Le Crédit Mutuel élu meilleur groupe bancaire français au palmarès international Global Finance

Le Crédit Mutuel élu meilleur groupe bancaire français au palmarès international Global Finance

Le Crédit Mutuel décroche pour la cinquième année le « World's Best Banks Awards » établi par le magazine américain Global Finance, une référence internationale en termes d'actualité financière. Cette récompense intervient dans un contexte positif de présentation des résultats obtenus en 2018.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 16 Avril 2019

Prix des meilleures banques du monde

Le Crédit Mutuel, une nouvelle fois récompensé par Global Finance

Le magazine Global Finance désigne chaque année les meilleurs établissements financiers de la planète, palmarès dont fait partie une nouvelle fois le Crédit Mutuel. Le classement croise plusieurs critères comme la rentabilité, les nouveaux développements commerciaux, la croissance des fonds propres, l’innovation ou encore le rayonnement géographique. Pour cette 26ème édition, Joseph D. Giarraputo, éditeur de Global Finance, a tenu à rappeler que les lauréats 2019 sont ceux qui « font preuve d’une attention particulière aux besoins de leurs clients, et dont les résultats en hausse sont gages de leur développement futur. ».

Dans le communiqué de presse, Nicolas Théry qui préside la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, fait part de sa joie en déclarant que « cette nouvelle distinction récompense la solidité du Crédit Mutuel et la pertinence de ses choix stratégiques : la technologie au service de l’humain et la stratégie multi-services. C’est l’engagement de tous les collaborateurs et élus du Crédit Mutuel, de toutes ses Fédérations et de ses filiales qui, à travers ce prix, est ainsi reconnu. ». Banque territoriale et technologique de référence, le groupe mutualiste déploie 5700 points de vente, se fondant sur des valeurs de responsabilité et de proximité.

Un PNB qui recule mais des bénéfices records

Cette récompense s’inscrit dans un contexte porteur suite à la publication des résultats du groupe en 2018. Si le produit net bancaire recule de 1,3% à 17,5 milliards d’euros, le résultat net décolle de 17% à 3,57 milliards d’euros. La collecte est en hausse de 6,1% (396 milliards d’euros), tout comme les crédits (+8% à 467,4 milliards d’euros), les capitaux propres (+5,6% à 54,2 milliards d’euros) et le nombre de client (+0,9 million sur un total de 32,5 millions). Le Crédit Mutuel obtient également le meilleur résultat des banques hexagonales face au stress test mené par les superviseurs européens. De quoi pouvoir affronter les éventuelles turbulences financières à venir.

Ces résultats sont notamment tirés vers le haut par le Crédit Mutuel Alliance Fédérale (ex : CM11-CIC) dont les bénéfices atteignent un niveau record de 3 milliards d’euros. Le trublion Arkéa, qui cherche à gagner son indépendance, présente un bénéfice net de 437 millions d’euros, là encore un nouveau record. Les autres composantes du Crédit Mutuel contribuent à ces résultats dans une moindre mesure : 152 millions d’euros pour le Crédit Mutuel Nord Europe, 79 millions d’euros pour le Crédit Mutuel Maine-Anjou-Basse-Normandie, ou encore 45 millions d’euros pour le Crédit Mutuel Océan.

Le Crédit Mutuel attractif malgré le conflit ouvert avec Arkéa

La banque de détail du Crédit Mutuel est notamment en croissance en 2018 (+1,4%), contrairement au produit net bancaire qui pâtît de la chute des marchés boursiers en décembre et du repli de 4,3% des activités de sa banque d’investissement. La progression du résultat net du groupe est par ailleurs alimentée par une baisse de la charge d’impôt par rapport à 2017. Pascal Durand (remplacé depuis par Pierre-Edouard Batard, un polytechnicien de 34 ans déjà Directeur général adjoint depuis un an), se félicitait de ces résultats qui « reflètent la résilience du modèle du Crédit Mutuel, diversifié, multi-services, qui est extrêmement robuste ».

Depuis sa nomination approuvée le 26 mars dernier, Pierre-Edouard Batard est en charge de garantir la cohésion entre les 18 fédérations régionales du Crédit Mutuel et d’assurer la défense de leurs intérêts collectifs. Cette tâche n’est pas simple depuis que le Crédit Mutuel Arkéa clame son désir d'indépendance. Une refonte des statuts de l’organe central a été effectuée, déclinant notamment le processus de demande de désaffiliation. Mais la guerre ouverte avec Arkéa a des conséquences puisque la branche du Massif Central évoluant au sein d’Arkéa a choisi de rejoindre le puissant Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Ce dernier vient par ailleurs de voir grossir ses rangs avec l’arrivée du Crédit Mutuel Antilles Guyane.

 



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine