Nouvelle application mobile cet été pour la banque en ligne BforBank

Nouvelle application mobile cet été pour la banque en ligne BforBank

Après la refonte de son espace client web, BforBank propose, ce 31 juillet, une nouvelle application mobile bancaire, « plus rapide, élégante et intuitive ». Empruntant les marqueurs des néobanques, la filiale du Crédit Agricole veut conquérir 120 000 clients supplémentaires en deux ans.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 05 Aout 2019

Nouvelle application mobile pour BforBank

BforBank : 70 % des visites de l’espace client se font sur mobile

Après un an de labeur, ayant mis à contribution 800 clients « super testeurs » dans une stratégie de co-construction itérative, la banque en ligne propose, depuis le mercredi 31 juillet 2019, à ses 230 000 clients, une nouvelle version de son application mobile. Il faut dire que l’ancienne version reposait sur des standards technologiques des années 2010, une éternité dans un secteur bancaire étourdi par l’explosion de la numérisation de l’offre et des services, et par l’évolution drastique des comportements et des attentes des clients.

Pour Bruno Carles, Directeur Général de BforBank, aucun doute : « Le mobile a investi le quotidien de notre clientèle : en 2 ans, l’usage de l’application a doublé. Ce constat confirme largement la stratégie Mobile First de BforBank. Ainsi, la refonte de l’application nous semblait inévitable pour proposer des services innovants et à haute valeur ajoutée à nos clients. ». Le communiqué de la banque en ligne précise même que 70 % des visites de l’espace client, en juin dernier, ont cheminé par le canal mobile, contre 30 % par le canal du web.

L’appli BforBank reprend les marqueurs des néobanques

La nouvelle version de l’appli BforBank reprend la charte graphique édictée en novembre 2018, autour d’un design blanc et épuré. L’animation originale de l’interface colle à l’image des campagnes publicitaires lancées à l’automne 2018, avec en filigrane le message suivant : « une banque en ligne de référence de la clientèle premium ». Depuis le départ, BforBank se positionne sur une clientèle CSP+ et urbaine. La banque en ligne a d’ailleurs commencé par commercialiser des produits d’épargne avant d’élargir son offre désormais très complète (compte bancaire, assurance-vie, bourse/OPCVM, crédit immobilier, crédit conso).

Les clients ont accès aux fonctionnalités désormais classiques des applications mobiles bancaires : notifications en temps réel, gestion des plafonds et des découverts, blocage et déblocage de la carte bancaire. Dès la rentrée de septembre, elle sera adaptée à l’iPad, puis intégrera au fur et à mesure l’an prochain plusieurs nouveautés comme Apple Pay, Google Pay, le paiement instantané, un agrégateur de comptes, etc. En allant chercher les « marqueurs des néobanques » dixit Bruno Carles, et en se basant sur une « architecture IT agile et évolutive, fondée sur des API et micro services », BforBank pourrait donc faire grimper sa note de « Proposition Digitale » dans le prochain classement D-Rating. En 2019, la filiale du Crédit Agricole se hisse déjà directement à la 7è position (sur 21 banques observées).

BforBank espère 350 000 clients en 2021

En termes d’objectif, BforBank aspire à conquérir 350 000 clients à l’horizon 2021 contre 230 000 actuellement (215 000 en octobre 2018 et 180 000 fin 2017). Même si la banque en ligne cherche du qualitatif, Bruno Carles rappellant que « 41 % de nos clients ont fait de BforBank leur banque principale », ce score est loin de certaines banques en ligne comme Boursorama Banque (2 millions de clients) ou ING (1 million), et autres néobanques comme Nickel (1,2 million), N26 (900 000) et Revolut (550 000).

Toutefois, BforBank annonce repousser l’équilibre financier souhaité pour 2021 à l’horizon 2022-2023, à cause des taux d’intérêt bas qui empêchent de bénéficier de marge d’intermédiation suffisante. Une augmentation de capital de 60 millions d’euros est également prévue pour accélérer sa conquête client.



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