui ne se prennent pas pour les rois du monde.

BEL : Vous permettez des dépôts de chèques dans des conditions très restrictives pour vos clients professionnels, ne pensez-vous pas que l’absence d’un tel service peut constituer un réel frein pour ouvrir un compte Anytime ?

DD : Anytime est la seule néobanque à proposer un service d’encaissement de chèque. Personne ne le propose. Nous le faisons avant tout pour rendre service à nos clients mais nous préférons qu’ils utilisent nos solutions d’encaissement en ligne ou les terminaux de paiements de l’un de nos partenaires. Au moins les risques de fraudes sont minimisés et l’argent est disponible rapidement pour nos clients.

" Nous ne pensons pas que nous sommes concurrents des banques, mais complémentaires " : Damien Dupouy

BEL : Comment vous distinguez-vous de vos concurrents sur le marché des néo-banques ?

DD : Anytime est un acteur unique et atypique sur le marché. Les fondateurs ne viennent pas du monde de la banque. Notre regard sur ce monde et donc le même que celui des français : méfiance du système, manque de transparence, grille tarifaire complexe…Nous sommes humbles, proche et à l’écoute des besoins des français. Notre ambition n’est pas de construire la plus belle app, mais de construire un écosystème de partenaires qui va faciliter la vie de nos clients et leur redonner du temps. Notre mission est d’aider nos clients. Nous croyons au partage et à l’entraide. Si nous voulons aider nos clients cela passe par des outils qui vont leur simplifier la vie. Là encore notre vision est unique car n’allons pas dépenser l’argent de nos investisseurs pour créer des outils qui ont déjà été développés par des startups dont c’est leur « core business ». Nous préférons tisser des partenariats forts et mettre en avant nos partenaires dans notre BankStore. Toutes les entreprises qui ont des services qui pourraient faciliter la vie de nos clients sont les bienvenues. Ensemble nous sommes plus forts.

L’autre élément fondamental de différenciation est notre vision. Nous ne pensons pas que nous sommes concurrents des banques, mais complémentaires et nous attachons une grande importance à l’interopérabilité de notre système avec celles des banques. Nous ne sommes pas là en ayant la prétention de vouloir remplacer les banques. Nous ne sommes pas là pour claironner que nous sommes les meilleurs du monde. Nous sommes là pour accompagner tous nos partenaires petits ou grands en développant un système bancaire ouvert sous forme d’API, d’IA et de bots. Nous sommes là pour fournir des interfaces d’administration clé en main qui permettent à différents grands groupes d’utiliser les solutions Anytime sans avoir à tout recréer. Il faut voir Anytime comme un démultiplicateur de business pour les banques, les assurances, les fintechs, les marketplaces, les retailers… Nous pensons que l’avenir n’est pas de se connecter à une super interface graphique mais la capacité d’intégrer nos briques dans différents métiers pour proposer un service bancaire au bon moment, au bon client.

BEL : Prévoyez-vous d’enrichir vos offres et services en 2018? Une exclusivité pour banques-en-ligne.fr ?

DD : En 2018, de nouvelles néobanques ou de nouveaux services bancaires vont se lancer en utilisant le moteur Anytime sans qu’Anytime ne soit visible du grand public.

   

Pour aller plus loin


Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine