Publication trimestrielle des résultats du groupe BNP Paribas

Publication trimestrielle des résultats du groupe BNP Paribas

Bien que le contexte ait été moins porteur qu'au premier trimestre 2017, Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas qualifie ses trois premiers mois de 2018 comme conformes « avec la trajectoire du plan 2020 et l'atteinte de ses objectifs ». Retour en détails.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 20 Mai 2018

Publication trimestrielle des résultats du groupe BNP Paribas

BNP Paribas en 2018 : des chiffres en deçà des attentes

Au cours du premier trimestre de l’année 2018, le résultat net du groupe BNP Paribas connaît une contraction de 17,3 % par rapport à l’année dernière, pour s’établir à 1,57 milliard d’euros. Le produit net bancaire concède également un recul de près de 4,4 % à 10,8 milliards d’euros. Les résultats annoncés par la première banque de la zone euro par les actifs sont moindres que ceux escomptés par les marchés qui ne se sont pas privés de le manifester en bourse. Par rapport à l’an dernier, la chute des ressources liées à l’obligataire et aux changes (-31,4 %) a contribué à ce score.

En revanche, BNP Paribas peut s’appuyer sur l’activité de banque de détail qui progresse légèrement de 0,4 %. Outre l’environnement de taux d’intérêts bas, ce segment souffre des renégociations de crédits opérées lors du premier trimestre 2017. De ce fait, BNP Paribas comme les autres banques pâtit d’une réduction de la marge nette d’intérêts issue de la transformation de ressources immédiates en crédits à plus long terme.

Les résultats trimestriels de BNP Paribas en France

En France, BNP Paribas relève une bonne dynamique commerciale avec des encours de crédit qui grimpent de 7,2 % en année glissante. Les dépôts bondissent aussi de 7 %, au premier rang desquels les dépôts à vue. L’assurance-vie voit ses encours également augmenter de 3,1 %. D’un point de vue global, le produit net bancaire de BDDF recule néanmoins de 1,6 % (1,6 milliard d’euros) tout comme les revenus d’intérêts (-2,4 %).

Du côté de la banque en ligne, BNP Paribas se félicite de la croissance d’Hello bank! en termes de nouveaux clients : 110 000 pour ce premier trimestre 2018 à l’échelon européen, soit une hausse de 15 % toujours en année glissante. Par ailleurs, BNP Paribas poursuit sa transformation digitale en adaptant son offre aux différents usages bancaires avec Nickel en France (900 000 comptes ouverts) et LyfPay, solution de paiement mobile universelle téléchargée en moyenne 2 500 fois par jour et prochainement déployée dans près de 500 magasins Casino de l’hexagone.



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