La Banque Postale déploie Apple Pay et lance cet été Ma French Bank

La Banque Postale déploie Apple Pay et lance cet été Ma French Bank

Entre l'augmentation du capital requis à hauteur de 800 millions d'euros et le lancement de sa banque mobile dénommée Ma French Bank, l'année 2019 de la Banque Postale s'annonce agitée. L'occasion de revenir sur les résultats financiers et la transformation numérique engagée en 2018.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 08 Mars 2019

Du nouveau du côté de la Banque Postale

Les résultats de la Banque Postale en 2018

Le produit net bancaire en 2018 de la Banque Postale s’élève à 5,570 milliards d’euros, soit une baisse de 2,1 % par rapport à 2017. Le résultat net de la banque atteint 726 millions d’euros, subissant là encore un reflux de 5 %. Les causes sont communes à celles des autres établissements bancaires : faiblesse des taux d’intérêts, tumulte sur les marchés boursiers et gel des tarifs bancaires suite aux revendications sociales.

Certains feux sont toutefois au vert comme les revenus d’assurance en hausse de 17,6 % et les revenus de gestion d’actifs également en progression annuelle de 5,2 %. Le volume des encours de crédits aux entreprises grimpe sensiblement de 27,8 %, celui des encours de crédits aux particuliers de 3,3 %. Toutefois, le ratio de capital CET1 s’élève à 11,7 % en 2018 contre 13,4 % fin 2017, à cause notamment des conséquences liées aux nouvelles normes comptables IFR89.

Afin de compenser la consommation importante de fonds propres, la maison mère La Poste doit réinjecter 800 millions d’euros via une opération d’augmentation de capital. Ce besoin de fonds propres explique aussi la nécessité du rapprochement entre La Banque Poste et CNP Assurances si possible dès 2020. Parallèlement, les économies passent par une plus grande maitrise des charges, notamment en ne remplaçant pas tous les collaborateurs qui partent en retraite.

Les innovations numériques signées La Banque Postale

L’année écoulée était placée sous le signe de l’innovation chez La Banque Postale avec la digitalisation de ses produits bancaires. L’établissement a par exemple lancé plusieurs nouvelles solutions de paiement telles que Paylib sans contact ou le paiement instantané en réception. Ce 5 mars 2019, La Banque Postale annonce sa compatibilité avec Apple Pay pour les clients titulaires d’une carte Visa. Le paiement mobile permet de payer sans contact et sans limite de montant, tout en profitant d’un dispositif de sécurité biométrique (Touch ID ou face ID depuis leur wallet sur iPhone). Ma French Bank doit également proposer Apple Pay.

La banque propose de nouvelles fonctionnalités numériques depuis 2018 afin de simplifier la banque au quotidien pour sa clientèle : scan de RIB, agrégateur de comptes, appli mobile consacrée à l’assurance, optimisation des parcours de gestion. Parmi les nouvelles offres en ligne, La Banque Postale déploie une solution de micro-crédit via une collaboration avec Crea-Sol, une offre d’assurance vie en ligne EasyVie, le Prêt Express en ligne, et le e-crédit à destination des professionnels et des TPE.  

Cette année confirme les velléités de la banque à numériser un peu plus ses services. Les particuliers verront l’évolution des fonctionnalités de paiements digitaux, l’instauration du e-crédit immobilier, la révision des informations et des parcours IARD, épargne et crédit à la consommation. Les entreprises découvriront une nouvelle version de leur Banque en ligne, ainsi que la création d’une application mobile bancaire dédiée.

Ma French Bank lancée à l’été 2019

La future banque en ligne, Ma French Bank, doit être lancée à l’été 2019. Elle sera accessible sans condition de ressources à l’image d’Orange Bank, et distribuera « des services utiles et innovants, qui s’adressent notamment aux 18-35 ans connectés en permanence à leur communauté. ». L’offre de cette banque 100 % digitale pourra toutefois être souscrite dans l’un des 2000 bureaux de poste, un aspect phygital exploré par Orange Bank, cette dernière admettant acquérir plus de clients en agence qu’en ligne.

Ma French Bank se positionne sur le créneau « un compte, une carte bancaire et une application mobile pour gérer son argent en ligne ». Ces cibles regroupent les usagers qui veulent ouvrir un compte en ligne sans barrière à l’entrée, les adeptes de la banque mobile, les clients soucieux d’avoir accès à leur budget en temps réel, aux voyageurs, aux petits budgets et aux aficionados des achats en ligne. L’offre Ma French Bank porte aussi sur une solution de crédit renouvelable et un outil de financement participatif avec la plateforme KissKissBankBank.

La Banque Postale lance aussi son incubateur nommé Platform58

Côté innovation, La Banque Postale a récemment ouvert un incubateur de start-up en phase d’amorçage, baptisé Platform58. L’objectif est de « créer un écosystème Fintech et Assurtech au service des clients pour préparer la banque et l’assurance de demain ». Le lieu accueillera à terme dix jeunes pousses spécialisées dans la banque, l’assurance, les technologies, la finance, la gestion des données, l’éducation et la santé.

Olivier Lévy-Barouch, directeur de la stratégie et de l'innovation précise que l'ambition « est de mettre en relation des start-up avec notre propre écosystème, d'aider les belles pépites technologiques à se développer et construire une relation de confiance entre ces start-up et nos métiers et filiales bancaires et assurantielles. ». Déjà sept jeunes pousses sont installées dans les locaux de 3200 m² du IXème arrondissement de Paris, lieu qui abritera aussi les conseillers joignables par téléphone de la future banque mobile Ma French Bank.



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