Négociation avec sa banque : un acte peu évident pour les Français

Négociation avec sa banque : un acte peu évident pour les Français

Négocier les prix est un sport national même si des nuances existent entre les Français. En termes de produits bancaires, une étude Fortuneo banque précise que le crédit immobilier, l'assurance du prêt immobilier et les frais bancaires sont les plus marchandés. Retour en chiffres.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 23 Juin 2018

Négociation avec sa banque : un acte peu évident pour les Français

Auto, bien d’équipements, crédit immobilier : tout se négocie

Dans une étude réalisée en 2014 par OpinionWay pour le site de comparaison d’offres automobiles Kidioui, près de 9 Français prétendaient négocier les prix (87 %). Le sondage révélait alors que plus les personnes interrogées disposaient de revenus aisés, plus elles étaient enclines à faire du marchandage avec leurs interlocuteurs. Ainsi, entre 13 et 15 % des moins favorisés ne négociaient jamais alors qu’ils constituent le cœur de cible de ceux qui pourraient en tirer profit pour améliorer leur pouvoir d’achat. L’étude montrait que la voiture était le produit le plus négocié (59 %), devant les meubles (47 %), l’immobilier (45 %) et le crédit (42 %).

Négocier des produits bancaires n’est pas agréable pour les Français

Publiée ce mois-ci, l’étude Fortuneo banque en partenariat avec OpinonWay corrobore la propension des Français à la négociation, puisque 61 % d’entre eux prétendent s’adonner à cette démarche au quotidien. Mais face à leurs banquiers, les Français restent timides. Négocier les tarifs d’un produit bancaire est perçu comme désagréable par 59 % des clients questionnés. Dans le détail, ils dénoncent un acte en apparence compliqué (29 %), fatiguant (14 %), embarrassant (13 %) et imprévisible (3 %). Si 5 % en retirent un sentiment amusant, 31 % jugent la négociation avec sa banque comme nécessaire. La problématique est donc la suivante : comment décrocher les meilleurs tarifs bancaires sans négocier ? Peut-être en misant sur les banques en ligne comme le suggère habilement Fortuneo.

Le crédit immobilier, produit le plus négocié

Et quand ils négocient avec leur conseiller bancaire, quels sont les produits qui se retrouvent au cœur de la discussion ? 47 % parlementent sur le taux du crédit immobilier, 32 % sur l’assurance du crédit immobilier, 30 % sur les frais de découvert et 29 % sur le prix de la carte bancaire. L’obtention d’une carte bancaire haut de gamme (18 %) et les commissions pour des retraits et des paiements en devise (14 %) sont plutôt exclues des pourparlers. Devant ces résultats éclairants, Fortunéo saisit l’opportunité pour mentionner ses « taux compétitifs parmi les plus bas du marché » en ce qui concerne son offre de crédit immobilier, sous-entendant que le client n’est pas obligé de négocier.    



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