ING Direct déploie en France ses innovations déjà testées ailleurs

ING Direct déploie en France ses innovations déjà testées ailleurs

400 000, c'est le nombre de clients supplémentaires acquis par le groupe ING depuis le 1er janvier 2018. La stratégie d'innovation de la banque en ligne semble porter ses fruits à l'image du succès britannique de Yolt, prochainement lancée en France et en Italie.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 16 Juin 2018

ING Direct déploie en France ses innovations déjà testées ailleurs

Yolt, agrégateur de comptes accessible aux clients français

La plateforme Yolt est une solution d’agrégation de comptes et de gestion financière qui a grandi dans le centre d’innovation d’ING basé à Amstardam. Accompagné techniquement et financièrement durant 9 mois par les équipes d’ING, l’agrégateur de comptes a été proposé aux clients britanniques depuis juin 2017. Ce sont près de 300 000 utilisateurs qui ont été conquis par « la possibilité de visualiser leurs comptes bancaires avec l’aperçu des soldes et transactions en temps réel ».

Yolt participe aux bons résultats de la banque en ligne en Europe. Logiquement, la plateforme sera prochainement accessible aux clients français et italiens. Pour Benoît Legrand, Chief Innovation Officer d’ING Group, Yolt « constitue un bel exemple de la stratégie d’ING : transformer la banque pour devenir la plateforme de référence des besoins financiers ». Concurrente de Bankin’ et Linxo, la plateforme propose aussi des comparateurs de services, une catégorisation des dépenses et des transferts d’argent.

ING Diba, la filiale en ligne allemande comme exemple à suivre

La banque en ligne française ING Direct pourrait s’inspirer de plus en plus de son alter ego outre-Rhin : ING Diba (pour DirektBank). Grâce à des coûts structurels particulièrement avantageux, la filiale d’ING Group totalise 8,5 millions de clients à la fin de l’année 2017 et présente un bénéfice record de 1,269 milliard d’euros. De quoi motiver ING Direct en France qui n’atteint pas encore le seuil de rentabilité. Pour chaque euro accumulé, ING Diba dépense 44 centimes contre le double pour sa principale concurrente Postbank.

La filiale du groupe néerlandais attire une clientèle aux revenus modestes, peu regardante sur les services bancaires proposés. Afin d’augmenter encore sa rentabilité, ING Diba fait désormais les yeux doux aux entreprises par le biais d’offres de crédits via Lendico, une Fintech rachetée en février. Elle s’intéresse aussi aux clients fortunés possédant un gros patrimoine. Dans cette optique, la banque en ligne allemande a noué un partenariat avec la start-up Scalable Capital spécialiste des robots-conseillers.

Par ailleurs, ING et l’assureur Axa viennent de concrétiser leur collaboration en mettant en œuvre une plateforme de bancassurance en ligne. Celle-ci distribuera des solutions d’assurance dommage, santé et protection à la clientèle d’ING en France, en Allemagne, en Italie, en Autriche, en République Tchèque et en Australie. Ce projet est l’occasion de « diversifier nos sources de revenus » dixit Ralph Hamers, directeur général d’ING.



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