Monese, une nouvelle néobanque débarque en France

Monese, une nouvelle néobanque débarque en France

Monese entre dans le jeu de la banque mobile sur le marché français. Avec son offre de compte bancaire instantané, la néobanque britannique vient concurrencer N26, Revolut ou Orange Bank. Quelles sont les caractéristiques de l'offre Monese ? Décryptage.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 13 Février 2019

Monese arrive en France

Monese, une énième alternative aux banques traditionnelles

Le compte 100 % mobile Monese est un compte courant qui nécessite simplement le téléchargement de l’application et l’envoi d’un selfie et de la photographie d’une pièce d’identité. Les vérifications faites, un numéro de compte est délivré sans avoir besoin de justifier d’un domicile. Le souscripteur peut accéder à une carte bancaire de débit prépayée lui permettant de disposer de son argent partout dans le monde.

Acceptée dans 200 pays, la carte MasterCard Monese autorise le paiement sans contact et permet trois opérations de retraits d’argent dans un automate gratuitement tous les mois. Ce moyen de paiement inclut d’autres fonctionnalités pratiques telles que le blocage/déblocage de la carte bancaire, sans compter qu’il évite d’accumuler les dettes ou de trop dépenser.

Le compte 100 % mobile Monese offre la possibilité d’effectuer des transactions illimitées, des virements en euros ou en livres sterling (8 devises en touts) et autres paiements récurrents. L’offre s’adresse à tous les publics, et plus particulièrement aux étudiants amenés à poursuivre leurs études supérieures dans une université européenne, aux expatriés, aux travailleurs indépendants et aux ressortissants étrangers.

Monese espère 300.000 clients en France

Monese indique avoir une base client de 60.000 unités dans l’hexagone avec pour ambition de quintupler la mise. La néobanque londonienne recense 750.000 utilisateurs dans la vingtaine de pays où elle officie. Le communiqué de presse de la banque mobile précise que « plus de la moitié des clients actifs » l’a choisie comme établissement de domiciliation de leurs salaires.

Le compte sans banque a été créé en 2013 par Norris Koppel. Cet Estonien venu en Angleterre s’est confronté à certaines difficultés : le refus des banques de l’accueillir faute d’historique de crédit ou de justificatifs de domicile. De cette frustration est née Monese, officiellement lancée en 2015 et aussitôt récompensée l’année suivante du Prix de la meilleure nouvelle banque lors du Fintech européen.

En septembre 2018, Monese boucle une levée de fonds de série B de 60 millions de dollars afin de soutenir son expansion internationale et de stimuler sa croissance. Norris Koppel, fondateur et PDG de Monese, s’est réjoui de l’apport « important d’investisseurs de renommée mondiale » lui permettant de « continuer à devenir une plateforme financière mondiale pour tous » et assurant qu’une « nouvelle série d’innovations de produits [sera annoncée] dans un très proche avenir ».

L’offre Monese en trois formules

Monese propose trois formules impliquant un socle de services communs comme l’octroi d’un IBAN Euro compte, les virements instantanés SEPA, les transferts bancaires internationaux à bas coût, l’exportation des relevés bancaires, etc. La formule Starter est gratuite même si certains transferts et rechargements sont payants : 4,95 euros l’envoi de la carte bancaire, 1 euro par retrait aux distributeurs automatiques de billets, 2 % de frais de change.

L’offre Plus facturée 4,95 euros par mois permet de réduire les coûts précédemment mentionnés (envoi de la carte bancaire gratuit, taux de change de 0,5 %, 6 retraits gratuits aux distributeurs de billets). Enfin, l’offre Premium de 14,95 euros par mois implique la gratuité de tous les retraits d’argent, du taux de change ou encore des rechargements instantanés. Notez que les outils de gestion de budget s’appuient sur les fonctionnalités classiques des néobanques (solde en temps réel, notifications d’alerte, représentations graphiques des dépenses).

La néobanque se targue d’un haut niveau de satisfaction client (note de 9,2/10 sur TrustPilot) et de signer 3000 nouveaux clients par jour. Les utilisateurs réalisent chaque année via leurs comptes bancaires Monese 3 milliards d’euros de transactions. Le compte 100 % mobile emploie par ailleurs 200 collaborateurs répartis entre les sites à Londres, Tallinn, Berlin et prochainement Lisbonne.



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