Paiement de pair-à-pair : nouvelle fonctionnalité proposée par Paylib

Paiement de pair-à-pair : nouvelle fonctionnalité proposée par Paylib

La solution de paiement par mobile, Paylib, élaborée par un consortium de six banques françaises, lance son service de paiement entre particuliers. C'est BNP Paribas qui ouvre le bal, permettant aux utilisateurs de « Paylib entre amis » d'envoyer de l'argent à un proche.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 28 Mai 2018

nouvelle fonctionnalité proposée par Paylib

Paylib, 1,3 million d’utilisateurs

La solution de paiement en ligne et en proximité, mise en place par un consortium de plusieurs banques françaises, ajoute une fonctionnalité à son offre. Il sera désormais possible de transférer de l’argent à un proche avec comme identifiant principal un simple numéro de mobile. Ce service « Paylib entre amis » est le fruit d’un travail d’un an et demi, BNP Paribas étant le premier établissement bancaire à le distribuer d’ores et déjà pour ses clients. Les autres banques devraient rapidement lui emboiter le pas, Paylib concernant pour l’heure près d’1,3 millions d’utilisateurs.

Le numéro de portable remplace l’IBAN

Comment fonctionne ce nouveau service ? Le client télécharge l’application mobile Paylib compatible et gratuite sous iOS et Android depuis le site de sa banque. Il renseigne le numéro de téléphone mobile du proche vers qui le virement bancaire doit être effectué. Si ce dernier dispose aussi de « Paylib entre amis », le versement se fait automatiquement sans avoir à notifier le RIB ou l’IBAN. S’il ne dispose pas de l’appli, il reçoit un SMS lui indiquant d’informer sur le site paylib.fr son code et son IBAN. La somme transférable est plafonnée à 500 € par jour et créditée entre 1 et 3 jours. Le virement instantané est prévu pour le mois de novembre 2018, le temps que la plateforme de la Stet soit opérationnelle.

Le virement bancaire pour remplacer le cash et les chèques

Le directeur général de Paylib, Vincent Duval, rappelle que « ce nouveau service a vocation à se substituer à une partie des échanges en cash ou en chèque qui représentent respectivement 30 milliards et 2 milliards de transactions par an. L'expérience des pays nordiques nous a montré que le développement du paiement de personne à personne avait aussi entraîné celui du paiement mobile en magasin et sur internet. C'est donc un usage clef pour l'adoption de Paylib en France ». Toutefois, le paiement mobile n'est pas encore ancré dans les habitudes des Français.

La sécurité des données bancaires comme argument 

Les autres chantiers en cours concernent l’instauration d’un système simplifié d’authentification biométrique et le paiement sans contact sans avoir à ouvrir l’application au moment du passage sur le terminal de paiement. En termes de sécurité, Vincent Duval souligne que « Paylib est un service intégré au cœur du système bancaire, l’utilisateur bénéficie donc des mêmes garanties de sécurité que pour ses autres opérations bancaires ». Le consortium compte d’ailleurs sur la méfiance des Français vis-à-vis des géants du web et la protection de leurs données confidentielles pour convaincre la clientèle et accroître son développement.



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