Ingenico mise à nouveau sur le paiement en cryptomonnaie

Ingenico mise à nouveau sur le paiement en cryptomonnaie

Le numéro un mondial des solutions de paiement intégrées, Ingenico, s'est associé à la Fintech Pundi X, leader du développement d'appareils basés sur la blockchain. Leur projet : adopter les paiements en monnaie virtuelle partout dans le monde, à commencer par Singapour et l'Indonésie.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 02 Décembre 2019

Ingenico s

Partenariat Ingenico-Pundi X autour de la blockchain

Le groupe français de solutions de paiement Ingenico et son partenaire singapourien Pundi X viennent d’annoncer le franchissement d’une étape décisive dans l’adoption des paiements en Bitcoins et autres crypto devises via le succès de l’intégration de la solution XPOS aux terminaux APOS A8. Concrètement, les commerçants, disposant de terminaux de paiement en bitcoins de modèle APOS A8 (qui repose sur l’OS Android), pourront accepter les paiements dans diverses crypto-monnaies, tout en apportant à leur clientèle une plus grande sécurité par le biais de la blockchain.

L’usage des cryptomonnaies se concrétise

Le positionnement d’Ingenico est logique comme l’exprime Michel Léger, le responsable innovation du leader français : « les cryptomonnaies se développent, c’est normal pour nous d’être présents sur le créneau ». Si le Bitcoin reste la crypto-monnaie la plus connue, le terminal de paiement en accepte plusieurs, comme l’Ethereum (ETC), Binance Coin (BNB), Nem (XEM), Digix Gold (DGX), le stablecoin DAI, Eneccum (ENQ), Kyber Network (KNC), KuCoin Shares (KCS), Crypto FX, Qtum, et les jetons Pundi X (NPXS et NPXSXEM).

Ingenico veut enrichir ses services transactionnels

Le directeur de la zone Asie-Pacifique d’Ingenico Group, Marcus Low, indique que la société est en constante recherche « des meilleures innovations pour enrichir ses services transactionnels ». L’apport innovant de Pundi X sur la blockchain a été déterminant pour finaliser ce projet d’envergure. Marcus Low ajoute : « Grâce à ce partenariat, nos solutions sont désormais prêtes à accepter des transactions qui vont de plus en plus dessiner le futur du paiement, et à proposer à nos clients du monde entier une solution de paiement par cryptomonnaie parfaitement fiable. ».

Plusieurs millions de boitiers concernés par l’application

Le terminal de paiement accepte donc les paiements en cryptomonnaies par le biais de QR Code. Ingenico rappelle d’ailleurs que 4 millions de boitiers compatibles sont concernés par ce nouveau service innovant. Ces derniers appliquent instantanément le taux de change de la devise (euro, dollar américain, etc.) vers la monnaie virtuelle, directement chez le commerçant. Si Ingenico joue l’intermédiaire entre le client et le point de vente, Pundi X endosse la responsabilité de l’opération de conversion et le risque de change de l’opération.

Bientôt le paiement en Bitcoin en Europe ?

Si l’Asie du Sud-est est particulièrement ciblée pour l’appétence des consommateurs à l’endroit des cryptomonnaies, le Vieux Continent ne semble pas prêt. Michel Léger relève que « la carte bancaire est encore très présente en Europe, mais on ne s'interdit rien, nous verrons comment les choses évoluent. ». Notons qu’Ingenico fait office de récidiviste sur cette thématique. Le groupe avait testé la crypto en 2015 en s’associant avec le français Paymium et l’américain BitPay. Faute de demandes de la part des commerçants, le projet a été enterré.

Les revenus tirés des terminaux de paiement explosent

D’après le cabinet de conseil spécialisé dans la monétique, les moyens de paiement et le cash Management, Azzana Consulting, les revenus provenant des paiements sur terminaux mobiles devraient franchir la barre des 1000 milliards de dollars en 2022, un score doublé en une décennie. Dans ce secteur, les paiements en cryptomonnaies ne représentent encore que 2% du montant global. Interrogé par Les Echos, Michel Khazzaka, responsable Blockchain & Payments Innovation chez Azzana, est confiant sur le fait que cette part ne va faire que grossir « avec l’arrivée de nouvelles crypto grand public comme la libra de Facebook ».



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine